fil en ogive

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: fil en ogive

Messagepar Madnumforce » 27 Mai 2010 14:58

Bah en même temps, ta méthode est la moins couteuse de toutes. Si on a pas envie d'investir dans une bande Scotch Brite pour la méthode de Oufti, ni dans un feutre (et apprendre à émeriser) pour la méthode au feutre, et dans tous les cas de commander et d'avoir à attendre la livraison, cette méthode au tapis de souris est la plus abordable et la plus à portée de tout un chacun. Parfois, la simplicité a du bon. C'est juste que ça prend quand même un peu plus de temps.

@Oufti: Te vexes pas, c'est juste que je trouve bizarre d'utiliser les propriétés abrasives du Scotch Brite de cette manière. Je dis pas que ça marche pas, je dis que c'est étonnant. Cela dit, si ça permet de faire en un seul rang le satinage de la lame et "l'ogivage" du fil, c'est un gain de temps.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar oufti » 27 Mai 2010 15:03

Madnumforce a écrit:@Oufti: Te vexes pas, c'est juste que je trouve bizarre d'utiliser les propriétés abrasives du Scotch Brite de cette manière.

Je l'utilise exactement pour ce pour quoi il a été conçu.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 27 Mai 2010 15:08

oufti a écrit:
Madnumforce a écrit:En tout cas, c'est ainsi à Thiers. … Thiers … Thiers …

Bon, garde tes oeillères je laisse tomber.

bah tous les avis sont bon à prendre, le tiens le mien ou celui d'un "thiers" :mouarf:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Madnumforce » 27 Mai 2010 15:27

oufti a écrit:
Madnumforce a écrit:@Oufti: Te vexes pas, c'est juste que je trouve bizarre d'utiliser les propriétés abrasives du Scotch Brite de cette manière.

Je ne saurais prétendre savoir pour quoi ça a été conçu, mais je remarque que c'est particulièrement adapté au satinage des lames. C'est l'outil qui donne la finition la plus proche d'un sablage fin et régulier, surtout quand il est bourré de pâte. A contrario, je trouve le feutre plus pratique quand il s'agit d'enlever de la matière, aussi bien pour le polissage que pour l'affûtage. Peut-être aussi est-ce l'habitude de travailler avec de bons feutres, car dans ma boîte, avec tout ce qu'on polissait, ils étaient toujours bien en train, et ça fait vachement de différence. Le feutre est un outil extrêmement polyvalent, avec on peut façonner et polir le bois (quand il est émerisé "au gros"), polir le métal (quand il est émerisé au fin), faire l'affûtage, etc... Certains l'utilisent même non émerisé, selon le travail qu'il y a à faire. Le seul danger, c'est quand on riffe: s'il n'est pas de bonne qualité, il "brûle" et fait des peluches, et se déforme (ce qui fait qu'il ne tourne plus rond, et bosser sur un outil qui tourne pas rond, c'est pas pratique). A part l'émerisage et la mise en train qui sont des coups de main à prendre, le feutre a vraiment beaucoup d'avantages en coutellerie, et dure des années même en utilisation industrielle.

Je me permet de m'étaler car j'ai l'impression que sur ce forum, ce sont surtout les backstands qui sont utilisés.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar ptit Fred » 27 Mai 2010 16:04

Madnumforce a écrit:
oufti a écrit:
Madnumforce a écrit:Je me permet de m'étaler car j'ai l'impression que sur ce forum, ce sont surtout les backstands qui sont utilisés.

et les limes.

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar Madnumforce » 27 Mai 2010 17:57

ptit Fred a écrit:et les limes.

Fred.

Ah, j'aime la tradition, mais je suis pas téméraire à ce point là! Je tire mon chapeau à ceux qui s'en sentent le courage.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aquinatis » 27 Mai 2010 18:59

Bah moi je trouve ça intéressant qu'un gars de Thiers explique la manière dont il bosse.…
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar ptit Fred » 27 Mai 2010 19:17

+1

Fred.
Un homme n'est pas malheureux parce qu'il a de l'ambition, mais parce qu'il en est dévoré. [Montesquieu]
ptit Fred

Messagepar ZippoPotamme » 27 Mai 2010 19:29

autre époque, autre méthode...
Non je rigole.
En effet pratiquement tous les couteliers, pro ou hobyistes sur ce forum (et sur d'autre que je connais et fréquente) utilisent des backstand. Serais ce pour sa "simplicité" (changement de bande rapide) ou a modularité ?
ZippoPotamme
Greenwich Meridian Time

Messagepar Stéphane Détrait » 27 Mai 2010 19:57

ZippoPotamme a écrit:autre époque, autre méthode...
Non je rigole.
En effet pratiquement tous les couteliers, pro ou hobyistes sur ce forum (et sur d'autre que je connais et fréquente) utilisent des backstand. Serais ce pour sa "simplicité" (changement de bande rapide) ou a modularité ?

meuh non parce qu'on est tous des geeks et des grands gamins :fou: :fou: :fou:
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar GC » 27 Mai 2010 20:08

moi j'ai commencer sur le touret a meuler de papa dans le garage et le fait d'avoi acheté une "Slosse machine" c'est pas un lubie de gamin mais un reel besoin d'outil pro thup
Salutations LCDVC
mon blog http://lacoutellerieduvieuxchene.blogspot.fr/.
Visitez ma page Facebook: www.facebook.com/LCDVC
GC
Célestin

Messagepar oufti » 27 Mai 2010 21:27

Madnumforce a écrit:
oufti a écrit:

Je ne saurais prétendre savoir pour quoi ça a été conçu, mais je remarque que c'est particulièrement adapté au satinage des lames. C'est l'outil qui donne la finition la plus proche d'un sablage fin et régulier, surtout quand il est bourré de pâte.

Je pensais m'être fait comprendre, les bandes 3M ne sont pas conçues pour être utilisée avec de la pâte, ce sont des bandes abrasives, pourquoi rajouter de l'abrasif dessus ?

A contrario, je trouve le feutre plus pratique quand il s'agit d'enlever de la matière, aussi bien pour le polissage que pour l'affûtage.

J'ai l'impression que tu n'a jamais utilisé de backstand moderne, pourrais-tu relativiser s'il te plait ?

Je me permet de m'étaler car j'ai l'impression que sur ce forum, ce sont surtout les backstands qui sont utilisés.

Oui, on a pratiquement arrêté de monter des chevaux une fois que la voiture à été inventée.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Madnumforce » 28 Mai 2010 03:03

J'ai travaillé sur des backstands Jolivet pros (ceux qui équipent quasiment tout Thiers, aussi bien en deux qu'en trois points), libre à toi d'insulter la qualité de son travail, et aussi sur le petit Bader mal fixé dont je parlais, et qui broutait quand on utilisait le plateau. Je n'ai jamais eu à me plaindre des Jolivet. Autant j'ai travaillé sur backstand, autant, vu la manière dont tu en parles, il me semble peu probable que tu ais travaillé sur feutre ou polissoire, cher Oufti. Je me trompe?

Et attention, je ne parle pas de "touret à meuler", comme ceux qu'on trouve dans tout atelier de mécanique qui se respecte, mais bien des tourets de coutellerie, comme celui-ci:
Image
C'est peut-être aussi pour cela qu'il y avait confusion. Sur ces tourets de coutellerie on met des frottes de 40cm, des polissoires, des feutres, des sisals, tout ce qu'on veut. On peut quasiment tout faire avec, sauf les émoutures, et c'est la seule chose pour laquelle le backstand est indispensable. Pour les surfaces creuses de petit diamètre à travailler de travers, avec un backstand on met une petite roue de contact, mais avec un touret on taille en rond la surface du feutre ou de la polissoire. Et le changement d'outil sur touret est aussi rapide, pour celui qui y est habitué (et qui ne sert pas comme un sourd), qu'un changement de bande sur backstand. Pour les curieux, il suffit de jeter un oeil aux catalogues de Soucille et de Mecapolior pour voir un peu tout ce qui se fait pour touret. Hélas, on ne les trouve pas en ligne.

Le backstand n'est en rien une évolution, c'est un outil issu d'une autre tradition, en l'occurence de la coutellerie custom américaine. Il a trouvé sa place dans les entreprises thiernoises quand il s'agit de "blanchir" des ressorts ou des lames (où il remplace la meule), ou de travailler le bois (où il remplace la lime ou le feutre au gros, moins abrasif), mais si dans beaucoup d'endroits il n'a pas supplanté le touret, alors même que les exigences de productivité sont bien plus présentes que dans la coutellerie d'art ou pratiquée en hobby, je doute qu'on puisse dire que c'est par pur archaïsme obscurantiste. Ou alors les Beillonet, les Gravelines, les Veysseyre sont des braquignoles rétrogrades qui ne connaissent rien à la coutellerie et qui sont dans le folklore moyen-ageux arriéré et inefficace.

Et je te promets qu'il n'y a pas le moindre problème à mettre de la pâte sur du Scotch Brite, tu n'as qu'à demander à Nicolas Couderc, étant passé par le Musée, c'est comme ça qu'il a du apprendre, et qu'il doit certainement continuer à faire (vu le matte de ses lames à Coutellia). Mais il doit s'en servir en roue je suppose, et pas en bande, sinon c'est vrai que 2m de longueur, voire 4m, à bourrer de pâte, c'est qu'il faudrait y passer des pains!
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Stéphane Détrait » 28 Mai 2010 08:08

Madnumforce a écrit:… Ou alors les Beillonet, les Gravelines, les Veysseyre sont des branquignoles rétrogrades qui ne connaissent rien à la coutellerie et qui sont dans le folklore moyen-ageux arriéré et inefficace...

dans le livre "thiers secrets de fabrication", on voit Robert Beillonet faire une émouture au backstand mais à plat …
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar P-H » 28 Mai 2010 08:17

oui, mais pour polir, il utilise des feutres et des frottes...
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication