Quel est votre lame la plus tranchante?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Quel est votre lame la plus tranchante?

Messagepar aquinatis » 15 Juin 2010 02:00

Beuh c'est quoi ça.… Vais chercher.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aquinatis » 15 Juin 2010 02:09

Ayé vu: me plaisent moins que les Busse de gueule, après je n'ai pas eu le temps de voir les specs. En revanche les prix euh.…

Note Cristobal que le fait de m'engueuler avec quelqu'un sur un forum ne veut pas dire que j'en veux à mort au mec ( bon tant que l'autre ne balance pas des conneries fachos ou autres saloperies), ni même que je ne prendrais pas plaisir à payer un verre à ce gars là. Les forums c'est pas la vraie vie, et on se fait trop facilement de fausses idées des gens. Note aussi que sur le dernier thread "pacifié" par Croco j'ai pris ta défense devant un gars qui voue un culte aux bucherons canadiens poilus et virils.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar pwet » 15 Juin 2010 02:22

gam127 a écrit:Ben si on affute a main levée sur pierre et cuir, n'obtient on pas au final un fil plus ou mois convexe qui est du aux legeres variations d'angles?

vrai

Ghjallone a écrit:si tu sais tenir ton angle tu as un fil parfaitement plat, su tu varies légerement, tu auras un fil tres légerement convexe.

faux

enfin partiellement. le seul moyen d'avoir un fil vraiment plat sur pierre c'est d'abord d'avoir une pierre tres dure, tres plate, et surtout d'avoir un minimum de biseau pour s'appuyer et bcp bcp de maitrise. genre au moins un cm, genre le biseau d'un chisel jap. sur les "petits" biseaux d'un couteau emouture classique tu auras forcement une legere convexité car pas assez de surface pour t'aider en gardant le contact avec la pierre. si tu veux que je te le prouve envoie moi un de tes couteaux, je le passe a l'edge pro (qui est le moyen le plus simple de faire du plat a 100% avec un peu de precautions) ca detecte la moindre once de convexité en utilisant une pierre fine et un marqueur.

pas encore trouvé un couteau affuté a la main (par moi et par d'autres) qui soit pas un tant soit peu convexe.

apres cette convexité est un plus a mes yeux. aussi bien en durabilité qu'en qualité de coupe (en alimentaire les transitions nettes c'est le mal) que pour demorfiler. un couteau en acier un peu chiant affuté a l'edge pro c'est la croix et la banniere a demorfiler.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Fouin'toc » 15 Juin 2010 02:58

Et les guides pour pierre, ça ne permet pas un affûtage "parfaitement" plat?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Bémol » 15 Juin 2010 03:14

Fouin'toc a écrit:Et les guides pour pierre, ça ne permet pas un affûtage "parfaitement" plat?

Ben, c'est le principe de l'Edge Pro dont parle Pwet...
Tu ne suis pas, toi! :non:
Tea In Sahara
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Bémol
vie dure

Messagepar pwet » 15 Juin 2010 03:29

ghjallone parle de "tenir l'angle parfaitement" pour moi ca veut dire ce que ca veut dire. a main levée. et l'edge pro est un peu plus qu'un guide pour pierre si tu parles des daubes a clipper au dos des lames.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar kurios » 15 Juin 2010 07:20

ttiwwop
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Fouin'toc » 15 Juin 2010 12:25

Je ne disais pas ça pour te contredire, c'était une question (lorsque je ne met pas de smiley prends seulement le sens premier de la phrase, ici donc une simple question), sinon oui je parle des trucs à clipser sur la lame, c'est du caca?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Ghjallone » 15 Juin 2010 15:09

pwet a écrit:ghjallone parle de "tenir l'angle parfaitement" pour moi ca veut dire ce que ca veut dire. a main levée. et l'edge pro est un peu plus qu'un guide pour pierre si tu parles des daubes a clipper au dos des lames.

bah oui...
j'ai pas dit que c'était possible, j'ai dit que si l'angle était parfaitement tenu, le fil était plat :wink:
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar pwet » 15 Juin 2010 16:06

Fouin'toc a écrit:Je ne disais pas ça pour te contredire, c'était une question (lorsque je ne met pas de smiley prends seulement le sens premier de la phrase, ici donc une simple question), sinon oui je parle des trucs à clipser sur la lame, c'est du caca?

a mon avis oui et non. je considere ca comme les roulettes pour apprendre a faire du velo.

ca peut etre bien pour apprendre le geste sur pierre develloper la memoire gestuelle, avoir une idée de l'angle.

mais passé le stade d'apprentissage c'est foireux. tu ne peut pas adapter l'angle du fil a ton utilisation, toutes tes lames ne seront pas au meme angle selon si le dos est plus epais ou la lame plus large, c'est delicat a gerer pour faire les pointes correctement, dans le cas d'une lame ou le plat du fil n'est pas parallele au dos de la lame ton angle va varier tout le long de la lame (peu mais quand meme) et pas forcement dans le sens voulu (la pointe etant moins etroite l'angle va s'epaissir une couille alors que l'ideal c'est plus qu'elle soit bcp plus fine pour moi)

bref c'est pas le top et je pense qu'on peut rapidement s'en passer. apres mon opinion est basé sur le fait que j'affute pour mon boulot et plutot souvent. affuter son EDC une fois par semaine permettra peut etre pas de prendre confiance aussi vite que ce que je croit, donc il faut ponderer.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar christobal » 15 Juin 2010 16:24

aquinatis a écrit:Ayé vu: me plaisent moins que les Busse de gueule, après je n'ai pas eu le temps de voir les specs. En revanche les prix euh.…

Question look, c'est sûr qu'il n'y a guère le choix, les Mad Dog sont calqués sur une forme de poignée unique, après il y a juste les tailles et le profil des lames qui changent, mais d'un point de vue pratique c'est costaud et ça coupe (l'émouture n'est pas trop épaisse et monte jusqu'au dos de la lame), ces couteaux ont aussi l'avantage de ne pas être des enclumes comme certains Busse (à taille égale naturellement), après si on parle de leurs prix et de leurs disponibilités c'est vrai que ça donne à réfléchir . :?
aquinatis a écrit:Note Cristobal que le fait de m'engueuler avec quelqu'un sur un forum ne veut pas dire que j'en veux à mort au mec ( bon tant que l'autre ne balance pas des conneries fachos ou autres saloperies), ni même que je ne prendrais pas plaisir à payer un verre à ce gars là. Les forums c'est pas la vraie vie, et on se fait trop facilement de fausses idées des gens.

Mon point de vue est identique au tien, ce n'est pas parce que nous avons quelques petites divergences d'opinions à propos de tel ou tel truc concernant les couteaux qu'il faut ce prendre la tête avec ça, j'ajoute qu'il est parfois difficile de donner ¨le bon ton¨ en s'exprimant sur le forum d'où une certaine incompréhention quelques fois . :wink:
aquinatis a écrit:Note aussi que sur le dernier thread "pacifié" par Croco j'ai pris ta défense devant un gars qui voue un culte aux bucherons canadiens poilus et virils.

J'ai vu ça et je t'en remercie, quant à notre ¨ami¨ fan de bûcherons canadiens je me demande si ça vaut le coup de lui répondre une fois le fil ¨déverrouillé¨ . :yeux:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar pwet » 15 Juin 2010 16:32

dommage de pacifier ce fil en tout cas c'etait un grand moment de detente.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar valderour » 05 Juil 2010 11:22

Salut !!

Alors pour moi, ma lame la plus tranchante c'est mon Keshaw Skyline avec son acier Sandvik 13C26
valderour

Messagepar jlg » 19 Aoû 2010 09:43

Pour le moment :

Image

Image

Ce matin dans ma boîte aux lettres :D
jlg

Messagepar kurios » 19 Aoû 2010 09:49

Le manche est un peu gros par rapport à la virole je trouve.
C'est un châtaignier?
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales