les couteaux dans une vitrine

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Doud » 25 Juil 2007 09:27

John Shannow a écrit:tu vas nous le facher...tu sais pas trop à quoi tu t'exposes là mon doudinet :wink:

la peur n'exclut pas le danger...
faut savoir vivre dangereusement...
courageux, mais pas téméraire !
Doud
Père Séverance

Messagepar lolo » 25 Juil 2007 09:37

C'est de qu'elle couleur l'ecaille de couille de gnou fossilisées :?:
lolo

Messagepar polebleu » 25 Juil 2007 09:38

tu ne veux pas vraimment le savoir , rassures moi
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar lolo » 25 Juil 2007 09:44

polebleu a écrit:tu ne veux pas vraimment le savoir , rassures moi

Ben si, pour apprendre quelque chose aujourd'hui et s'endormir plus instruit
lolo

Messagepar Phare Aeon » 25 Juil 2007 09:48

lolo a écrit:C'est de qu'elle couleur l'ecaille de couille de gnou fossilisées :?:

c'est très surfait, à mon goût …

un genre de brun façon excrément de castor lapon (hermaphrodite?) ….
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar polebleu » 25 Juil 2007 09:49

voila
les personnes sont là pour être aimées, les choses pour être utilisées
dans la vie on fait souvent l'inverse ( olmo)
polebleu
Refus d'énorme

Messagepar Pattesdours » 25 Juil 2007 10:32

Sacrée question... je me la suis déja posé une paire de fois !

En ce qui me concerne j'utilise mes spyderco très régulièrement (pas de remord c'est du coutal industriel...), alors que j'utilise mes plus belles pièces que très occasionnellement ! ( genre pour un repas de dingue :lol: !).

Pour ceux que je n'utilise pas, je les prend en main une fois de temps en temps & je suis comblé.
Pattesdours

Messagepar Doud » 25 Juil 2007 10:46

Pour moi, l'utilisation d'un coutal est toujours très soft... voire minimaliste.

Le critère pour moi c'est la possibilité (attention, je n'ai pas dit légalité) de port: taille, poids, encombrement en poche... Le simple port d'un couteau, même sans le sortir de la journée (ce qui en fait n'arrive que rarement, ne serait-ce que pour jouer ouverture/fermeture) suffit à mon plaisir en dehors d'une "utilisation" effective

J'apprècie les beaux objets tranchants qui auraient place dans une vitrine, mais en tant qu'amateur, mais n'en suis pas acquéreur potentiel... ce n'est pas leur côté "damas/mammouth/lapis-lazuli/interframe/orfèvre" qui me retient de les "utiliser" mais leur difficulté de port.

Un vrai couteau "de poche", ultra luxueux à 3000 $, je le porterais... sans faire de batonning; mais il ne resterait pas dans une vitrine... :wink:

2 cents
Doud
Père Séverance

Messagepar lolo » 25 Juil 2007 11:32

(Le critère pour moi c'est la possibilité (attention, je n'ai pas dit légalité) de
Un vrai couteau "de poche", ultra luxueux à 3000 $, je le porterais... sans faire de batonning; mais il ne resterait pas dans une vitrine... :wink:)

Lorsque tu ne l'as pas avec toi, il sera ou :?:
lolo

Messagepar Doud » 25 Juil 2007 11:40

lolo a écrit:
Doud a écrit:Un vrai couteau "de poche", ultra luxueux à 3000 $, je le porterais... sans faire de batonning; mais il ne resterait pas dans une vitrine... :wink:)

Lorsque tu ne l'as pas avec toi, il sera ou :?:

Chez moi :wink: … je n'ai pas de coffre, ni de vitrine, si c'est la question …
Il trainerait sûrement dans une boîte/pochette/étui, dans un tiroir...
Il serait assuré…
De toute façon, si je dois être cambriolé, il y a bien des choses que je regretterais avant un couteau... et je ne veux pas me priver de vivre entouré des objets que j'aime par simple peur d'un éventuel et non moins malhonnête délestement, je préfère apprécier leur présence au quotidien :wink:
Doud
Père Séverance

Re: Pourquoi pas les deux ?

Messagepar Richard IV » 25 Juil 2007 11:50

speedymartin a écrit:Pourquoi ne pas avoir les deux ?
J' ai deux ou trois couteaux qui ne sont que pour la vitrine:
Astier en acier couleur mauve irisé, kriss ancien, etc.…
et puis, il y a des couteaux qui passent de la vitrine au saucisson, et puis il y a ceux qui ne font que servir, d' autres dans la caisse à outils.
Cette séparation entre les utilisateurs de couteau n' a pas lieu d' être, à mon sens.
Douk- Douk en vitrine, Mongin dans la poche, tout est normal, puisqu' on aime les couteaux.…

Voilà une opinion que je partage en tout point.

Jamais je n'utiliserais mon Kriss du XVIIe siècle pour débroussailler le jardin (pas plus que ceux qui prétendent ici le contraire, j'ai la faiblesse de le penser :) ).

Enfin, dans l'hypothèse ou j'aurais un Kriss du XVIIe siècle, évidemment :P
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar The Dwarf » 25 Juil 2007 21:18

je n'ai pas de couteaux vraiment "précieux", et pour classer mes couteaux, je privilégie le côté sentimental au côté financier.

Par exemple, mon Douk-Douk a pour moi plus de valeur que la plupart des autres, excepté le Shark et le Mini-Skirmish.

si je devais n'en garder qu'un, j'hésiterai longuement entre le Douk et le Mini-Skirmish, pourtant leurs prix ne sont pas comparables.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar coutofana » 28 Juil 2007 17:55

moi je vous propose de partir à l'aventure avec un bon couteau suisse à 80.000€ et ses 800 brillants :D
http://money.unblog.fr/2007/06/15/ils-s … s-suisses/
coutofana

Messagepar Flying Tiger » 29 Juil 2007 13:00

Richard IV a écrit:Pour moi, ça ne fait pas de doute et je vois mal un amateur de couteaux partir en trekking dans la forêt péruvienne avec un fixe à 5000$ tout plein de fioritures en platine et or, incrusté de diamants et de rubis...

Plus que le prix lui même (qui reste un élément subjectif: l'européen moyen nous prendrait pour des malades mentaux s'il savait que nous achetions des pliants à plus de 50€), c'est la fragilité des matériaux qui en limite l'usage.

De même, aucun gars respectueux ne sortirait un katana du XVIIIe siècle signé d'un grand maître Nippon pour débroussailler son jardin. Là encore, pas tant à cause de la valeur commerciale que pour la valeur historique.
:)

pourtant des millions de personnes vont acheter le pain avec des voitures qui coutent le salaire d'une ou de deux année. d'autres se font entierement graver un fusil, font cuire des oeufs au plat dans une cuisine equipée qui leur a couté 5 ou 10 000euros, marchent avec des bottes sales sur des plancher qui leur coutent 6 mois de mon salaire, ou chassent avec un arc de 1500€, ca pullule..ca n'a rien a voir avec le prix, c'est culturel c'est tout. ici on peut pas s'empecher de faire la distinction entre utilitaire et decoratif, et quand un objet devient trop "beau", on le raye de la liste des utilitaires. sans raison objective d'ailleur. ca n'est que culturel, et je ne rencontre pas ca outre atlantique. j'ai deja remarqué que ca sert a rien de dire qq chose ou d'exposer des arguments sur ce sujet, ca change rien: si qq a decidé que couper un steak avec un couteau en ivoire à 2000€ c'etait sacrilege, il changera pas d'avis..mais encore une fois ca n'est QUE culturel.
Un vrai couteau "de poche", ultra luxueux à 3000 $, je le porterais... sans faire de batonning; mais il ne resterait pas dans une vitrine.

yep idem. suffit de savoir quoi ne pas faire avec ses couteaux. comme avec tout ce qu'on utilise d'ailleurs. quand au materiaux, il suffit de ne pas vouloir demander n'importe quoi a son couteau. un couteau n'est PAS polyvalent, chaque couteau ou type de couteau a sa propre utilisation, faut arreter de tout vouloir demander a un couteau et qu'il soit en diamant ou en ferraille, il fera son boulot. je vis en foret avec, 16h/jour a la ceinture, un etui perlé qui voit tout ce que qq qui vit en foret peut voir, il est encore vivant, en bon etat. dedans y 'a parfois un Bowie avec de l'argent et une turquoise d'une 20taine de carat, ben ca l'enmpeche pas de couper, de tailler, simplement je le fait pas comme un demeuré et je m'en sert pas de la meme maniere que ma machete..
-------------------------------------
Image

Bruno duffort website
Flying Tiger
Oldies but goldies...

Messagepar Richard IV » 29 Juil 2007 20:31

Flying Tiger a écrit:[ j'ai deja remarqué que ca sert a rien de dire qq chose ou d'exposer des arguments sur ce sujet, ca change rien: si qq a decidé que couper un steak avec un couteau en ivoire à 2000€ c'etait sacrilege, il changera pas d'avis..mais encore une fois ca n'est QUE culturel.

Je connais aussi des gens capables de laisser tomber leur mégot sur un tapis persan vieux de deux siècles ou d'entailler une table Louis XV avec leur couteau de table en se servant du pain.

Parce que pour certains, un tapis, "c'est qu'un tapis" et un meuble Ikea ou Restauration, c'est du pareil au même.

Dans le même genre, on peut aussi classer les (censuré)* qui noient leur Single Malt de 18 ans d'âge dans du Coca-Cola ("Ben quoi, c'est que du whisky...") ou qui s'avaleraient un Pétrus cul-sec par temps de chaleur.

Ces gens, soit ils sont tellement farcis de thunes que la valeur "marchande" d'un objet leur est indifférente, soit ce sont des ignorants.

Et j'aimerais bien voir ta tête, après des jours passés à fignoler un de tes couteaux, si un gars arrivait, te filait l'argent cash et le pétait aussitôt devant toi en essayant de desceller une plaque d'égout :)

A ce niveau, ce n'est même plus une question de valeur, mais de respect travail des autres.

*le coup du "single malt", c'est pire que tout :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales