ces tabernecks, ils sont plus que cool. j'ai suivi le post dessus, un peu jaloux, un peu admiratif. le genre de truc qui me ferait ultra chier a faire, mais qui remplit bien les caisses, et dont j'aurai aimé trouver l'idée , adapté a mon style bien sur. et je te mets les deux mains a couper que meme si il se fait chier a en faire plein comme ca, ce qu'il a dit et ce qui est normal, tu trouveras peu ou pas de gens pour les trouver naze , mal fait, ou trop chers pour ce que c'est. donc esperons que on sera pas mal compris cette fois: on en a pour son argent, pas moins, mais pas plus non plus
heu, au fait, pourquoi je passe du temps, et pas mal, à causer de ca, au risque de passer pour un aristo qui se la pete ou un meprisant professionel qui se fout de ces clients? Parce que il faut piger que notre metier est a la fois comme les autres et totalement different. il suit les memes regles commerciales mais aucune des regles marketing habituelles. les gens attendent d'un artisan des choses qui ne les effleurerait pas de la part d'un plombier ou d'un vendeur de voiture: un investissement personel, une relation durable ou du moins conviviale ou chaleureuse, une disponibilité bien superieur a ce qu'on demande dans d'autre corp de metier.
Ok, c'est sur que c'est plus agreable de causer couteau avec un coutelier souriant et dispo, et qui nous donne l'impression d'etre important, meme si on vient acheter un couteau de cou à 50€. mais quand on claque un salaire d'une année dans une voiture oucelui d'un mois dans une chaudiere, on attends pas que le chaffagiste t'invite a bouffer , de nous si. je pousse mais y a de ca.. Et bien non, si on passe deux heure avec un type chez nous pour vendre un couteau a 50€ , crois moi qu'on attends la fin de l'entretient avec impatience ..SAUF... sauf si, l'achimie opere, si on s'entends bien, et là, il n'y a plus de relation client/vendeur. Mais bon sang, on a le droit de vendr ce qu'on fait, de le faire bien, d'etr'e content de son boulot sans pour autant vendre son ame au diable a chaque client.
.
Cette rencontre, cette alchimie qui opere parfois, c'est un luxe, la cerise sur le gateau: en toute objectivité et en poussant le raisonnement a son paroxysme, , un client devrait etre capable d'acheter le couteau qui lui plait, de lacher 350€ a un coutelier chiant, qu'il aime pas, qui le recoit mal, tout simplement parce qu'il est venu acheter un couteau, pas un ami. et pourtant, pas un d'entre vous ici le ferait, alors que vous le feriez tous pour votre garagiste ou votre notaire.. je pense pas que vous choisissez votre voiture en fonction de la gentillesse du vendeur, si tu veux une dodge coronet, et que le vendeur est chiant, tu ira pas a coté acheter une megane..
Bref, je dis ca pour que peut etre la prochaine fois que vous serez en face d'un couteau de musso mal fini , selon vos criteres, ou devant un duffort qui vous regarde pas comme si il n'attendait que vous, vous penserez peut etre que si les 50€ que vous claquez sont beaucoup pour vous, pour nous il sont tres peu et que au debut, on va peut etre pas vous servir le café et les petits fours. Mais que si c'est important pour vous, si ces 50 euros sont une grosse somme pour vous, c'est a vous de nous expliquer votre demarche De cette maniere là, on verra de suite que la demarche de venir nous voir est une demarche importante pour vous, et on sera touché par ca..
La encore c'est un echange. si on essaie de comprendre l'autre, ca doit se faire dans les deux sens. n'exigez pas d'un coutelier qu'il vous en donne plus que votre boulanger., vous achetez une baguette pas une piece montée de 3000€. votre boulanger sera poli et sympa avec vous si vous achetez deux croissants, il ne vous servira le thé que pour la piece montée..et il n'en sera pas plus meprisant avec ses autres clients pour autant!
pour nous un couteau à 50€, c'est deux croissants. (bon c'est une image, pas la peine de demarrer au quart de tour la dessus lol) il faudra que des efforts soient fait de chaque cotés pour que cette rencontre devienne un moment agreable pour tous les deux. maintenant, on peut continuer de penser que moi et ceux qui pensent comme ca sont meprisant et hautain, je dirais simplement qu'ils ont compris de travers