Lames de puuko

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Messagepar olivier » 16 Juil 2007 19:45

sympa tu a pris quel modèle de lame ?
olivier

Messagepar The Dwarf » 16 Juil 2007 20:40

rem.44 a écrit:
Yoddha a écrit:Merci a tous, je crois que j'achèterais chez brisa...vous verrez le résultat s'il vaut le coup dans quelques semaines.

Salut Yoddha: je me suis lancé, et je t' avoue que je me suis bien fait plaisir: pour 40 euros, port compris, (et débit bancaire après livraison: super esprit commerçant !) j' ai eu une lame vraiment tranchante (déjà assayée en outdoor :lol: ),un étui simple mais efficace, des accessoires qui vont bien et un morceau de bouleau qui, une fois trempé 3 jours dans de l' huile de lin et de la thérébentine, m' a vraiment agréablement surpris !
Fais toi plaisir: le puukko, c' est un super couteau ![/img]

euh...Huile de lin, j'ai pas, thérébentine, c'est bon!
mais en général, je préfère garder le bois tout juste poncé. il bouge, il vit, et ça me va.

c'est une lame de puuko, mais ce que je veux faire n'est pas vraiment un puuko.

quelqu'un se souvient du fixe que je voulais? un truc rustique, d'une vingtaine de centimètres, avec un manche en bois...ben en gros c'est ce que je vais faire, sauf que ça fera plutôt environ 15 cm, avec le manche un peu plus petit que la lame (je pense prendre celle a 9.5 cm, plus un bloc de bois, ça me fera environ 10€ le tout) en suite, scie, scie a métaux pour raccourcir la soie, papier a poncer, résine epoxy pour fixer le tout et déco avec des noeuds marins. l'étui sera du même bloc de bois (si j'arrive a le faire) et la fixation dedans se ferait par un aimant de disque dur.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Doud » 16 Juil 2007 21:02

Yoddha, essaie de choper de l'huile de lin quand même, la téréenthine seule, ça va pas le faire :wink:
l'huile de lin, tu en trouves dans une grande surface de bricolage, une bouteille d'1L, ça doit faire dans les... 2euros, ce serait c... de s'en passer :D :wink: !
… et un petit plus avec l'huile de lin: la faire chauffer, jusqu'à ébullition, donne de bons résultats (mais évite la cuisine, ça sent fort quand même :wink: )
Doud
Père Séverance

Messagepar oufti » 16 Juil 2007 21:12

15cm en tout avec 9.5cm de lame ça fait 5.5cm de manche... ça va faire petit pour prendre en main, 2 doigts maxi...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar The Dwarf » 16 Juil 2007 21:20

oufti a écrit:15cm en tout avec 9.5cm de lame ça fait 5.5cm de manche... ça va faire petit pour prendre en main, 2 doigts maxi...

Moui, pas faux...bon ben je ferais un truc d'une vingtaine de centimètres alors...mais par pur sens esthétique, je veux que le manche soit plus petit que la lame, même si ce n'est pas de beaucoup.

doud, tu pourrais dèvelopper ton truc de l'huile de lin? je la fais bouillir, et je fous le manche dedans? je le laisse longtemps?
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Doud » 16 Juil 2007 21:30

quand l'huile est chaude, elle est plus fluide, et pénetre mieux le bois. Je ne sais pas s'ile xiste vraiment de règles en la matière, perso j'ai fait ça de manière très empirique, en veillant juste à ne rien faire cramer :lol: !
tu peux laisser bouillir un peu, et puis retirer du feu et laisser reposer plusieurs heures...

Le plus long, c'est le séchage: selon le bois, ça peut prendre plusieurs jours, voire plus... :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar The Dwarf » 16 Juil 2007 21:38

en fait je veux faire un mélange entre ça:
Image

et ça:

Image

la ficelle ne sera pas stabilisée, comme ça je pourrai la changer quand l'envie m'en prendra...peut être que je le ferai en scoubidou..enfin mes idées ne sont pas encore bien arrêtes, sauf pour la forme du manche au niveau "bois".
Dernière édition par The Dwarf le 16 Juil 2007 22:21, édité 2 fois au total.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar oufti » 16 Juil 2007 21:47

Yoddha a écrit:mais par pur sens esthétique, je veux que le manche soit plus petit que la lame, même si ce n'est pas de beaucoup.

Prends une lame de 15cm alors parce que là tu risque de te retrouver avec un truc "joli" et inutilisable.

Enfin, j'en sais rien, tout dépend l'usage auquel tu le destine.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar The Dwarf » 16 Juil 2007 21:50

oufti a écrit:Prends une lame de 15cm alors parce que là tu risque de te retrouver avec un truc "joli" et inutilisable.

Enfin, j'en sais rien, tout dépend l'usage auquel tu le destine.

je le destine au mêmes usages que mes pliants. taille de bouts de bois, découpages d'emballages, préparation de sandwichs... un ptit utilitaire sympa, pour rien de bien dur comme usage. de plus, je veux pouvoir le porter en EDC (sauf au lycée, évidemment)ce qui implique une taille réduite.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar MILLS » 16 Juil 2007 22:32

Sympa vos idées les gars; je sens que je vais me laisser tenter par un essai.
Je suis bluffer par le prix des lames nues !
:shock:
MILLS

Messagepar rem.44 » 16 Juil 2007 23:48

N' hésite pas à prendre un kit complet avec lame, manche, inetrcalaire , garde et férules en laiton: pour se faire la main, c' est l' idéal. Le mien, je crois que c' était le "whittler kit", à 26 euros :shock: ! Tu trouveras moins cher nulle part, même avec les 10 euros de port .
Une fois que tu auras massacré le premier, tu pourras monter une belle lame sur un beau manche en ébène ou en ironwood !
Perso, j' ai creusé le trou pour la soie du manche tellement profond, que je suis passé à travers :oops: !
Alors, je me suis dit: pas grave, je vais mater le bout de la soie qui dépasse , ça fera rustique … Macache: :P l' acier est trop dur ! Même si c' est une bonne nouvelle pour la qualité de la lame, c' en n' était pas une pour le manche !
Alors, finalement, j' ai fileté le bout de la soie, j' y ai vissé un écrou en laiton de chez Leroy Merlin et comme j' ai tout collé à l' époxy prise lente (garde, lame, manche, soie et tout et tout …), normalement, ça devrait tenir .
Normalement … :wink:
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
rem.44

Messagepar The Dwarf » 16 Juil 2007 23:57

rem.44 a écrit: Tu trouveras moins cher nulle part, même avec les 10 euros de port .
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

bon ben là déjà c'est mal parti...c'est ma mère qui me paye le matos..c'est pour ça aussi que j'ai intéret a réussir du premier coup.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar rem.44 » 17 Juil 2007 00:10

Il faut quand même que ça arrive de Finlande :lol:
Si tu te mets déjà la pression avant de l' avoir commandé, quest-ce que ça va être quand il faudra en scier un bout, ou le percer ! :lol:
Tu devrais plutôt te faire la main sur un bout de ferraille qui ne vaut rien, histoire d' acquérir un peu d' assurance dans tes mouvements d' outils !
Et dis toi que ça pourrait être pire: moi, c' est ma femme qui se foutait de moi quand je lui ai raconté que j' avais traversé le manche sans le vouloir ! :oops:
Heureusement, depuis, elle a vu le couteau fini .
Y' a pas de couteau parfait … c' est pour ça que j' en ai autant, et que j' en aurai encore d' autres !
Le prix s' oublie, mais la qualité reste !
rem.44

Messagepar The Dwarf » 17 Juil 2007 00:40

je vais tout faire avec des étuis a main...scie a métaux, papier a poncer...ppeut être la perceuse pour l'électrique, mais c'est tout. ces outils là, je les maitrise pas trop mal, je me suis entrainé sur des couteaux de cantines "empruntés" a mon lycée...
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar arthur » 17 Juil 2007 08:18

Yoddha a écrit:je vais tout faire avec des étuis a main...scie a métaux, papier a poncer...ppeut être la perceuse pour l'électrique, mais c'est tout. ces outils là, je les maitrise pas trop mal, je me suis entrainé sur des couteaux de cantines "empruntés" a mon lycée

vous bouffez avec des Puuko dans votre cantine ? hé bin... :shock:

chouette cantine... :lol:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes