Flying Tiger dit
[/quote]Parce que il faut piger que notre metier est a la fois comme les autres et totalement different. il suit les memes regles commerciales mais aucune des regles marketing habituelles. les gens attendent d'un artisan des choses qui ne les effleurerait pas de la part d'un plombier ou d'un vendeur de voiture: un investissement personel, une relation durable ou du moins conviviale ou chaleureuse, une disponibilité bien superieur a ce qu'on demande dans d'autre corp de metier.
Ok, c'est sur que c'est plus agreable de causer couteau avec un coutelier souriant et dispo, et qui nous donne l'impression d'etre important, meme si on vient acheter un couteau de cou à 50€. mais quand on claque un salaire d'une année dans une voiture oucelui d'un mois dans une chaudiere, on attends pas que le chaffagiste t'invite a bouffer , de nous si. je pousse mais y a de ca.. Et bien non, si on passe deux heure avec un type chez nous pour vendre un couteau a 50€ , crois moi qu'on attends la fin de l'entretient avec impatience ..SAUF... sauf si, l'achimie opere, si on s'entends bien, et là, il n'y a plus de relation client/vendeur. Mais bon sang, on a le droit de vendr ce qu'on fait, de le faire bien, d'etr'e content de son boulot sans pour autant vendre son ame au diable a chaque client.
.
Cette rencontre, cette alchimie qui opere parfois, c'est un luxe, la cerise sur le gateau: en toute objectivité et en poussant le raisonnement a son paroxysme, , un client devrait etre capable d'acheter le couteau qui lui plait, de lacher 350€ a un coutelier chiant, qu'il aime pas, qui le recoit mal, tout simplement parce qu'il est venu acheter un couteau, pas un ami. et pourtant, pas un d'entre vous ici le ferait, alors que vous le feriez tous pour votre garagiste ou votre notaire.. je pense pas que vous choisissez votre voiture en fonction de la gentillesse du vendeur, si tu veux une dodge coronet, et que le vendeur est chiant, tu ira pas a coté acheter une megane..
J'applaudis la sincérité et la pertinence.