Transmettre un couteau

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Transmettre un couteau

Messagepar chasseur » 25 Aoû 2010 21:52

Salut tout le monde.
J'ai discuté en MP avec une personne du forum qui semblait partager mon opinion, du coup, je lance le fil pour voir un peu vos opinions.
Lorsque j'ai perdu l'un de mes grand parents, j'ai récupéré un opinel tout rouillé qui lui servait autrefois lors de la chasse, de la ceuillette des champignons et meme a table. C'etait son opinel, il le gardait avec lui chaque jour et a sa mort, j'ai herité de cet opinel. Maintenant, aucun couteau n'aura jamais autant de valeur que ce couteau là, meme si sa pointe est cassé, meme si la virole a du mal a tourner, et meme si la lame est oxyder jusqu'à l'os.
Aussi, j'ai eu l'idée d'acheter mon premier couteau artisanal dans ce but là, avoir un surin qui m'accompagnerai dans mes activités, qui serait ainsi chargé d'histoire et plus tard je le leguerai. J'ai eu quelques couteaux en main et voila que j'ai fais ma sélection:
http://www.brunomace.com/site-fr/nouveautes/49.php
J'ai decidé de garder celui ci pour les randos-bivouacs (et pas les ballades du dimanche ou rando du samedi). Uniquement lorsqu'il y a une sortie importante, afin qu'il se charge d'histoire en quelque sorte. Ce privilege je l'ai accordé qu'a ce couteau pour l'instant, et je n'ai pas l'intention de le donner a beaucoup d'autre d'ailleur.
D'autre part, il y a aussi un autre moyen d'emprisonner l'histoire d'un objet dans un couteau: en forgeant l'acier constituant l'objet lui meme. C'est ainsi que certaine personne font forger leur lame de couteau, (1 ou plusieurs lame d'ailleur, selon la quantité et le nombre de personne) dans l'acier d'un outil apartenant à un defunt ou une personne "importante" pour eux.
Par ce fil, j'aimerai connaitre vos rapports par rapports aux couteaux. Sont ils des outils, des pieces de collections, des pieces vehiculant l'histoire d'une personne, autre ?
Avez vous un couteau auxquel vous tenez particulierement ? Qui serait deja porteur d'histoire ?
Je vous remercie par avance. :chin:
chasseur

Re: Transmettre un couteau

Messagepar Ratdegout » 25 Aoû 2010 22:19

On doit être quelque uns ici à être attaché à un couteau particulier nous ayant été transmis ou légué, j'ai moi même hérité de l'opinel de mon oncle, que je regrette de ne pas avoir connu plus, et c'est mon plus précieux, le seul qui compte au final... Un couteau tout usé avec lequel il faisait tout, des repas à table au bricolage de ses solex...

Ta démarche de "charger" volontairement un couteau en émotion est intéressante, mais je ne sais pas si on peut trop "forcer le destin", quoi qu'on ait fait avec un couteau, c'est celui qui en héritera qui décidera de sa valeur sentimentale, selon son propre rapport aux objets et au passé. Certains n'accordent aucune importance aux objets et aux souvenirs, n'ont pas besoin de support de mémoire ou n'en veulent pas. On peut pas leur en vouloir, c'est peut être eux qui ont raison au final...
Ratdegout

Messagepar tobob » 25 Aoû 2010 22:23

Moi j'y attache beaucoup d'importance.

D'ailleurs j'aimerai vraiment un souvenir de chacun d'entre vous.

Même plusieurs, histoire d'être sur de bien me souvenir.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Ratdegout » 25 Aoû 2010 22:26

rptd

Fais gaffe tobob t'as pas précisé que les souvenirs en question devaient être des couteaux...
Ratdegout

Messagepar tobob » 25 Aoû 2010 22:28

Cela va de soi.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar chasseur » 25 Aoû 2010 22:33

Je suis d'accord avec le fait qu'on ne peut pas "remplir" un couteau d'histoire, mais on peut faire en sorte qu'il nous accompagnes aux moments important. Puis plus tard, le conserver au quotidien pourquoi pas (Si d'ici là ma femme ne le met pas au lave vaisselle...).

@ tobob: Ecoute, je veux bien t'echanger un surin a 10€ chargé de beaucoup, mais alors BEAUCOUP d'histoire contre un artisanal a 250€ sans histoire. Ok ?
chasseur

Messagepar tobob » 25 Aoû 2010 22:35

File ton adresse, j'ai retrouvé mon opinel de gamin.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Ratdegout » 25 Aoû 2010 22:39

je crois qu'il parlait d'un échange dans l'autre sens...
Ratdegout

Messagepar chasseur » 25 Aoû 2010 22:40

Euh....non, tu l'as pris à l'envers je crois :P
chasseur

Messagepar tobob » 25 Aoû 2010 22:41

Rhoo l'autre.

Tu veux pas te souvenir de moi ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Ratdegout » 25 Aoû 2010 22:43

ben si, mais de toi adulte, pas enfant... donc faut lui envoyer un couteau que tu utilises souvent aujourd'hui.
Ratdegout

Messagepar tobob » 25 Aoû 2010 22:49

Son grand frère N8 alors.

Les autres sont à 100 bornes.

C'est con.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar djinnzfree » 26 Aoû 2010 23:07

Sans penser à le cèder, tu peux raconter les aventures avec celui-ci ou celui-la. De toutes façons tu risques de {{""partir""}} sans prévenir donc si tu racontes pas; personne saura. C'est alors l'usure, l'oxydation, les rayures qui laissent savoir que l'outils a servit et l'imaginaire qui fait le reste de la légende...
°°°Heureux°°°
djinnzfree
Zen

Messagepar jlg » 26 Aoû 2010 23:10

Je ne suis pas pressé, mais il va falloir que je réfléchisse pour trouver un homme de goût auquel je lèguerai mais Cold Steel, mon Salsi et autres Benchmade auto-axis :D
jlg

Messagepar fourras » 27 Aoû 2010 00:42

Il y a quelques années , j'ai fait un petit droit pas très beau à mon gout pour mon frangin : pas très beau parce que je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais :cry: Mais je suis sur qu'il restera dans la famille un bout de temps et qu'il sera transmis à l'un de ses fils (ou aux 2 mais là , il faudra le sacrifier !)
.En lui même , il n'est chargé de rien , mais j'ai forgé sa
lame ds une vielle lime de mon grand père ,
le manche est constitué de phacochère issu d'un trophé de chasse venu d'on ne sais ou à qui on avat arraché les chicots pour rigoler quand on etait gamins
d'if que mon père avait été obligé d'abattre parce que malade et trop près de la maison mais qui était superbe !
Bref , je pense et espère que nos progénitures se souviendront de tout çà en le sortant d'un vieux tiroir quand je me régalerai de racines de pissenlits par le bas ????????? :ange:
Méfie tè, méfie tè oco, méfie tè toujou...
fourras
Reanimator

Suivant

Retour vers Discussions générales