En Corse les tricheurs

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar glouglou » 16 Juil 2007 17:06

P-H a écrit:Et ben, pour le coup, je suis totalement d'accord avec Bruno.
On fait tous des trucs "pas cher" et je pense que ça nous emmerde tous... mais ça permet de faire des pieces qu'on risque de garder sur les bras l'esprit plus libre.
Je ne peux plus voir les "taberneck" que je fais pour le forum de David Manise... Au debut c'est marrant mais la, rien que d'y penser, j'ai les poils qui se herrissent...
Quand on m'achete un petit couteau de cou a 50 euros, on a un petit couteau qui coupe, qui tient dans son etui mais, ça reste un petit couteau de cou a 50 euros... Et je pense (j'espère!!!!!! ) qu'il n'y a personne pour croire que celui la, est fait avec la meme passion que les autres... :roll:
Bien sur on essaye de les faire bien! Mais il y a peu de chance mais le 20 eme soit aussi bien que le premier... sur le 20eme, et bien, la petite rayure, elle reste!!!
En meme temps, pour Villars de Lans, j'en ai fait une quantité en me disant que ça partait toujours et au final, j'en ai vendu 1 et j'ai vendu des couteau en machoire et en os... :shock: :roll:
Tout n'est peut etre pas perdu! :lol:

Enfin bon, je blablate mais de toute façon Bruno a tout dit. :wink:

C'est un discours logique et scencé.
(OUF!!! je n'ai pas de tabertruc!!!! :lol: )
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar flexo » 16 Juil 2007 17:06

oui mais en même temps, nous ne gagnons pas des fortunes, et ça peut être cher un couteau... perso, je préfère refiler 70 $ à un artisan que 1$ à une multi-nationale nébulosocraspèque . je demande pas la qualité suprème, mais un peu de respect tout de même ,pas du foutage de gueule, mais je sais que pour ce prix je n'aurai rien d'autre qu'un deux clous sans damas (ça tombe bien j'en veux pas)par contre j'exige un couteau de qualité relative c'est à dire qui coupe bien et longtemps et qui coince pas, c'est tout ce que j'attends d'une lame :czn:
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar glouglou » 16 Juil 2007 17:13

flexo a écrit:oui mais en même temps, nous ne gagnons pas des fortunes, et ça peut être cher un couteau... perso, je préfère refiler 70 $ à un artisan que 1$ à une multi-nationale nébulosocraspèque . je demande pas la qualité suprème, mais un peu de respect tout de même ,pas du foutage de gueule, mais je sais que pour ce prix je n'aurai rien d'autre qu'un deux clous sans damas (ça tombe bien j'en veux pas)par contre j'exige un couteau de qualité relative c'est à dire qui coupe bien et longtemps et qui coince pas, c'est tout ce que j'attends d'une lame :czn:

Bien sur, et c'est pour ça qu'un artisant Honnète te fera un couteau Honnète pour 70€.
:D
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar coriolan » 16 Juil 2007 17:22

Je n'en rajoute pas plus sur les régionaux. Bruno Duffort a tout dit.

Par contre, les industriels permettent de se faire la main et de s'aiguiser le goût.

On s'achète un ou deux indus pour patienter...et on finit par commander une pièce cousue main chez un artisan dont l'approche correspond le plus à ses aspirations.

Quant à ceux qui usent de notions de terroir et de traditions pour vendre un industriel à l'appellation touristique ils me font penser aux industriels de l'agroalimentaire qui nous fourguent des chips "à l'ancienne" salées au sel de Guérande.
C'est un peu le paradoxe français. On surproduit, on calibre, on industrialise et on se raccroche au terroir, à la mythique qualité made in France pour continuer à faire tourner les usines.
Ceux qui s'intéressent au vin n'auront que trop d'exemples pour illustrer ce propos.
La coutelllerie française ne semble pas échapper à ce travers.
Plus brutalement , les touristes à fort potentiel économique viennent trouver en France les péquenots béret-baguette dont on leur vante à longueur de temps le caractère de paysan et la culture du luxe, il faut donc leur vendre des couteaux de péquenot dont on leur laisse imaginer qu'ils sont utilisés par chaque Français utilise pour sa baguette et son calendos. On ne vend pas un savoir faire ni même un artisanat mais une culture frelatée et putassière.
Le mythe du terroir finira bien par trouver les mites et les tiroirs.
coriolan

Messagepar French Bear » 16 Juil 2007 17:23

arthur a écrit:donc les couteaux corses sont des néo-régionaux fabriqués semi-artisanalement par de la main d'oeuvre en partie délocalisée, et utilisant des matériaux semi-industiel avec un prix totalement mondialisé…

Wouaouhhh !
j'en veux un... :)

nan, je rigole, veux un laguiole... :wink:

:lol:

C'est une vision qui se défend dans un monde aussi ludique et sympathique que ce celui de la coutellerie. où bien sûr, tout le monde s'aime :lol: :lol:

Merci de ce résumé qui aurait pu conclure le sujet. king

A plus,

Bob
P.S. / une idée pour un sujet en septembre : Quel couteau avez vous ramené de vos vacances ?Pitié : j'espère que personne 'est allé ou ne va partir en chine !!!
French Bear

Messagepar Phare Aeon » 16 Juil 2007 17:25

Coriolan a écrit:Le mythe du terroir finira bien par trouver les mites et les tiroirs.

argh !! :shock: j'adore king
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar flexo » 16 Juil 2007 17:29

Quant à ceux qui usent de notions de terroir et de traditions pour vendre un industriel à l'appellation touristique ils me font penser aux industriels de l'agroalimentaire qui nous fourguent des chips "à l'ancienne" salées au sel de Guérande.
C'est un peu le paradoxe français. On surproduit, on calibre, on industrialise et on se raccroche au terroir, à la mythique qualité made in France pour continuer à faire tourner les usines.
Ceux qui s'intéressent au vin n'auront que trop d'exemples pour illustrer ce propos.
La coutelllerie française ne semble pas échapper à ce travers.
Plus brutalement , les touristes à fort potentiel économique viennent trouver en France les péquenots béret-baguette dont on leur vante à longueur de temps le caractère de paysan et la culture du luxe, il faut donc leur vendre des couteaux de péquenot dont on leur laisse imaginer qu'ils sont utilisés par chaque Français utilise pour sa baguette et son calendos. On ne vend pas un savoir faire ni même un artisanat mais une culture frelatée et putassière.
Le mythe du terroir finira bien par trouver les mites et les tiroirs.

et oui on adapte le produit au "goût" du client au lieu d'habituer le client au goût du produit.
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar Richard IV » 16 Juil 2007 19:37

Même si PHM et FT ont raison sur le fond, je suis quand même déçu.

Déçu qu'un artisan fasse deux poids et deux mesures.

De "l'alimentaire" qu'il va vendre aux ploucs pas assez fortunés pour s'acheter ses "vrais" couteaux, et les "vrais", justement, réservés à une aristocratie financière qu'il va caresser dans le sens du poil.

Je préfère la démarche de Bruno qui, apparemment, refuse d'entrer dans ce jeu et ne fait pas de "sous-Duffort" réservé aux prolos...

Savoir que vous exposez des couteaux qui vous font chier à réaliser, ça me désole. Franchement, dans notre démarche de clients, nous, on choisit notre "artisan" en fonction de ce qu'il fait, mais aussi de sa personnalité, de son sourire, du "feeling" qui passe (ou pas). Et on aime aussi penser que le gars, il y a mis son coeur. Même si ce n'est pas son plus beau, son plus cher ou son plus luxueux...

Maintenant, quand je vais regarder les tables dans les salons, je ne vais pas pouvoir m'empecher de me demander à partir de quel prix on va me prendre pour un client, pas un bouseux...

Je ne suis pas un grand fan de cette forme de mépris... :|

C'est des coups à préférer un "Rossignol" ou un "Parapluie à l'épreuve"…
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar stancaiman » 16 Juil 2007 19:53

La démarche ne me choque pas plus que cela : il faut bien bouffer et je doute que la vente de couteaux à qq centaines d'euros ou plus soit très lucrative.
Après, il faut avoir l'esprit critique lors de l'achat et ne pas succomber parce que l'objet est signé : personne n'oblige personne à acheter :czn:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Flying Tiger » 16 Juil 2007 19:59

encore une fois y a pas de mepris mais des contraintes alimentaires! si tu fais un couteau a 50€ qui vaut 50€ je vois pas ou est le pb. moi j'ai du mal simplement parce que j'arrive pas a garder mon style en faisant ca. mais les petits 50 /100€ de ph sont top pour le prix et l'ont toujours été, i a toujours eu cette avance sur moi et on en a souvent parlé de mon incapacité a le faire. personellement je pense que c'est une force de pouvoir faire ca, et que mon futur est plus aleatoire que le sien a cause de ca..
il a tres bien resumé: on est tous bien d'accord sur ce que j'ai dit, et on est surement pas les seuls. ca n'empeche pas de faire des "petits " couteau pas chers qui valent leur prix. le pb viendrait de ceux qui sont incapables de faire du petitpascher, et en font quand meme. j'ai mis des années à sortir mon chaco a moins de 100, a cause de ca. ca a été le sujet de longues causeries entre ph et moi, et sa facon de faire m'a inspiré a essayer moi aussi d'avoir une part du gateau tout en conservant mon style et ma technicité. Mais je pense que certains savent mieux le faire que d'autres, certains sont a l'air dans les petits pas cher et sympa, d'autre comme moi galerent pour y arriver et finissent toujours avec des pieces de plus de 250€ ..dans les deux cas le rapport qualité/prix est respecté, c'est ca qui a l'air de vous poser un soucis..
donc encore une fois ca n'a rien a voir avec un supposé mepris mais ca montre bien que de l'autre coté de la table, on attends de nous que l'on travaille a faire des clio comme si on faisait des bugatti veyron, ben desolé ca sera jamais le cas. ne demandez pas a un artisan rmisite/smicard ce que vous ne demanderiez jamais a votre garagiste ou votre boulanger. si vous achetez chez un traiteur de luxe vous n'aurez pas la meme chose que dans la boulangerie du coin, et ca ne veut absolument pas dire que ce qui se vends dans la boulangerie c'est de la daube!
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar The Dwarf » 16 Juil 2007 20:32

moi je suis d'accord...mais PH, tes tabernecks sont cools quand même (mais j'ai déja un shark, ça ferait double emploi)
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Doud » 16 Juil 2007 20:40

stancaiman a écrit:Après, il faut avoir l'esprit critique lors de l'achat et ne pas succomber parce que l'objet est signé : personne n'oblige personne à acheter :czn:

d'accord avec ça.
FT et PH n'ont eu à mon sens aucun propos méprisant envers l'acheteur d'un couteau à 50-70 euros.
je l'aurais ressenti: je SUIS un acheteur de couteaux à 50-70 euros :wink: :lol: !
j'adorerais pour ce prix-là avoir un artisanal comme ceux qui me font rêver, mais que je ne peux m'offrir parcequ'autour de 600 euros.
mais je suis lucide, et préfère mettre mes 70 euros dans une production indus éprouvée.
ce qui ne m'empêche pas de préparer des projets de customs beaucoup plus lourds, mais en sachant où je vais...
:wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Richard IV » 16 Juil 2007 21:00

P-H a écrit:On fait tous des trucs "pas cher" et je pense que ça nous emmerde tous... …. Au debut c'est marrant mais la, rien que d'y penser, j'ai les poils qui se herrissent...
Et je pense (j'espère!!!!!! ) qu'il n'y a personne pour croire que celui la, est fait avec la meme passion que les autres... :roll:

Ca me désole quand même.

C'est un peu comme si tu allais te faire opérer par un chirurgien réputé et que, sous prétexte que c'est moins intéressant de t'enlever les amygdales que de t'opérer à coeur ouvert, il se foulerait pas et baclerait le travail (oh, y'a encore une veine qui saigne? Pas grave, c'est une opération de merde à 83 euros, je vais pas perdre mon temps en plus :D )

Ben désolé, y'a des artisans qui mettent le même passion pour refaire le carrelage de ta mini salle de bains que pour refaire la totalité de la maison (encore que je ne devrais pas brancher FT sur les plombiers et les carreleurs :P )
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar Flying Tiger » 16 Juil 2007 21:01

ces tabernecks, ils sont plus que cool. j'ai suivi le post dessus, un peu jaloux, un peu admiratif. le genre de truc qui me ferait ultra chier a faire, mais qui remplit bien les caisses, et dont j'aurai aimé trouver l'idée , adapté a mon style bien sur. et je te mets les deux mains a couper que meme si il se fait chier a en faire plein comme ca, ce qu'il a dit et ce qui est normal, tu trouveras peu ou pas de gens pour les trouver naze , mal fait, ou trop chers pour ce que c'est. donc esperons que on sera pas mal compris cette fois: on en a pour son argent, pas moins, mais pas plus non plus :)
heu, au fait, pourquoi je passe du temps, et pas mal, à causer de ca, au risque de passer pour un aristo qui se la pete ou un meprisant professionel qui se fout de ces clients? Parce que il faut piger que notre metier est a la fois comme les autres et totalement different. il suit les memes regles commerciales mais aucune des regles marketing habituelles. les gens attendent d'un artisan des choses qui ne les effleurerait pas de la part d'un plombier ou d'un vendeur de voiture: un investissement personel, une relation durable ou du moins conviviale ou chaleureuse, une disponibilité bien superieur a ce qu'on demande dans d'autre corp de metier.
Ok, c'est sur que c'est plus agreable de causer couteau avec un coutelier souriant et dispo, et qui nous donne l'impression d'etre important, meme si on vient acheter un couteau de cou à 50€. mais quand on claque un salaire d'une année dans une voiture oucelui d'un mois dans une chaudiere, on attends pas que le chaffagiste t'invite a bouffer , de nous si. je pousse mais y a de ca.. Et bien non, si on passe deux heure avec un type chez nous pour vendre un couteau a 50€ , crois moi qu'on attends la fin de l'entretient avec impatience ..SAUF... sauf si, l'achimie opere, si on s'entends bien, et là, il n'y a plus de relation client/vendeur. Mais bon sang, on a le droit de vendr ce qu'on fait, de le faire bien, d'etr'e content de son boulot sans pour autant vendre son ame au diable a chaque client.
.
Cette rencontre, cette alchimie qui opere parfois, c'est un luxe, la cerise sur le gateau: en toute objectivité et en poussant le raisonnement a son paroxysme, , un client devrait etre capable d'acheter le couteau qui lui plait, de lacher 350€ a un coutelier chiant, qu'il aime pas, qui le recoit mal, tout simplement parce qu'il est venu acheter un couteau, pas un ami. et pourtant, pas un d'entre vous ici le ferait, alors que vous le feriez tous pour votre garagiste ou votre notaire.. je pense pas que vous choisissez votre voiture en fonction de la gentillesse du vendeur, si tu veux une dodge coronet, et que le vendeur est chiant, tu ira pas a coté acheter une megane..
Bref, je dis ca pour que peut etre la prochaine fois que vous serez en face d'un couteau de musso mal fini , selon vos criteres, ou devant un duffort qui vous regarde pas comme si il n'attendait que vous, vous penserez peut etre que si les 50€ que vous claquez sont beaucoup pour vous, pour nous il sont tres peu et que au debut, on va peut etre pas vous servir le café et les petits fours. Mais que si c'est important pour vous, si ces 50 euros sont une grosse somme pour vous, c'est a vous de nous expliquer votre demarche De cette maniere là, on verra de suite que la demarche de venir nous voir est une demarche importante pour vous, et on sera touché par ca..
La encore c'est un echange. si on essaie de comprendre l'autre, ca doit se faire dans les deux sens. n'exigez pas d'un coutelier qu'il vous en donne plus que votre boulanger., vous achetez une baguette pas une piece montée de 3000€. votre boulanger sera poli et sympa avec vous si vous achetez deux croissants, il ne vous servira le thé que pour la piece montée..et il n'en sera pas plus meprisant avec ses autres clients pour autant!
pour nous un couteau à 50€, c'est deux croissants. (bon c'est une image, pas la peine de demarrer au quart de tour la dessus lol) il faudra que des efforts soient fait de chaque cotés pour que cette rencontre devienne un moment agreable pour tous les deux. maintenant, on peut continuer de penser que moi et ceux qui pensent comme ca sont meprisant et hautain, je dirais simplement qu'ils ont compris de travers :?
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar stancaiman » 16 Juil 2007 21:01

Richard IV a écrit:C'est un peu comme si tu allais te faire opérer par un chirurgien réputé et que, sous prétexte que c'est moins intéressant de t'enlever les amygdales que de t'opérer à coeur ouvert, il se foulerait pas et baclerait le travail (oh, y'a encore une veine qui saigne? Pas grave, c'est une opération de merde à 83 euros, je vais pas perdre mon temps en plus :D )
:P )

c'est malheureusement un peu le cas sf que ça ne dépend pas de la maladie mais du malade
stancaiman
Quantum of Solex

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales