Cardoso

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Messagepar T-Wan » 20 Déc 2006 14:12

Ben quoi ? Quand je ne réagis pas on s'en inquiète, quand je propose une solution constructive on s'en émeut ?… :twisted:

Et c'est tellement mimi nano que ça ne peut convenir qu'à mes délicates mimines tout comme ça trouvera naturellement sa place dans mon accueillante tribu de couteaux pygmées. 8)

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar cardoso5fr » 20 Déc 2006 14:17

Et en plus il a bon avocat :). Lui même.… ;)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar T-Wan » 20 Déc 2006 14:26

cardoso5fr a écrit:Et en plus il a bon avocat :). Lui même.… ;)

Parce que ma cause est juste : c'est un dossier qui se plaide tout seul... :czn:

gm67
T-Wan

Messagepar cardoso5fr » 20 Déc 2006 14:54

Juste cause, juste cause...

Bon allez je profite de mon retour d'atelier pour poster un peu les travaux du jour.
J'ai fini le petit opinel pour Icarus. Il m'avait envoyé un viel opinel n°9 dont la lame avait un peu souffert, pointe brisée. Manche assez marqué, et jeu horizontal au niveau de la lame.
J'ai démonté la virole et resserrer le rivet. Nettoyer la virole qui en avait besoin au passage.
Raccourcissement de la lame en sheepfoot, recoupe du manche, ajout d'un talon en ébène collé à l'époxy. Et un décrochement pour que l'on puisse saisir la lame sans problème. Le tout poncé jusqu'au grain 600 puis poli à la laine d'acier. Imbibé d'huile de lin, et un ptit coup d'encaustic pour colorer un chouilla.

Rien de bien transcendant mais cela m'a fait patienter hier pendant le revenu des lames :).

ImageImageImage
J'espère que cela te plait Icarus. Dans le cas contraire je peux démonter l'ensemble et te faire un autre manche, j'en ai un ou deux qui Michel m'avait donné gentillement :).

Sinon il y a eut le nettoyage et la révélation des lames d'hier. Dans l'ensemble c'est pas mal, mais j'ai pas obtenu les vagues que j'ai tenté d'avoir. Tant pis cela sera pour la prochaine volée.
ImageImageImage
Comme vous pouvez le voir, deux de ces lames sont déjà attribuées :). Elles sont toutes petites, et je les ai fait en fonction de la corne qui est a coté. La petite dernière (pas la lame de Bali) sera monté sur un pliage de titane, j'ai envie d'essayer ça.
Sur la dernière photo c'est une pièce de 20c pour donner une idée de la petitesse de l'ensemble.

Allez je retourne dans l'atelier moi.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar John Shannow » 20 Déc 2006 14:57

l'opinel est vraiment très bien!Beau boulot!
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar cardoso5fr » 20 Déc 2006 15:04

Merci, j'oubliais, petit passage au perchlo histoire d'avoir une lame patinée :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Clément » 20 Déc 2006 15:09

bin moi j'ai cherché un bout d'ébene se matin et j'en ai pas trouvé :(

je retourne a la chasse cet apres midi …. y'a bien un ébéniste dans le coin qui va avoir sa :roll:

PS: il est tres bien l'opinel :wink:
Clément

Messagepar cardoso5fr » 20 Déc 2006 15:13

Merci :).T'as besoin de quel volume, le talon est issu d'un petit bloc triangulaire. A peu prés 2,5 cm de large pour 2 cm au sommet de la pyramide sur à peu prés 8 cm qui me reste. Si tu trouve vraiment rien :)
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar Marco » 20 Déc 2006 17:48

T-Wan a écrit:
cardoso5fr a écrit:Et en plus il a bon avocat :). Lui même.… ;)

Parce que ma cause est juste : c'est un dossier qui se plaide tout seul... :czn:

gm67

Encore une occasion de signer GrandMaitre67 de loupée!
Marco

Messagepar EraSmuS » 20 Déc 2006 18:15

Ptite question Cardoso, pour tes revenus tu utilises quoi comme four ?

moi j'ai une FAC bricolée maison, et mon four de cuisine est à gaz, je n'ai pas osé m'en servir pour faire le revenu de ma lame (un gros four pour une tite lame, et surtout, pas sûr d'atteindre la température requise), donc j'ai fais le mien un peu au jugé dans la forge... alors là, ça va que c'était ma première lame, mais tant qu'à faire, j'aimerais faire les choses correctement à l'avenir, tu me conseillerais quoi ? (évidement, cette question s'adresse à tous ceusse qui pourront y répondre :D)
EraSmuS

Messagepar olmo » 20 Déc 2006 18:28

Erasmus, un four ménager ça le fait aux allentours des 200°C tu peux aussi faire cela sur un morceau de fer porté au rouge dans ta forge sur lequel tu viens poser ta lame après la trempe et là tu juges à la couleur... :wink:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar T-Wan » 20 Déc 2006 18:30

Hey, ma lame ? C'est laquelle ma lame ? J'en aimerais bien une avec le profil de celle d'Olmo... en tous les cas pas un tanto. :D

Marco : je suis plus souvent au Bar qu'au Barreau... Image

gm67
T-Wan

Messagepar EraSmuS » 20 Déc 2006 18:33

Ah ben j'ai peut être pas tant foiré mon revenu que ça alors :lol:

la prochaine fois j'essaye le fer au rouge pour voir, merci Olmo. Je vous tiens au courant en fin de semaine (un ami m'a demandé de lui faire un droit inspiré d'un "nordique" acheté pas cher lors de sa dernière visite familiale en Suède (pourquoi j'ai pas de famille là bas moi ? :D)…
EraSmuS

Messagepar cardoso5fr » 20 Déc 2006 18:55

Ben voila, je pensais te laisser choisir dans le lot des dispos et le chia... il veut la même qu'olmo. Bon sang mais c'est pas possible. La ptit wharnicliff elle te plait pas?

Sinon pour le revenu simplement four à gaz de ma gazinière à 200° pendant une heures sur ces lames là :).
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Messagepar cardoso5fr » 20 Déc 2006 19:04

ImageImageImage
J'ai refait des tests de torsades. (les deux trucs à gauche). Je suis assez content de la second en partant de la gauche.
Le premier en partant de la gauche j'ai voulu faire un truc un peu genre glace à l'italienne, cela donne un machin bizaroId.…
Si quelqu'un pense que cela peut amuser une petite nièce ou une petite fille de son entourage il me file son adresse c'est cadeau.
Les deux grandes torsades et le coeur, vont rester sur le collier :). J'espère qu'elle appréciera.
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations