Nouveau num Excalibur?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar freddy1 » 13 Juil 2007 11:17

Flying Tiger a écrit: je crois pas que muela ou camillus auraient du mal a se relever d'une mauvaise critique dans une revue trimestrielle

Muela probablement, Camillus c'est moins sur... :roll:

Des tests de couteaux custom?
moi, j'aimerais bien en voir sur les salons (le SICAC par exemple).
bin oui, quand tu as fait le tour des couteliers, discuté avec les potes, montré tes possessions et regardé celle des autres, bu un café ou deux..
y'a un moment ou t'as un petit coup de mou (au bout de deux- trois heures quoi)…
alors un petit test de coupe de corde ou de planche, bin çà mettrait un peu d'animation...
ok, on est pas a Eurodisney, on est des adultes et c'est pas les jeux du cirque, ce genre de truc prouve rien, les couteaux sont tous differents, etc..
Sauf que moi, avec mon esprit gamin, çà me botterait, nah ! :P
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar lolo » 13 Juil 2007 11:43

Une autre idée, un prix à celui qui aiguise le mieux. Très difficile de faire un tranchant rasoir avec une pierre.
lolo

Comparatif(s)

Messagepar French Bear » 13 Juil 2007 11:44

Salut,

Décidemment, le thème foisonne d'idées, de quoi satisfaire tout éditeur de revue (et pas que de couteaux). L'un d'entre nous évoquait la maxime "qui aime bien châtie bien", mais c'est plus opérationnel lorsque la critique motivée (ou non) s'accompagne d'idées et de suggestions. Et Sur ce plan, chapeau !!! :czn:

Je voudrais juste revenir sur les comparatifs en rappelant que LA PASSION en a déjà publié de nombreux, à commencer par ceux réalisés par Fred PERRIN que l'on peut difficilement taxer de langue de bois (et du bois, il en a coupé !!!) :lol:
Hormis le dernier en date, très "cuisine" - mitonné avec talent par Efix -, il y a eu aussi celui de "némo" dans le Hors série n°1.

Il est très difficile de réaliser un bon comparatif. Pour ma part, j'ai essayé mais le coût peut s'en avérer élevé. Si je dis aller jusqu'au bout du test, je risque d'abîmer (au mieux) ou de casser (au pire) un ou plusieurs modèle. Et qui casse paye, c'est bien connu ! Mon budget n'est pas extensible.
A cet égard, je rappelle - et ça va vous faire rire :lol: :lol: - qu'au début, j'achetais tous (oui, tous !!!) les couteaux dont je parlais dans mes articles.

Bien sûr, c'est l'hypothèse maxi du test à la Cold Steel, mais même en deça sur un test a minima (les EDC, par exemple) il peut y avoir de mauvaises suprises. J'imagine la tête d'un importateur :twisted: ou d'une coutellerie qui m'aurait prêté un couteau si je le rendais détruit :oops: !!!

Donc mes bancs d'essai sont "solo" et j'écris si ça m'a plu ou non selon mes critères liés à mon expérience et aux 20 ans de grenouillage dans ce milieu.
J'aimerais aller au delà et je réfléchis moi-aussi à ce qui va venir, à ce que je peux améliorer. Tout en tenant compte de l'espace imparti par le Boss, qui doit jongler avec des auteurs TROP prolixes (je plaide coupable) :( .

Enfin, je veux souligner un point relevé par Efix sur les industriels. Le fait de refaire les photos est un ATOUT pour la revue et aussi une marque distinctive. car aux USA, les magazines utilisent à fond les CDroms des marques et, en conséquence, ce sont toujours les mêmes photos qui sont imprimées. Au bout du compte : uniformité = lassitude.
En plus, les photos reshootées par Efix pour mes textes notamment rendent beaucoup plus justice au produit détaillé que l'image fournie par la marque.

Sur ce, bonnes vacances et au mois d'août,

Bob
French Bear

Messagepar tétocarré » 13 Juil 2007 12:09

bon, ben j ai pas (encore) tout lu non plus mais je jette juste un petit commentaire en passant.

je n ai pas trop envie de repartir sur une discussion ''art et couteaux", donc pour moi, plus de commentaires la dessus. pour les definitions de art, artisanat, plombiers, ergonomie, design, sophisme etc.….priere de se reporter au bon vieux dico !

je disais justement que, meme si les revues de couteaux n avaient pas vocation a etre (ou devenir) des revues de tests comparatifs, il me semblait souhaitable qu elle se permettent de dire, de temps en temps, "ce couteau est trop cher pour ce qu il est", ou meme, "ce couteau, c est une grosse cochonnerie, il est mal fini, mal fait, etc etc...".
nous nous sommes tous deja dit au moins une fois, concernant des couteaux indus en particulier (mais aussi, en ce qui me concerne, des couteaux artisanaux) que le prix semblait excessif. il n y a qu a voir nos discussions gentiement animees sur le prix du sebenza par exemple !

evidemment, qd je parle de tests, je ne pense pas a un comparatif "piemontinox versus teocha, lequel saucissonne le mieux, photos a l appui". ce serait ridicule. de toute facon, il ne s agit pas de sortir un vainqueur.

le prix est important, qui peut le nier ? donner une fourchette de prix pour le travail d un artisan, en fonction des modeles, ne me semble pas si incongru que ca.
tétocarré

Messagepar Phare Aeon » 25 Juil 2007 20:54

tiens, les filles, on glosait l'autre jour sur les tests dans les revues …

petit exemple de test comparatif ?

Image
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar stancaiman » 25 Juil 2007 21:14

sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de ce type de comparatif. Un pliant n'est pas un pied de biche et n'a pas été conçu pour. :P
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 25 Juil 2007 21:18

stancaiman a écrit:sincèrement, je ne vois pas l'intérêt de ce type de comparatif. Un pliant n'est pas un pied de biche et n'a pas été conçu pour. :P

Oui, maibon, qui peut le plus peut le moins...

Imagine, tu est en train de découper une branche, ton couteau se coince dans un éclat, tu fais un peu levier pour le sortir et paf le lock se désengage...

Si si ce genre de test m'intéresse.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Phare Aeon » 25 Juil 2007 21:18

ben un comparatif, ça sert à comparer - après, c'est une question de pertinence de paramètres …

là, en l'occurence il s'agit de comparer une sélection de couteaux de la catégorie "hard use", et il faut bien admettre que ce type de test est racoleur, non ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar freddy1 » 25 Juil 2007 21:34

rigolo mais çà n'apporte rien en soie (ni en laine d'ailleurs !) :roll:

j'eut préféré un test "je donne 100 violents coups de taille dans une buche en chene, pour voir comment se comporte le lock in fine", mais c'est probablement moins "sexy" en photo. :lol:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar arzh » 08 Sep 2007 06:50

il sort quand le prochain exca ?
ca devrait pas tarder mais même sur leur site web on trouve rien
arzh

Nouveau numéro va sortir vers le 15/09

Messagepar French Bear » 08 Sep 2007 11:09

Salut,

D'après mes infos, le numéro de septembre va sortir vers le 15.

Je sais que certains abonnés l'ont reçu hier et ce matin. Pour ma part : rien dans la boîte à lettres - normal je vis dans le midi et le samedi La Poste c'est repos ou presque !!! :x

Un pote abonné m'a dit 2 ou 3 mots sur le sommaire :
- Dossier : Le renouveau des couteaux automatiques
- Test le pliant RAO d'EXtrema Ratio
- Portrait : un coutelier US (je ne me rappelle plus le nom)
- Sujet et rappel "historique" : le SICAC depuis ses débuts (Beau sujet de MONSIEUR Francis ANGLADE)
- Débat : les douane suS coupent les ailes des papillons SPYDERCO
- Cinoche : Resident Evil 3

Voila il en manque mais je ne me souviens pas d etout. Je posterai quand je l'aurai... s'il arrive enfin avant qu'il ne soit en Kiosque !!!

A plus,

Bob
French Bear

Messagepar arzh » 14 Sep 2007 12:49

lenouveau il sort aujourd'hui ou demain

Image

L'ATELIER DU HOBBYSTE
Organisation
et choix des équipements

SALON
La grande histoire
du SICAC

FESTIVAL
Du couteau d'art
de Thiers

PORTRAITS
Murray Carter
Paul Arella
Jean-Paul Sire

SUR MESURE
Etuis en cuir

NOUVEAU
Mantis Knives

LES
PLIANTS
AUTOMATIQUES
arzh

Messagepar stancaiman » 15 Sep 2007 16:28

en kiosque !!
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar P-H » 16 Sep 2007 11:19

Avec de superbes erreurs dans les commentaires des tof du salon de Thiers... :? :roll:
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar arzh » 16 Sep 2007 14:54

henri Monnet lol
il est resté trop longtemps a la buvette :shock:
arzh

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales