Quel est votre lame la plus tranchante?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Quel est votre lame la plus tranchante?

Messagepar Fouin'toc » 29 Mai 2010 20:36

Enfin moi je demandais ça juste pour savoir, pas pour comparer, car j'ai souvenir d'une intervention de flavius qui parlait d'un couteau hair popping mais qui coupait mal une feulle de papier (ou l'inverse).
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Roland L » 29 Mai 2010 20:47

Ben ça ça dépend de deux critères : la finesse d'émouture et la qualité d'affûtage.

Sur une lame épaisse , tu peux faire un tranchant rasoir qui fera sauter les poils mais pénètrera difficilement le papier ou le saucisson.

Ensuite tu peux avoir une émouture très fine et un affûtage rasoir pas terrible, ça coupera le papier pas mal mail n'inquiètera pas les poils.

Le pire c'est émouture épaisse et tranchant bof, on appelle ça une pioche.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Fouin'toc » 29 Mai 2010 20:52

Ah tu es là toi :) tu en penses quoi de ce T45 qui coupe mieux qu'un L08?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Olom » 29 Mai 2010 20:54

Cette histoire de Masamune et Muramasa a piqué ma curiosité, je suis parti à la pêche et j'ai trouvé la légende qui rapporte la raison supposée de leur effets differents sur les feuilles de lotus:

"Masamune et Muramasa étaient deux talentueux forgerons dont les techniques s'égalaient. Masamune était d'un naturel calme et pacifique tandis que Muramasa était passionné et colérique. Afin de les départager une comparaison s'effectue entre deux de leurs oeuvres. La finesse, la résistance, la légéreté, l'équilibre, le tranchant et la beauté des deux sabres sont équivalents. On les trempe donc dans l'eau afin de comparer leur comportement. Les feuilles portées par le courant sont systématiquement coupées en deux par l'arme de Muramasa tandis que celles-ci contournent sans dommage la création de Masamune. Le sabre forgé par Muramasa avait hérité de l'agressivité de son créateur et celui de Masamune son respect d'autrui. Dès lors, on distingua Masamune et Muramasa par l'aphorisme "sabre de vie, sabre de mort"."

Extrait de cette page
Olom

Messagepar Roland L » 29 Mai 2010 21:14

Fouin'toc a écrit:Ah tu es là toi :) tu en penses quoi de ce T45 qui coupe mieux qu'un L08?

Ben je pense qu'intrinsèquement les L sont ceux qui coupent le mieux chez nous du fait de leur ratio hauteur de lame / épaisseur. Je pense aussi que l'acier des L (19C27) surpasse celui du T45 (440C) même si les nuances sont très proches.

Ensuite dans le cas présent, Gam127 nous disait qu'il entretenait les deux de manières différentes...
Roland L
Electron sonneur

Messagepar christobal » 29 Mai 2010 21:23

Je viens d'effectuer le test du papier cigarette posté par Nhorel avec quelques-un de mes couteaux, ça ne pose vraiment aucun problème, je vous en propose un autre, couper un cheveu dans le sens de la longueur juste en faisant glisser le fil de la lame sur ce même cheveu, c'est comme ça (entre-autre) que je vérifie ¨l'accroche¨ du tranchant de mes couteaux ( :wink: , image :

Ci-dessous, résultat obtenu sur un cheveu avec mon CRK Nyala dont j'ai repris le tranchant .
Image
Sinon il y a encore plus délicat, couper du papier essuie-tout (genre Sopalin) en rentrant progressivement la lame du couteau par la pointe (dans une feuille maintenue verticalement) et couper le papier sans qu'il y ai de déchirure ce jusqu'à resortir au fond de la feuille . :D
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Fouin'toc » 29 Mai 2010 22:09

Perceval a écrit:
Fouin'toc a écrit:Ah tu es là toi :) tu en penses quoi de ce T45 qui coupe mieux qu'un L08?

Ben je pense qu'intrinsèquement les L sont ceux qui coupent le mieux chez nous du fait de leur ratio hauteur de lame / épaisseur. Je pense aussi que l'acier des L (19C27) surpasse celui du T45 (440C) même si les nuances sont très proches.

Ensuite dans le cas présent, Gam127 nous disait qu'il entretenait les deux de manières différentes...

Je te demandais pour avoir ton avis, pas pour essayer d'avoir raison, je fais confiance à gam mais étais étonné ;)
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Xavier » 29 Mai 2010 22:10

Bien, le truc du cheveu...
Christobal, tu en es content de ton Nyala... ?
Xavier
Hibernatus

Messagepar christobal » 29 Mai 2010 22:54

Xavier a écrit:Bien, le truc du cheveu...
Christobal, tu en es content de ton Nyala... ?

Ca fait seulement deux semaines qu'il est en ma possession, mes premières impressions sont plûtot bonnes notamment au niveau de l'acier utilsé : le S35VN qui est une ¨sorte¨ de S30V dopé au niobium, celà lui confère une bonne résiliance et un excellent pouvoir de coupe, à l'inverse je trouve que l'étui est un peu ¨cheap¨ .
En attendant je vais continuer à l'utiliser ¨encore un moment¨ afin d'avoir une idée plus précise de ses capacités . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar zevidg » 29 Mai 2010 22:58

christobal a écrit:Je viens d'effectuer le test du papier cigarette posté par Nhorel avec quelques-un de mes couteaux, ça ne pose vraiment aucun problème, je vous en propose un autre, couper un cheveu dans le sens de la longueur juste en faisant glisser le fil de la lame sur ce même cheveu, c'est comme ça (entre-autre) que je vérifie ¨l'accroche¨ du tranchant de mes couteaux ( :wink: , image :

Ci-dessous, résultat obtenu sur un cheveu avec mon CRK Nyala dont j'ai repris le tranchant .
Image
Sinon il y a encore plus délicat, couper du papier essuie-tout (genre Sopalin) en rentrant progressivement la lame du couteau par la pointe (dans une feuille maintenue verticalement) et couper le papier sans qu'il y ai de déchirure ce jusqu'à resortir au fond de la feuille . :D

Kool et tu ouvres ton salon de coiffure bientôt ? rptd
zevidg
Zeppeling

Messagepar christobal » 29 Mai 2010 23:04

zevidg a écrit:Kool et tu ouvres ton salon de coiffure bientôt ? rptd

Oui et je me ferai un plaisir de t'avoir comme premier client ! :Bali:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar zevidg » 29 Mai 2010 23:06

J'arrive mais file moi l'adresse !!! :lol:
zevidg
Zeppeling

Messagepar christobal » 29 Mai 2010 23:13

zevidg a écrit:J'arrive mais file moi l'adresse !!! :lol:

Ce sera salon à domicile, je me déplacerai chez les clients . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar zevidg » 29 Mai 2010 23:14

no soucis, t'es loin de la gelbique ? :D
zevidg
Zeppeling

Messagepar christobal » 29 Mai 2010 23:20

zevidg a écrit:no soucis, t'es loin de la gelbique ? :D
Non, juste quelques centaines de kilomètres . jesors
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales