fil en ogive

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: fil en ogive

Messagepar Madnumforce » 26 Mai 2010 23:50

J'avoue, je n'ai même jamais utilisé de bande Scotch Brite. J'ai bien plus travaillé sur touret que sur backstand, et ça a souvent l'avantage d'être moins cher. Tradition thiernoise, quoi. Je connais les roues Scotch Brite pour satiner les lames, mais c'est guère le seul usage qu'on en fait. L'idée de les utiliser en affûtage ne me viendrait pas. Et après, y'a encore plusieurs écoles, ceux qui mettent de la pâte et ceux qui n'en mettent pas (du moins pour le satinage).

Quel est donc ton protocole (depuis le tranchant "plat", disons brut de polissage et qu'il faut rendre coupant)?
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar oufti » 27 Mai 2010 00:48

Madnumforce a écrit:L'idée de les utiliser en affûtage ne me viendrait pas.

Je ne les utilise pas pour affuter, j'utilise leur souplesse (de la même façon que tu utilises une roue feutre molle) pour créer l'ogive à partir du couteau brut d'émouture après trempe.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Madnumforce » 27 Mai 2010 00:54

Bon, j'utilisais affûtage comme terme générique pour travail sur le tranchant. Mais donc tu les utilises vraiment en tant qu'abrasif (par principe, si ça a le moindre effet c'est que c'est abrasif, mais disons que c'est la différence entre polissage sur un plat et modification d'une arrête, enfin je me comprend)? Etrange... Et tu fait pas le polissage d'abord? Doublement étrange... Avec ou sans pâte?
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar oufti » 27 Mai 2010 01:08

Madnumforce a écrit:Bon, j'utilisais affûtage comme terme générique pour travail sur le tranchant. Mais donc tu les utilises vraiment en tant qu'abrasif (par principe, si ça a le moindre effet c'est que c'est abrasif, mais disons que c'est la différence entre polissage sur un plat et modification d'une arrête, enfin je me comprend)? Etrange... Et tu fait pas le polissage d'abord? Doublement étrange... Avec ou sans pâte?

Polir ? Je ne poli jamais mes lames, au pire je les satines, je fais des couteaux pas des miroirs de poche.

Quand à la pâte je suppose que tu parles de la frotte, oui, la pâte la plus abrasive que j'ai pu trouver sur une roue cisal.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Madnumforce » 27 Mai 2010 01:20

Pour l'émouture, tu vas jusqu'à quel grain à la bande?

Quand à la pâte, je parle bien de mettre de la pâte sur le Scotch Brite, ça se fait à Thiers (au Musée notamment, donc à priori pas des branquignoles), une pâte marron, assez voire très grasse, qu'on peut aussi utiliser sur les bois foncés. Mais manifestement tu n'en mets pas. Mais pourquoi tu parles de sisal? Parce que chez moi, une frotte c'est forcément coton, après c'est plus ou moins ventilé ou imprégné. Ou alors c'est que tu mets de la pâte à sisal sur une frotte coton? Mais alors je vois pas très bien pour quoi faire...
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar oufti » 27 Mai 2010 01:55

Madnumforce a écrit:Pour l'émouture, tu vas jusqu'à quel grain à la bande?

240 ou 400 ça dépend, la scotch brite rouge est équivalente à du 800.

Quand à la pâte, je parle bien de mettre de la pâte sur le Scotch Brite, ça se fait à Thiers (au Musée notamment, donc à priori pas des branquignoles), une pâte marron, assez voire très grasse, qu'on peut aussi utiliser sur les bois foncés. Mais manifestement tu n'en mets pas.

Non, elles ne sont pas conçues pour être utilisées avec de la pâte, ça ne ferait que boucher la matière et je n'utilise pas les scotch brite pour le bois.

Mais pourquoi tu parles de sisal? Parce que chez moi, une frotte c'est forcément coton, après c'est plus ou moins ventilé ou imprégné. Ou alors c'est que tu mets de la pâte à sisal sur une frotte coton? Mais alors je vois pas très bien pour quoi faire...

Une frotte c'est en ce que tu veux, coton, feutre, sisal, les sisal étant une sorte de chanvre provenant des agaves, c'est beaucoup plus abrasif que le coton.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Madnumforce » 27 Mai 2010 10:44

Ah non, je suis désolé, une roue en feutre ça s'appelle un feutre, une roue en sisal ça s'appelle un sisal, par frotte on ne désigne que les outils en coton (quelle que soit le degré d'aération ou d'imprégnation), et éventuellement la flanelle. En tout cas, c'est ainsi à Thiers. Remarque, en Belgique, c'est peut-être autrement, je suppose que ce sont des traditions nationales, voire régionales, et donc qu'elles varient d'un pays à l'autre. Mais je t'assure que ça se fait de mettre de la pâte sur le Scoth Brite (en tout cas en roue, parce qu'en bande, c'est pas franchement utilisé à Thiers), c'est notamment la norme au Musée, d'où sortent Laurent Béal (formateur en coutellerie au CFA de Thiers), Beillonnet, Nicolas Couderc, et encore d'autres. Par contre je me suis mal exprimé, je voulais dire non pas qu'on utilisait le Scotch Brite pour le bois, mais que la pâte qu'on mettait sur le Scotch Brite était la même que celle qu'on met sur les frotte (en coton, donc, généralement un peu ventilée) pour lustrer les bois sombres, avant de finir sur la frotte métal (cousue non ventilée, avec de la pâte blanche. ou rose), du moins c'est comme ça que j'ai appris, et que beaucoup font.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar oufti » 27 Mai 2010 12:28

Madnumforce a écrit:En tout cas, c'est ainsi à Thiers. … Thiers … Thiers …

Bon, garde tes oeillères je laisse tomber.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Stéphane Détrait » 27 Mai 2010 12:34

euh bon pkt pkt et je fais comment moi maintenant hein pour avor mon fil en ogive pkt . non mais c'est pas fini ces querelles de chiffoniers, sisal, pas sisal, coton pas coton !!!
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar oufti » 27 Mai 2010 13:02

saiguerac a écrit:euh bon pkt pkt et je fais comment moi maintenant hein pour avor mon fil en ogive pkt . non mais c'est pas fini ces querelles de chiffoniers, sisal, pas sisal, coton pas coton !!!

Je t'ai donné MA méthode, mais gaffe, ô sacrilège ce n'est pas celle de Thiers.
oufti
REVIENS!!

Messagepar oufti » 27 Mai 2010 13:03

Tiens, prochain taktouf je lui fait le fil en ogive, en fuyant le bande scotch brite puis finitions sur ma frotte cisal, na.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Cloncky » 27 Mai 2010 13:17

Hello les filles,

Stéphane, sur mon "cantine", j'ai collé un double face sur une mousse très dense (type tapi de souris d'ordinateur) + du 400. Hop hop hop!!! à la main :D .

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar Cloncky » 27 Mai 2010 13:39

Oui, mais c'est hors sujet... parce que c'est à la main... :bouhouhou:
Cloncky

Messagepar oufti » 27 Mai 2010 13:59

Espèce de sale pauvre.
oufti
REVIENS!!

Messagepar Cloncky » 27 Mai 2010 14:17

Rêve de pauvre, problèmes de riche :D
Cloncky

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication