par Madnumforce » 27 Mai 2010 10:44
Ah non, je suis désolé, une roue en feutre ça s'appelle un feutre, une roue en sisal ça s'appelle un sisal, par frotte on ne désigne que les outils en coton (quelle que soit le degré d'aération ou d'imprégnation), et éventuellement la flanelle. En tout cas, c'est ainsi à Thiers. Remarque, en Belgique, c'est peut-être autrement, je suppose que ce sont des traditions nationales, voire régionales, et donc qu'elles varient d'un pays à l'autre. Mais je t'assure que ça se fait de mettre de la pâte sur le Scoth Brite (en tout cas en roue, parce qu'en bande, c'est pas franchement utilisé à Thiers), c'est notamment la norme au Musée, d'où sortent Laurent Béal (formateur en coutellerie au CFA de Thiers), Beillonnet, Nicolas Couderc, et encore d'autres. Par contre je me suis mal exprimé, je voulais dire non pas qu'on utilisait le Scotch Brite pour le bois, mais que la pâte qu'on mettait sur le Scotch Brite était la même que celle qu'on met sur les frotte (en coton, donc, généralement un peu ventilée) pour lustrer les bois sombres, avant de finir sur la frotte métal (cousue non ventilée, avec de la pâte blanche. ou rose), du moins c'est comme ça que j'ai appris, et que beaucoup font.