ben, déja, polir a ce point un tranchant fait qu'il coupe plus longtemps (sauf si il rencontre un truc tres dur), le fait qu'un fil accroche a ce point rend les traveaux minutieux plus aisés (genre couper un bout de peau sur un doigt, biseauter les bords d'une plaie qui en sechant s'accrochent n'importe ou et se déchirent... découper la peau pour sortir une écharde... découper des lamelles de bois hyper fines sans rien déchiqueter quand on fait de la sculpture...
je ne crois pas qu'un couteau puisse couper trop, je pars du principe que le tranchant ne doit jamais me toucher, sauf si je le fais expres, et que si ca arrive, c'est que c'est moi qui ai merdé.
un couteau étant fait pour couper, il me semble logique de le faire couper du mieux possible, non?
de toute facon, pour qu'un couteau soit efficace, il a un tranchant tel qu'en ca de coupure, il coupe tout jusqu'a ce qu'on se bloque ou que la lame frape un os, donc pourquoi s'emmerder?

je me suis fait pas mal de belles coupures, j'ai toujours évité les tendons, par miracle, mais a chaque fois, ce sont les os qui ont arreté la lame.
derniere en date: un boutonniere a la base de l'index droit: je me suis planté la lame d'un couteau dont je refaisait le fil: sur la 220 a ce moment. eh ben ca a touché l'os...
par contre ca a été coupé salement, ca cicatrise assez mal.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.