Quel est votre lame la plus tranchante?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Quel est votre lame la plus tranchante?

Messagepar zevidg » 29 Mai 2010 23:24

zevidg
Zeppeling

Messagepar Xavier » 30 Mai 2010 09:53

christobal a écrit:
Xavier a écrit:Bien, le truc du cheveu...
Christobal, tu en es content de ton Nyala... ?

Ca fait seulement deux semaines qu'il est en ma possession, mes premières impressions sont plûtot bonnes notamment au niveau de l'acier utilsé : le S35VN qui est une ¨sorte¨ de S30V dopé au niobium, celà lui confère une bonne résiliance et un excellent pouvoir de coupe, à l'inverse je trouve que l'étui est un peu ¨cheap¨ .
En attendant je vais continuer à l'utiliser ¨encore un moment¨ afin d'avoir une idée plus précise de ses capacités . :wink:

Merci :wink:
Xavier
Hibernatus

Messagepar gam127 » 01 Juin 2010 19:49

Perceval a écrit:
Fouin'toc a écrit:Ah tu es là toi :) tu en penses quoi de ce T45 qui coupe mieux qu'un L08?

Ben je pense qu'intrinsèquement les L sont ceux qui coupent le mieux chez nous du fait de leur ratio hauteur de lame / épaisseur. Je pense aussi que l'acier des L (19C27) surpasse celui du T45 (440C) même si les nuances sont très proches.

Ensuite dans le cas présent, Gam127 nous disait qu'il entretenait les deux de manières différentes...

Finalement apres traitements équivalents au niveau affutage sur un L et mon t-45 je serais bien incapable de les départager....a voir sur la durée du tranchant...
gam127
Karadoc

Messagepar Ghjallone » 12 Juin 2010 21:46

christobal a écrit:Je viens d'effectuer le test du papier cigarette posté par Nhorel avec quelques-un de mes couteaux, ça ne pose vraiment aucun problème, je vous en propose un autre, couper un cheveu dans le sens de la longueur juste en faisant glisser le fil de la lame sur ce même cheveu, c'est comme ça (entre-autre) que je vérifie ¨l'accroche¨ du tranchant de mes couteaux ( :wink: , image :

Ci-dessous, résultat obtenu sur un cheveu avec mon CRK Nyala dont j'ai repris le tranchant .
Image
Sinon il y a encore plus délicat, couper du papier essuie-tout (genre Sopalin) en rentrant progressivement la lame du couteau par la pointe (dans une feuille maintenue verticalement) et couper le papier sans qu'il y ai de déchirure ce jusqu'à resortir au fond de la feuille . :D

'tain j'ai encore a progresser niveau affutage moi! :shock:
j'arrive a faire ca, mais pas a plus d'un demi centimetre de mon doigt, apres le cheveu est trop souple et ca accroche plus...
c'est un Busse dans la vidéo, non?
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 13 Juin 2010 01:13

N'importe quel bistouri de chirurgie fait ça, en mieux. Ça sert à quoi les gars?
Bon je rigole hein, mais j'avoue que je reste perplexe sur l'utilité d'un tel tranchant. Déjà mon Plazen par exemple coupe presque trop, il ne faut surtout pas toucher le tranchant avec les doigts. Tous mes autres couteaux sont rasoir, mais tu peux poser le doigt sans risquer d'en laisser un morceau. Et moi ça m'arrive souvent de le faire.
D'ailleurs comme un con je viens encore de me couper salement avec le Plazen justement.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Ghjallone » 13 Juin 2010 01:27

ben, déja, polir a ce point un tranchant fait qu'il coupe plus longtemps (sauf si il rencontre un truc tres dur), le fait qu'un fil accroche a ce point rend les traveaux minutieux plus aisés (genre couper un bout de peau sur un doigt, biseauter les bords d'une plaie qui en sechant s'accrochent n'importe ou et se déchirent... découper la peau pour sortir une écharde... découper des lamelles de bois hyper fines sans rien déchiqueter quand on fait de la sculpture...
je ne crois pas qu'un couteau puisse couper trop, je pars du principe que le tranchant ne doit jamais me toucher, sauf si je le fais expres, et que si ca arrive, c'est que c'est moi qui ai merdé.
un couteau étant fait pour couper, il me semble logique de le faire couper du mieux possible, non?
de toute facon, pour qu'un couteau soit efficace, il a un tranchant tel qu'en ca de coupure, il coupe tout jusqu'a ce qu'on se bloque ou que la lame frape un os, donc pourquoi s'emmerder? ;)
je me suis fait pas mal de belles coupures, j'ai toujours évité les tendons, par miracle, mais a chaque fois, ce sont les os qui ont arreté la lame.
derniere en date: un boutonniere a la base de l'index droit: je me suis planté la lame d'un couteau dont je refaisait le fil: sur la 220 a ce moment. eh ben ca a touché l'os...
par contre ca a été coupé salement, ca cicatrise assez mal.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 13 Juin 2010 09:13

Bon ben moi pour faire tout ça le tranchant rasoir tout bête me suffit amplement. Ensuite mes couteaux étant en XC 75 ou équivalent si je les utilise beaucoup, alors je les affute (un peu, quelques passes) tous les jours. Il n'y a quand même que sur les forums qu'on voit ça non? Le pradel ou laguiole du paysan à côté de chez moi n'a jamais coupé de cheveux et a pourtant servi toute une vie. Et vraiment servi, ça se voyait à la gueule du couteau, qui ne ressemblait pas vraiment à ce que l'on voit sur la photo ci-dessus. Bon après je conçois que ce soit un plaisir de geek :-)
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Ghjallone » 13 Juin 2010 09:40

oui, du temps ou j'avais un couteau en 440, que j'affutais sur une pierre pas droite, ca me suffisait aussi...
mais bon, j'ai quand meme l'impression de faire du boulot plus propre. maintenant...
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar aquinatis » 13 Juin 2010 18:49

Je n'ai pas de 440 et des pierres droites.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar 974-ACP » 13 Juin 2010 19:00

Pas mal le test du cheveu :chin:

je crois que c'est Doud un jour qui m'en avait parlé
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar tox » 13 Juin 2010 19:11

rptd taquin
tox
Bot Tox

Messagepar Lautla » 13 Juin 2010 19:19

rptd
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar christobal » 13 Juin 2010 23:03

Ghjallone a écrit:c'est un Busse dans la vidéo, non?

Oui, il s'agit d'un Fat Game Warden (comme son nom l'indique ¨gros¨ 6,8 mm d'épaisseur sur le dos de la lame) :wink:, au départ c'était une ¨barre à mine¨ barre à mine, maintenant c'est une ¨barre à mine¨ qui coupe . :D
Sinon pour ceux qui se posent des questions sur l'utilité d'un tel tranchant, c'est simple plus ça coupe, mieux ça coupe !
(et même les cailloux avec un Busse) rptd rptd rptd
christobal
Professeur Rollin

Messagepar gam127 » 14 Juin 2010 08:44

aquinatis a écrit:Bon ben moi pour faire tout ça le tranchant rasoir tout bête me suffit amplement. Ensuite mes couteaux étant en XC 75 ou équivalent si je les utilise beaucoup, alors je les affute (un peu, quelques passes) tous les jours. Il n'y a quand même que sur les forums qu'on voit ça non? Le pradel ou laguiole du paysan à côté de chez moi n'a jamais coupé de cheveux et a pourtant servi toute une vie. Et vraiment servi, ça se voyait à la gueule du couteau, qui ne ressemblait pas vraiment à ce que l'on voit sur la photo ci-dessus. Bon après je conçois que ce soit un plaisir de geek :-)

Pour moi c'est un plaisir d'affuter mes couteaux, avec de la bonne musique...et c'est chouette d'avoir un tranchant tout brillant king
gam127
Karadoc

Messagepar aquinatis » 14 Juin 2010 10:39

gam127 a écrit:
aquinatis a écrit:Bon ben moi pour faire tout ça le tranchant rasoir tout bête me suffit amplement. Ensuite mes couteaux étant en XC 75 ou équivalent si je les utilise beaucoup, alors je les affute (un peu, quelques passes) tous les jours. Il n'y a quand même que sur les forums qu'on voit ça non? Le pradel ou laguiole du paysan à côté de chez moi n'a jamais coupé de cheveux et a pourtant servi toute une vie. Et vraiment servi, ça se voyait à la gueule du couteau, qui ne ressemblait pas vraiment à ce que l'on voit sur la photo ci-dessus. Bon après je conçois que ce soit un plaisir de geek :-)

Pour moi c'est un plaisir d'affuter mes couteaux, avec de la bonne musique...et c'est chouette d'avoir un tranchant tout brillant king

Vu comme ça ok :-)

Mais à part ça hum...
aquinatis
Doc Martens

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales