par aquinatis » 29 Juin 2010 17:56
Hum... Il n'est pas moche ce pliant... Quant à l'utilisation de customs je reste perplexe: j'utilise tous mes customs, dans les bois, sur ma charpente ou en faisant du béton (redoutable pour ouvrir les sacs de ciment: bon faut vite réaffûter derrière). Après je lave tout ça au tampon Jex.
Bon ce ne sont pas des Mayo, ou des Anso. Pourtant j'en ai eu quelques uns, Mayo, Terzuola, GC, Blem: le hic c'est précisément la spéculation sur ces trucs. C'est cher à l'achat, alors si on n'en tombe pas immédiatement amoureux, on se dit, "bof, pourquoi niquer ce couteau que je vais revendre?". C'est bien dommage. J'ai la démarche exactement inverse avec un Duffort ou un PH: c'est parfois cher, et pourtant ce n'est fait que pour être utilisé. Sans doute parce que celui qui le rachètera, si un jour il est vendu, sait sans doute que ce qui fait la valeur d'un tel couteau, c'est le couteau en lui-même, et sa vie après sa naissance. un Duffort "NIB", "mint", pour moi ça n'a aucun sens. Du coup c'est vrai que j'ai laissé tomber les customs modernes, qui ne véhiculent hélas pas cet esprit. comme s'ils étaient nés pour ne pas être utilisés. Le pire je crois ce sont les Busse: le couteau moderne outdoor par excellence, fait pour être usé et pour en abuser, et sur les forums US, on ne voit que des trucs flambant neufs, sans une rayure. Absurde, réellement.
Même sur ce forum je n'ai pas vu un seul Busse crade et rayé… Pourtant rien à faire: utilisé à ce qu'il est destiné à faire, le Busse ne doit pas rester longtemps neuf.
Après on peut se dire autre chose: qui a vraiment l'utilité d'un couteau, à part pour se faire plaisir en mangeant, couper quelques ficelles, ouvrir des colis? Qui habitant en pleine ville, bossant la journée, s'occupant de la famille et de la maison le soir, aura l'usage d'un fixe de trente cm? Heureux les campagnards, les quelques manuels artisans, qui eux l'auront un peu plus