Juste cause, juste cause...
Bon allez je profite de mon retour d'atelier pour poster un peu les travaux du jour.
J'ai fini le petit opinel pour Icarus. Il m'avait envoyé un viel opinel n°9 dont la lame avait un peu souffert, pointe brisée. Manche assez marqué, et jeu horizontal au niveau de la lame.
J'ai démonté la virole et resserrer le rivet. Nettoyer la virole qui en avait besoin au passage.
Raccourcissement de la lame en sheepfoot, recoupe du manche, ajout d'un talon en ébène collé à l'époxy. Et un décrochement pour que l'on puisse saisir la lame sans problème. Le tout poncé jusqu'au grain 600 puis poli à la laine d'acier. Imbibé d'huile de lin, et un ptit coup d'encaustic pour colorer un chouilla.
Rien de bien transcendant mais cela m'a fait patienter hier pendant le revenu des lames

.

J'espère que cela te plait Icarus. Dans le cas contraire je peux démonter l'ensemble et te faire un autre manche, j'en ai un ou deux qui Michel m'avait donné gentillement

.
Sinon il y a eut le nettoyage et la révélation des lames d'hier. Dans l'ensemble c'est pas mal, mais j'ai pas obtenu les vagues que j'ai tenté d'avoir. Tant pis cela sera pour la prochaine volée.

Comme vous pouvez le voir, deux de ces lames sont déjà attribuées

. Elles sont toutes petites, et je les ai fait en fonction de la corne qui est a coté. La petite dernière (pas la lame de Bali) sera monté sur un pliage de titane, j'ai envie d'essayer ça.
Sur la dernière photo c'est une pièce de 20c pour donner une idée de la petitesse de l'ensemble.
Allez je retourne dans l'atelier moi.