Galerie Bruno Duffort

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Galerie Bruno Duffort

Messagepar Paulo » 07 Juin 2010 09:44

la ligne de la lame est vraiment très belle, très élégante. Elle est grande pourtant elle fait pas du tout agressive (c'est une poussière vers la pointe du tranchant ou c'est un pet?)
et l'etui... :roll: P...in c'que c'est beau!
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar aquinatis » 07 Juin 2010 09:53

Pour moi oui c'est une lame très élégante: Bruno me disait qu'effectivement les longs contre tranchants donnent plus d'élégance; perso j'adore les grands contre tranchants courbe comme ça, associés à une lame dont le fil est lui aussi courbe (par exemple.… mon Bowie typé Musso de Bruno)
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Flying Tiger » 07 Juin 2010 10:15

Paulo a écrit:la ligne de la lame est vraiment très belle, très élégante. Elle est grande pourtant elle fait pas du tout agressive (c'est une poussière vers la pointe du tranchant ou c'est un pet?)
et l'etui... :roll: P...in c'que c'est beau!

un pet. je vends souvent des couteaux de ce prix avec un pet sur la lame :wink:
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Paulo » 07 Juin 2010 11:54

oui c'est vrai que la question était complètement stupide. Faudrais que j'attende 11 heures avant de posté, sinon j'ecris des conneries...
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar Flying Tiger » 07 Juin 2010 12:21

lol, ce que tu vois c'est un bout d'ecorce du bois vu que le tranchant rentre un peu dedans. :)
et aqui, yep, le passant n'est pas encore fait mais ca sera bien un etui switchable inside-out/passant normal comme les precedents.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar maxinigrad » 07 Juin 2010 14:51

:mouarf:
maxinigrad
De Brest

Messagepar Bob » 07 Juin 2010 15:08

Pas trop "frame" moi, mais pour ce qu'il dégage : Yesssss !! :D

Quant à l'étui : Pu.….rée :shock: :bouhouhou:
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar aquinatis » 07 Juin 2010 16:27

Pourquoi n'aimes-tu pas les frame: au final c'est comme un plate semelle esthétiquement.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Flying Tiger » 07 Juin 2010 16:48

il aime peut etre pas les plate semelles :)
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar zevidg » 07 Juin 2010 16:51

aquinatis a écrit:Pourquoi n'aimes-tu pas les frame: au final c'est comme un plate semelle esthétiquement.

Tu peux m'expliquer la différence, j'ai beau zieuter je vois pas ! :oops:
zevidg
Zeppeling

Messagepar Bob » 07 Juin 2010 16:55

hello aqui'.

Pour être honnête, et cela rejoint un peu la discussion sur les anciens couteaux "indiens", un manche très "travaillé" est synonyme d'industrie, du travail de l'homme sur la pièce etc.… : C'est paradoxal, car a priori, les lames de couteaux ne tombent pas toutes faites du ciel, et transitent aussi par la main du forgeron : Mais cela me gêne moins sur une lame (c'est le minimum requis, il est difficile de faire moins sur un couteau) : par contre sur le manche, j'aime cet aspect "sauvage", brut (alors que bien souvent, il ne l'est pas vraiment, et n'est que la manifestation de la vision du forgeron), mais j'ai la sensation qu'il est presque "sauvage" . Aussi, un manche en bois de cerf, tordu ou biscornu, j'aime énormément, c'est très minimaliste comme intervention humaine (en fait pas toujours, car bruno, pour ne parler que de lui, doit passer un temps fou sur les manches... :oops: …..). Mais le rendu est brut/sauvage, et ça, ben j'aime.
Les manches droits, ou structurés, sont "humains", et m'attirent moins. La linéarité n'est pas dans la nature, ou de façon exceptionnelle, alors que l'angle, la courbe, c'est plutôt la norme. Je dois aimer les symboliques "excaliburiennes", une arme donnée et reprise par la "nature"…. :wink:

Je suis toujours très chiant dans mes commandes de couteaux à Bruno (il pourra vous le confirmer, presque casse-coui...), ce qui fait que je ne commande plus, j'achète les pièces déjà faites : Mais toujours, dans mon cahier des charges, je demande un manche qui ne soit pas "droit", toujours. Après, y-at-til une symbolique particulière.… ????

Voilà voilà :wink:
Bob
Qui c'est ce BoB??

Messagepar Flying Tiger » 07 Juin 2010 16:57

j'ai beau zieuter je vois pas !

c'est le but, ca a meme été inventé pour ça.
Pour être honnête, et cela rejoint un peu la discussion sur les anciens couteaux "indiens", un manche très "travaillé" est synonyme d'industrie, du travail de l'homme sur la pièce etc.… : C'est paradoxal, car a priori, les lames de couteaux ne tombent pas toutes faites du ciel, et transitent aussi par la main du forgeron : Mais cela me gêne moins sur une lame (c'est le minimum requis, il est difficile de faire moins sur un couteau) : par contre sur le manche, j'aime cet aspect "sauvage", brut (alors que bien souvent, il ne l'est pas vraiment, et n'est que la manifestation de la vision du forgeron), mais j'ai la sensation qu'il est presque "sauvage" . Aussi, un manche en bois de cerf, tordu ou biscornu, j'aime énormément, c'est très minimaliste comme intervention humaine (en fait pas toujours, car bruno, pour ne parler que de lui, doit passer un temps fou sur les manches... :oops: …..). Mais le rendu est brut/sauvage, et ça, ben j'aime.
Les manches droits, ou structurés, sont "humains", et m'attirent moins. La linéarité n'est pas dans la nature, ou de façon exceptionnelle, alors que l'angle, la courbe, c'est plutôt la norme. Je dois aimer les symboliques "excaliburiennes", une arme donnée et reprise par la "nature"….

je comprends completement.
Dernière édition par Flying Tiger le 07 Juin 2010 16:58, édité 1 fois au total.
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar aquinatis » 07 Juin 2010 16:57

Tu vas dans les archives de Bruno, section Bowie, tu regardes le grand frame dans les tout premiers et il y a des photos qui expliquent le montage. En gros un pommeau plus large que la garde ne te permet pas d'enfiler celle ci dans le trou de la garde du Bowie justement. Donc c'est un montage tenon mortaise qui te permet de reconstituer une plate semelle derrière la garde. Mais effectivement ça ne se voit pas extérieurement. C'est juste un gros boulot en plus à faire.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar zevidg » 07 Juin 2010 17:02

merci aqui !
zevidg
Zeppeling

Messagepar Ratdegout » 07 Juin 2010 21:20

superbe aussi le dernier! la lame est magnifique, l'étui de même, mais je n'aime pas trop les 4 gros rivets sur le manche... enfin surtout les 2 à l'avant. Du coup je préfère le précédent...
Ratdegout

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans