par Lipsum » 28 Juin 2010 16:39
Je me retrouve beaucoup dans ce que tu dis Aquinatis, même si je compte plus de couteaux que toi. Après, pourquoi cette limite en ce qui me concerne, pourquoi dix de chaque plutôt que cinq ou deux... je n'en sais trop rien. Je crois en fait que je suis quelque part entre un utilisateur simple à qui suffiraient 4-5 couteaux et le collectionneur qui ne se donne pas de limite. C'est un peu bâtard comme situation. Maintenant, parler de problème de conscience est certes un bien grand mot, il y a plus grave.
Le couteau est peut-être le seul outil que je connaisse (je n'ai pas dit objet car on peut parler des montres et des chapeaux sinon) qui puisse être joli et utile à la fois (je ne me vois pas collectionner les râpes ou les tourne-vis par exemple, mais ça n'engage que moi). Et c'est peut-être le fond du "problème" pour moi, car si une œuvre d'art n'a pas à être utile, c'est par contre la définition de l'outil. Et le couteau réalisé par un "art"isan est lui aussi d'une certaine manière une "oeuvre d'art"isan et entre de fait dans les deux catégories.
Peut-être après tout ne suis-je qu'un collectionneur qui ne s'assume pas tout simplement et qui se cache derrière le caractère utile de sa passion. Aliaswonder est beaucoup plus réaliste que moi là-dessus. Bref, ma réflexion sur ce "truc" nouveau pour moi (je n'ai jamais été collectionneur, même gamin avec des pins ou autre) se poursuit et j'ai plaisir à lire ce que pensent ceux qui se retrouvent un peu dans ce que j'écris.