Une petite anecdote pour illustrer ce problème : un de nos meilleurs couteliers (Emile Drouhin) me disait il y a deux ans que sur les couteaux qu'il réalisait pour Hermès, ils faisaient un coef de 7 (ce qui est déjà énorme, rendez vous compte, ,les commerçants détaillants comprendront, eux à qui on reproche souvent de faire du 2,5 pour aller du HT au TTC, donc avec une tva au passage …). Bon, je comprends que Hermès doive amortir les énormes fonds de commerce et les loyers exhorbitants qu'ils ont à payer sur les grandes avenues passantes des plus grandes capitales, les cout des emballages luxueux, les campagnes de pub, soit, de toutes les façons, je n'achète pas du Hermes … Mais, me disait-il, maintenant, ils font fabriquer les couteaux que je leur faisais, au Pakistan, ce qui leur permet de réaliser des coef de 21 !!! Elle est pas belle ? Idem pour les charmants couteaux Eloi-Pernet (ceux réalisés dans des écus en argent, ils sont maintenant faits en Inde et au pakistan, et l'usine Eloi, ne compte plus comme salariés, que des magasiniers chargés de reconditionner les produits provenant d'ailleurs... Idem pour les instruments chirurgicaux et autres ciseaux qui ont fait la richesse et la gloire du bassin Nogentais …
A la foire de Canton, une bonne copie d'un régional français se paye 1,5 dol, et si vous en achetez 1000, on peut ,discuter... L'an dernier, au Shot show, je faisais remarquer à Sal Glesser, patron de Spyder, que deux allées plus loin que son stand, on trouvait, chez un importateur américain (donc ayant déjà pris sa marge) une copie assez bien faite du Delica proposée à 0,75 doll, par 100 pièces... Il y a beaucoup à dire …