[SICAC 2010] 24 & 25 septembre 2010

Annonces, discussions, galeries photos sur les rencontres/évènements coutellièr(e)s.

Re: [SICAC 2010] 24 & 25 septembre 2010

Messagepar Lautla » 12 Aoû 2010 16:58

Perso c'est le ccicc ou quelques chose du genre plus l'entrée qui me changrine. Imaginons EP et 2 Belouga :sifflote: , et bien à l'heure ou je pourrai rentrer je ne les imaginerai même plus. Et pouvoir le faire pour 150 EUR de plus, bin …
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar tox » 12 Aoû 2010 17:01

Efix a écrit:Certes, mais je reviens à ma remarque : accepterais tu de bosser pour rien ?

ça dépend. Pour aider à monter un salon dans le cadre d'une asso oui , pourquoi pas.

Efix a écrit: Quand on monte une entreprise, si c'est pour ne pas gagner d'argent, mieux vaut renoncer …

Je suis tout à fait d'accord
Le SiCAC est une entreprise qui existe pour gagner de l'argent.
C'est pour ça que j'ai relevé la remarque sur le prix des salles qui n'explique pas selon moi à lui seul la différence de prix des tables et des entrées des différents salons.

Efix a écrit:Ensuite, c'est la logique de l'offre et de la demande : personne ne force personne et je pense que si les couteliers viennent au Sicac depuis 20 ans, c'est qu'ils y trouvent leur compte.

j'ai pas dit le contraire
et si je paie l'entrée c'est que je dois y trouver le mien aussi.
Il n'empeche que je prefererais payer 15 euros à Gembloux pour soutenir unr association qui faitla promotion de la coutellerie plutot que de contribuer à l'enrichissement d'un SARL

Efix a écrit:J'aime bien Gembloux aussi, mais c'est trop loin de chez moi. C'est une ambiance différente. .

Tout à fait. Et c'est ce que beaucoup de ceux qui font le déplacement apprécient, bien plus que la différence de tarif.
tox
Bot Tox

Messagepar Lautla » 12 Aoû 2010 17:05

Efix a écrit:J'aime bien Gembloux aussi, mais c'est trop loin de chez moi. C'est une ambiance différente. Thiers et Nontron, c'est autre chose aussi. Chaque salon a ses spécificités.

:mouarf:

Taiwan …
Blade Show …

:gni:

:wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar aurelxv » 12 Aoû 2010 17:05

Lautla a écrit:Perso c'est le ccicc ou quelques chose du genre plus l'entrée qui me changrine. Imaginons EP et 2 Belouga :sifflote: , et bien à l'heure ou je pourrai rentrer je ne les imaginerai même plus. Et pouvoir le faire pour 150 EUR de plus, bin …

Entièrement d'accord, cette sélection par l'argent c'est franchement limite. En fait, ça me donne envie de patienter et de faire la loooongue route pour Gembloux, salon qui a l'air plus sympathique et convivial.
aurelxv
il est ovale mon trou de balle

Messagepar Der Alte » 12 Aoû 2010 17:07

Lautla a écrit:
Efix a écrit:J'aime bien Gembloux aussi, mais c'est trop loin de chez moi. C'est une ambiance différente. Thiers et Nontron, c'est autre chose aussi. Chaque salon a ses spécificités.

:mouarf:

Taiwan …
Blade Show …

:gni:

:wink:

:ange:

rptd rptd rptd

mais cela entre dans les frais d'EFIX pour étoffer sa revue!
il ne saurait pas l'éditer et nous la faire si dodue sans reportages ni pubs...et voyages....quoique, Gembloux n'est plus si loin, tous comptes faits :wink:
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar Der Alte » 12 Aoû 2010 17:13

En fait, ça me donne envie de patienter et de faire la loooongue route pour Gembloux, salon qui a l'air plus sympathique et convivial.
je me suis déjà "tapé" aussi plusieurs fois Nontron comme démonstrateur de la BKS et un groupe de nos membres y retourne chaque année; encore en 2010 !!!
Que la forge soit avec vous ! Moi, j'en ai plus...:(
M'en vais créer un club de gauchers, moi !!! Grrrr...
Der Alte
Gemblues

Messagepar Efix » 12 Aoû 2010 17:49

aurelxv a écrit:
Lautla a écrit:Perso c'est le ccicc ou quelques chose du genre plus l'entrée qui me changrine. Imaginons EP et 2 Belouga :sifflote: , et bien à l'heure ou je pourrai rentrer je ne les imaginerai même plus. Et pouvoir le faire pour 150 EUR de plus, bin …

Entièrement d'accord, cette sélection par l'argent c'est franchement limite. En fait, ça me donne envie de patienter et de faire la loooongue route pour Gembloux, salon qui a l'air plus sympathique et convivial.

Je ne vois pas vraiment où est le problème ?
Là, comme je me sens plus concerné que pour le Sicac où je ne suis pas partie prenante, je me permets quelques remarques :
- La cotisation au CICCC (qui a été créé en même temps que le Sicac et que j'ai acheté avec la revue) n'est pas un simple achat de passe droit, elle comprend un abonnement (30 euros), un HS (13 euros), le cocktail (20 euros par personne, que je paye à l'organisateur pour chaque membre), l'entrée (15 euros, que je paye aussi) et un couteau (selon les années, entre 50 et 100 euros suivant le modèle). Certains membres m'avouent être très attachés à leur carte de membre qui leur permet de justifier parfois, auprès de la maréchaussée, le fait d'être porteur de couteaux … Cela permet aussi d'entrer avant au Sicac, à la Journée de la coutellerie et à Lyon (gratuitement pour les deux)). Plus certaines années, des couteaux d'artisans à des prix calculés au plus juste et exclusifs (pas depuis deux ans pour raison de crise économique), qu'on achète ou pas.
Je crois savoir que les membres ne sont pas précisément ceux qui se précipitent sur les tables des couteliers français ou belges, mais plutôt des collectionneurs qui souhaitent faire leurs achats tranquillement aux tables des étrangers de renom qu'ils ne peuvent voir qu'au Sicac et qui ont très peu de couteaux à vendre.
La plupart des salons ont leurs "VIP" (je n'aime pas ce mot) : au Blade Show, ils rentrent carrément 1 demie-journée avant et comme dans la plupart des salons organisés dans un hôtel, les grosses ventes se font même la veille, au bar, ou dans les chambres où se passent des ventes privées. A Milan, certaines années, quelques vedettes n'ont plus rien à vendre dès l'ouverture et des photos à la place des couteaux. Et je précise que la moitié des membres ne vient pas au Sicac. D'autres sont également sur la liste VIP de l'organisateur et souhaitent tout de même rester membre, alors qu'ils sont de toutes façons, invités … Allez comprendre …
Que dire alors des salons où les plus fameux des couteliers organisent des tirages au sort pour vendre leurs couteaux … Sans parler des salons sur invitation où n'entrent que les collectionneurs invités, et auxquels participent des couteliers invités également (les organisateurs de certains de ces salons perçoivent une commission sur les pièces vendues).
Je ne sais, pas vous, mais moi, quand je parle de quelque chose, j'aime bien en parler en connaissance de cause, sinon, je me tais ou je demande des éclaircissements pour me faire une réelle opinion.
Et puis bon, faut quand-même pas exagérer, le CICCC, c'est 50 membres, pas plus (dont seulement 25 viennent au Sicac)et je ne pense pas qu'ils vous privent de toutes les belles choses proposées sur les tables …
Et puis tiens, histoire de mettre un peu de m... sur la rampe, j'ai également ma liste d'invités, qui rentrent avant tout le monde : les auteurs de la revue … Oui, je les jette aux chiens, comme disait Tonton 1er ! :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar oufti » 12 Aoû 2010 17:54

Moi ce qui m'emmerde le plus c'est qu'il parait qu'il n'y a pas de café sympa en face cette fois-ci, du coup je me demande si ça vaut vraiment la peine d'y aller.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar jlg » 12 Aoû 2010 17:58

Merci FX pour cette petite mise au point nécessaire :D
jlg

Messagepar aurelxv » 12 Aoû 2010 18:03

Merci Efix pour ces éclaircissements.

Maintenant, ce n'est pas le CICCC en tant que tel que je me permettais de juger, mais le fait que sur un salon certaines personnes puissent accéder avant d'autres sur le plateau coutelier et faire leur choix en comité restreint. Moyennant une cotisation a un club que beaucoup ne peuvent pas se permettre, quelque que soit la qualité de la chose.
aurelxv

Messagepar Efix » 12 Aoû 2010 18:07

Oufti, c'est juste cette année, pas possible de faire autrement, la Mutualité est fermée pour travaux et ça nous emmerde tous, mais bon, des salles disponibles dans Paris, il n'y en a pas, toutes sont prises, c'est la période des salons et notamment des défilés de haute couture : toutes les belles salles sont louées d'une année sur l'autre.
D'ailleurs, ils cherchent des mannequins pour le défilés "XXXL" ! :wink: Lautla et Oufti, si ça vous tente … Mais pas dans la même catégorie … Taille large et taille haute.
Moi, je défile chez Gamm vert …
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar gam127 » 12 Aoû 2010 18:07

D'ailleurs c'est scandaleux que les couteaux en ivoire de mammouth soient plus cher et que tout le monde ne peut pas se les permettre... :yet
gam127
Karadoc

Messagepar aurelxv » 12 Aoû 2010 18:10

gam127 a écrit:D'ailleurs c'est scandaleux que les couteaux en ivoire de mammouth soient plus cher et que tout le monde ne peut pas se les permettre... :yet

Image
aurelxv

Messagepar Efix » 12 Aoû 2010 18:11

aurelxv a écrit:Merci Efix pour ces éclaircissements.

Maintenant, ce n'est pas le CICCC en tant que tel que je me permettais de juger, mais le fait que sur un salon certaines personnes puissent accéder avant d'autres sur le plateau coutelier et faire leur choix en comité restreint. Moyennant une cotisation a un club que beaucoup ne peuvent pas se permettre, quelque que soit la qualité de la chose.

Il y a beaucoup plus d'invités VIP hors CICCC que de membres du club, c'est vital pour le salon : les gros collectionneurs achètent de très grosses pièces et sont un booster pour tout salon : certains exposants étrangers invitent leurs gros acheteurs.
Là, on parle des couteaux, mais c'est encore plus flagrant dans d'autres domaines.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar LeGaulois » 12 Aoû 2010 18:48

Avec une carte de presse on rentre aussi avant :ange:
LeGaulois

PrécédentSuivant

Retour vers Rencontres - Évènements