Jens Anso

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jens Anso

Messagepar Doud » 29 Juin 2010 15:54

Beaucoup confondent "port" et "utilisation" …
Perso, je porte tous mes couteaux (sinon, zou, je les revends à Ninu), ET les utilise, et donc les affile … MAIS on peut utiliser avec précaution, soin, voire parcimonie :wink: … tout dépend du couteau … un Oufti par exemple, fixe ou pliant, je ne m'imagine ne pas l'utiliser, même "virilement" (Nessmoufs et Piemontanium en ont vu de toutes les couleurs, le Dauphin un peu moins), ce serait les vider de leur sens … idem pour le Squale de T. Savidan, pas épargné … quoique le Rangoon du même Blem bénéficie de plus de "douceur" de ma part …

Je ne suis pas assez versé dans le marché US pour avoir un avis réellement éclairé, mais j'ai tendance à trouver les Anso ou Mayo trop chers … 800 euros minimum, c'est selon moi trop pour les matériaux et finitions proposées … à ce prix-là, je demande des matières plus travaillées, des inlays, etc … et donc je ne trouve pas (z'avez vu la côte des Centofante, Lake, Sawby, Becker … :fou: ???)
Doud
Père Séverance

Messagepar 974-ACP » 29 Juin 2010 16:01

D'autant que savoir que le papa du couteau "n'est pas trop loin" facilite pour ma part, un usage plus poussé, une remise en condition étant de ce fait plus aisée...
Un renvoi aux US.… :bouhouhou:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Doud » 29 Juin 2010 16:02

ça évidemment, quand on fricotte dans un chalet avec le papa …
Doud
Père Séverance

Messagepar ZOrg » 29 Juin 2010 16:29

Doud a écrit:Beaucoup confondent "port" et "utilisation" …
Perso, je porte tous mes couteaux (sinon, zou, je les revends à Ninu), ET les utilise, et donc les affile … MAIS on peut utiliser avec précaution, soin, voire parcimonie :wink: … tout dépend du couteau …

voila. !! on fera pas la même chose avec tel ou tel couteau.
on a la même politique.
ZOrg

Messagepar Forencom » 29 Juin 2010 16:35

Perso, le couteau dans ma poche, indus ou custom, je l'utilise de la même manière. Simplement, je ne l'utiliserais que "normalement".
Forencom
babaorom

Messagepar Doud » 29 Juin 2010 16:44

Forencom a écrit:Perso, le couteau dans ma poche, indus ou custom

tu as oublié, pour toi, c'est "indus, custom, ou Grââl" :wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar Midnight » 29 Juin 2010 16:49

ZOrg a écrit:
Ninurta a écrit:
ZOrg a écrit:question bête, ça donne quoi niveau prise en main ?? et utilisabilité.

ça m'a l'air d'être suer pour une prise en main genre "taillage de baton en pointe" mais pour d'autre usages du style l'utiliser pour couper un morceau de viande dans l'assiette ça me parais pas simple. (hérésie !!!)

lequel?? le Pirela??

vi celui là.

Image

voyons voir ce qu'en dira midnight, si j'ai bien compris c'est le sien au dessus.

sinon concernant l'utilisation, custom ou pas custom, un couteau s'utilise (enfin chez moi) par contre je prendrais pas la même chose selon les besoins.

En ce qui concerne celui là, le rapport hauteur d'émouture/épaisseur de lame en fait un couteau à l'utilisation plutôt brutale comme le suggère son inclinaison de manche.
Pour résumer: couteau d'outdoor et de batonnage fantasmatique mais en aucun cas, trancheuse alimentaire et utilitaire.
À vrai dire, c'est plus un objet expérimental dont la prise en main est totalement inédite et exceptionnelle.
The only difference between reality and fiction is that fiction has to be realistic.
Midnight
Mouille ton Mayo

Messagepar Forencom » 29 Juin 2010 16:56

C'est même "custom ou grââl". :snob:
Forencom
babaorom

Messagepar Doud » 29 Juin 2010 16:57

Forencom a écrit:C'est même "custom ou grââl". :snob:

c'est fou comme les zenautes peuvent s'embourgeoiser en traînant leurs guêtres sur ce forum … :P :D
Doud
Père Séverance

Messagepar Forencom » 29 Juin 2010 17:04

:mouarf:
Forencom
babaorom

Messagepar SOD » 29 Juin 2010 17:28

Doud a écrit:Beaucoup confondent "port" et "utilisation" …
Perso, je porte tous mes couteaux (sinon, zou, je les revends à Ninu), ET les utilise, et donc les affile … MAIS on peut utiliser avec précaution, soin, voire parcimonie :wink: … tout dépend du couteau … un Oufti par exemple, fixe ou pliant, je ne m'imagine ne pas l'utiliser, même "virilement" (Nessmoufs et Piemontanium en ont vu de toutes les couleurs, le Dauphin un peu moins), ce serait les vider de leur sens … idem pour le Squale de T. Savidan, pas épargné … quoique le Rangoon du même Blem bénéficie de plus de "douceur" de ma part …

Je ne suis pas assez versé dans le marché US pour avoir un avis réellement éclairé, mais j'ai tendance à trouver les Anso ou Mayo trop chers … 800 euros minimum, c'est selon moi trop pour les matériaux et finitions proposées … à ce prix-là, je demande des matières plus travaillées, des inlays, etc … et donc je ne trouve pas (z'avez vu la côte des Centofante, Lake, Sawby, Becker … :fou: ???)

Dit avec de meilleurs mots que les miens :D

CQFD :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar ZOrg » 29 Juin 2010 17:33

merci midnight. ça correspond à la vision que j'en avais

j'aimerai bien l'avoir en main, ça doit surprendre et être particulier, mais en effet ça à l'air de bien tomber en main. ce n'est pas le genre de couteau qui m'interesse outre mesure, mais il ne faut pas se fermer à de nouvelles expériences ;-)
ZOrg

Messagepar aquinatis » 29 Juin 2010 17:56

Hum... Il n'est pas moche ce pliant... Quant à l'utilisation de customs je reste perplexe: j'utilise tous mes customs, dans les bois, sur ma charpente ou en faisant du béton (redoutable pour ouvrir les sacs de ciment: bon faut vite réaffûter derrière). Après je lave tout ça au tampon Jex.
Bon ce ne sont pas des Mayo, ou des Anso. Pourtant j'en ai eu quelques uns, Mayo, Terzuola, GC, Blem: le hic c'est précisément la spéculation sur ces trucs. C'est cher à l'achat, alors si on n'en tombe pas immédiatement amoureux, on se dit, "bof, pourquoi niquer ce couteau que je vais revendre?". C'est bien dommage. J'ai la démarche exactement inverse avec un Duffort ou un PH: c'est parfois cher, et pourtant ce n'est fait que pour être utilisé. Sans doute parce que celui qui le rachètera, si un jour il est vendu, sait sans doute que ce qui fait la valeur d'un tel couteau, c'est le couteau en lui-même, et sa vie après sa naissance. un Duffort "NIB", "mint", pour moi ça n'a aucun sens. Du coup c'est vrai que j'ai laissé tomber les customs modernes, qui ne véhiculent hélas pas cet esprit. comme s'ils étaient nés pour ne pas être utilisés. Le pire je crois ce sont les Busse: le couteau moderne outdoor par excellence, fait pour être usé et pour en abuser, et sur les forums US, on ne voit que des trucs flambant neufs, sans une rayure. Absurde, réellement.
Même sur ce forum je n'ai pas vu un seul Busse crade et rayé… Pourtant rien à faire: utilisé à ce qu'il est destiné à faire, le Busse ne doit pas rester longtemps neuf.
Après on peut se dire autre chose: qui a vraiment l'utilité d'un couteau, à part pour se faire plaisir en mangeant, couper quelques ficelles, ouvrir des colis? Qui habitant en pleine ville, bossant la journée, s'occupant de la famille et de la maison le soir, aura l'usage d'un fixe de trente cm? Heureux les campagnards, les quelques manuels artisans, qui eux l'auront un peu plus
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Amour » 29 Juin 2010 18:06

Voilà, c'est ce que j'dis
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar ZOrg » 29 Juin 2010 18:14

ouffff !

il n'y a donc pas que des "jamais porté, jamais utilisé, jamais affilé" sur le fofo ;-) (bon OK je caricature, c'est en section vente qu'on en voi le plus, ce qui peut se comprendre)
je me faisait de mouron avec mes lames utilisés quotidiennement. il faut reconaitre que les photos superbes du sujet "votre EDC du jour" présentent peu de lames ayant des traces d'usures.
ZOrg

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans