J'ai discuté en MP avec une personne du forum qui semblait partager mon opinion, du coup, je lance le fil pour voir un peu vos opinions.
Lorsque j'ai perdu l'un de mes grand parents, j'ai récupéré un opinel tout rouillé qui lui servait autrefois lors de la chasse, de la ceuillette des champignons et meme a table. C'etait son opinel, il le gardait avec lui chaque jour et a sa mort, j'ai herité de cet opinel. Maintenant, aucun couteau n'aura jamais autant de valeur que ce couteau là, meme si sa pointe est cassé, meme si la virole a du mal a tourner, et meme si la lame est oxyder jusqu'à l'os.
Aussi, j'ai eu l'idée d'acheter mon premier couteau artisanal dans ce but là, avoir un surin qui m'accompagnerai dans mes activités, qui serait ainsi chargé d'histoire et plus tard je le leguerai. J'ai eu quelques couteaux en main et voila que j'ai fais ma sélection:
http://www.brunomace.com/site-fr/nouveautes/49.php
J'ai decidé de garder celui ci pour les randos-bivouacs (et pas les ballades du dimanche ou rando du samedi). Uniquement lorsqu'il y a une sortie importante, afin qu'il se charge d'histoire en quelque sorte. Ce privilege je l'ai accordé qu'a ce couteau pour l'instant, et je n'ai pas l'intention de le donner a beaucoup d'autre d'ailleur.
D'autre part, il y a aussi un autre moyen d'emprisonner l'histoire d'un objet dans un couteau: en forgeant l'acier constituant l'objet lui meme. C'est ainsi que certaine personne font forger leur lame de couteau, (1 ou plusieurs lame d'ailleur, selon la quantité et le nombre de personne) dans l'acier d'un outil apartenant à un defunt ou une personne "importante" pour eux.
Par ce fil, j'aimerai connaitre vos rapports par rapports aux couteaux. Sont ils des outils, des pieces de collections, des pieces vehiculant l'histoire d'une personne, autre ?
Avez vous un couteau auxquel vous tenez particulierement ? Qui serait deja porteur d'histoire ?
Je vous remercie par avance.