Kirby Lambert

Artisans (et entreprises artisanales)

Messagepar Chtit couteau » 25 Juil 2007 18:23

C'est bien la raison pour laquelle je n'ai pas acheté de Raboliock à ce jour :cry: mais non ce n'est pas hors de propos de comparer (et non pas d'opposer) car hormis la qualité des matériaux ou du travail, je regarde l'esthétique et l'originalité. Ce que je repproche aux Mayo c'est tout simplement le fait que Buck en a sorti une version et que donc le design est devenu "trop" commun à mon goût pour y mettre ce prix... Par contre, toute considération de sous mise à part, si je pouvais, je prendrais le Mayo et pas le Buck... la qualité est sans commune mesure !
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar G-dagger » 25 Juil 2007 18:28

T-Wan a écrit:[ ce n'est pas un hasard si j'ai son premier Rabo-Frame et son premier C2C -

Juste histoire de te taquiner. Le premier C2C c'est moi qui l'ai (mais bon il est assez spécial avec son chisel) donc tu as le premier de la ligne classique.
Mais je suis un grand affectif et petit coquin (comme Freddy hein)
NB : les premiers frame de François ont deux ans, ce sont les monoplatines mais seul un en titane et c'était quand même bien après TM.

Néanmoins, histoire de pas flooder, et rester constructif, j'ai une question qui me taraude depuis quelque temps. J'ai l'impression, peut-être trompeuse, que l'inflation autour des couteaux de TM s'est faite lorsqu'il s'est mis à réaliser des frame alors qu'il fait je crois des couteaux depuis plus longtemps.

Dès lors, est-ce que sa carrière a décollé alors ou non à ce moment là? Avez-vous des éléments de réponse?
J'aime bien savoir ce qui à un moment donné fait basculer une carrière.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar freddy1 » 25 Juil 2007 18:34

Chtit couteau a écrit:Après, mais une fois de plus cela n'engage que moi, perso je ne vois pas l'intérêt sur superacierdelamortquitue, pour l'usage que je fais d'un couteau. Mon usage se satisfait du 12C27, du T10MO, du D2 voir de l'ATS 34. Donc, dans mon choix, ce n'est pas là dessus que je positionne l'essentiel de la valeur d'un couteau. Par contre, pour avoir manipulé un seul Mayo dans ma vie, j'avoue que la fluidité du mécanisme frise le fantasme ! Et là, j'accorde dela valeur financière car c'est du savoir faire !

mon cerveau droit est d'accord avec toi quand à la bonne qualité des D2, 440c, vg-10, etc
Mon cerveau gauche commande discretos de la talonite aux USA... :oops:

treve de plaisanterie, un couteau qui a une fluidité de mécanisme incroyable, et une lame en 440C, si tu vas au sicac, tu pourras en tater... et c'est sud africain... :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Moonlight » 25 Juil 2007 18:37

G-dagger a écrit:
T-Wan a écrit:[ ce n'est pas un hasard si j'ai son premier Rabo-Frame et son premier C2C -

Juste histoire de te taquiner. Le premier C2C c'est moi qui l'ai (mais bon il est assez spécial avec son chisel) donc tu as le premier de la ligne classique.
Mais je suis un grand affectif et petit coquin (comme Freddy hein)
NB : les premiers frame de François ont deux ans, ce sont les monoplatines mais seul un en titane et c'était quand même bien après TM.

Néanmoins, histoire de pas flooder, et rester constructif, j'ai une question qui me taraude depuis quelque temps. J'ai l'impression, peut-être trompeuse, que l'inflation autour des couteaux de TM s'est faite lorsqu'il s'est mis à réaliser des frame alors qu'il fait je crois des couteaux depuis plus longtemps.

Dès lors, est-ce que sa carrière a décollé alors ou non à ce moment là? Avez-vous des éléments de réponse?
J'aime bien savoir ce qui à un moment donné fait basculer une carrière.

et bien il faudrait lui poser cette judicieuse question en personne par un petit mail...
Je pense qu'il y répondra sans problème non?
:)

Je sais juste qu'il a commencer à réaliser des couteaux il y a 25ans en commençant par des fixes, mais j'ignore totalement quand il a commencé à réaliser des framelocks...
Moonlight

Messagepar Moonlight » 25 Juil 2007 18:43

d'ailleurs, à quand un article sur lui dans LPDC? :)
Moonlight

Messagepar Doud » 25 Juil 2007 18:46

Moonlight a écrit:d'ailleurs, à quand un article sur lui dans LPDC? :)

T-Wan nous en avait annoncé un il y a quelques temps... :P
Doud
Père Séverance

Messagepar T-Wan » 25 Juil 2007 19:23

Je parle bien du premier framelock complet (pas les monos type T45) que François dit lui-même avoir réalisé suite à l'article sur les framelocks où je le citais comme faisant partie des français pouvant dans ce domaine s'aligner au rang des Mayos, Anso, Wilkins, Hinderer etc.

En ce qui concerne la question de "l'inflation", elle est toujours consécutive de la combinaison de plusieurs facteurs :

- un couteau/design particulièrement abouti (le TNT et ses variations) qui répond à la fois à la dimension psychologique (symbolique et ou esthétique) synthétisant le désir et l'adhésion d'un (ou du) moment (avec le pouvoir de susciter/développer l'addiction, la compulsion et la constitution de collection(s)), mais qui aussi confirme sur la durée son aptitude - dans la dimension technique/mécanique/ergonomique - à satisfaire les besoins des utilisateurs exigeants.

- de cette première condition découle ensuite le facteur de raréfaction/augmentation des délais de livraisons liées à une surabondance de la demande (et on peut bien observer même sur Czen combien le bouche à oreille est puissant et peut déclencher des vagues de commandes). La raréfaction donc intervient, et s'accentue lorsque faisant face à des listes d'attente qui le renvoie aux calendes grecques le coutelier décide d'arrêter de prendre des commandes en direct et laisse des revendeurs prendre le relais pour la portion de sa production qui restera "hors commandes".

- Dès que les revendeurs prennent le relais et se concertent plus ou moins dans ce petit monopole de la distribution, les prix peuvent en effet exploser. C'est par exemple aujourd'hui également le cas pour les XM-18 d'Hinderer qui se touchait dans les $385 il y a six mois, et qui depuis qu'il a cessé de prendre des commandes se retrouvent chez les revendeurs - ou même sur le second marché - à des prix variant de $500 à $600, parfois davantage... Le même couteau que Tom vendrait directement $500 ou $550 s'annonce au minimum à $750 dans les grandes enseignes (mais aussi dans l'occase). C'est la raison pour laquelle Tom essaye de temps en temps de proposer en direct quelques couteaux au public, souvent en précisant qu'il souhaite écarter les revendeurs de la vente, parfois je l'ai même vu proposer des couteaux en demandant à ceux qui en possédaient déjà un de s'abstenir d'essayer de les lui acheter.

C'est bien là la différence entre le custom et l'industriel : lorsque la demande augmente de façon exponentielle, là où il suffit à l'industrie d'augmenter ses volumes (en préservant des prix constants ou pouvant même parfois se permettre d'abaisser les prix), l'artisan lui ne peut pas aller plus vite que la machine et la raréfaction entraîne ipso facto une inflation, détermine une côte qui risque d'autant moins de descendre que la qualité (et/ou le propos adapté) de l'outil fait qu'on ne le retrouve pas très souvent sur le second marché (ce qui n'est entre parenthèse pas tout à fait le cas des Hinderer qu'on voit beaucoup changer de mains en ce moment, donnant parfois lieu à des spéculations rapides mais c'est un autre débat...)

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar John Shannow » 25 Juil 2007 19:37

il faut que j'arrive à parler à cet homme là...le deuxième TNT est presque parfait (presque parce que il le serait en gaucher of course).Pplus je regarde les couteaux de Tom et plus j'ai envie d'en avoir un pour l'ouvrir le fermer l'ouvrir le fermer l'ouvrir... :cry: Un jour j'en aurai un! :wink:
président à vie du CJCEP
Membre du PPP.
John Shannow
Toniglandyl

Messagepar Doud » 25 Juil 2007 19:43

T-Wan a écrit:- un couteau/design particulièrement abouti (le TNT et ses variations) qui répond à la fois à la dimension psychologique (symbolique et ou esthétique) synthétisant le désir et l'adhésion d'un (ou du) moment (avec le pouvoir de susciter/développer l'addiction, la compulsion et la constitution de collection(s)), mais qui aussi confirme sur la durée son aptitude - dans la dimension technique/mécanique/ergonomique - à satisfaire les besoins des utilisateurs exigeants.

J'adore cette phrase.
:wink:
Doud
Père Séverance

Messagepar DUNDEE » 26 Juil 2007 10:03

Pour ma part ,on en revient toujours au même débat c' est à dire combien est-on prêt à mettre pour tel ou tel objet???

En l'occurrence la ce sont des couteaux et je pense très sérieusement que pour Mayo, ne jugeons pas ceux ou ptet celles qui seraient pret à mettre 500 ou 600 roros pour ce type de couteaux,car c est leur choix et quelque soit la qualité,bon pour Mayo il s' avère que c est plutôt très bon.
:czn:

Quand j'ai fait l' acquisition de mon Anso bien sûr qu' un moment je me sui dit que c' était très cher mais c' était l' objet de mon désir et de ce fait le prix était accessoire.

C est tjrs la même choses c est une question de priorité,il y en a qui mettront 600 voir 1 000 euros dans une télé ….si ils veulent ou est le problème???

Et à mon avis ce n est pas remettre en question la qualité des prods européenne voir française que de penser ca car c ets exactement comme pour l' art la côte dépend très souvent de la renommé et de l' ancienneté.

Mon avis à deux balles.
DUNDEE
L'autre Croco

Messagepar Chtit couteau » 26 Juil 2007 10:35

DUNDEE a écrit:Pour ma part ,on en revient toujours au même débat c' est à dire combien est-on prêt à mettre pour tel ou tel objet???

En l'occurrence la ce sont des couteaux et je pense très sérieusement que pour Mayo, ne jugeons pas ceux ou ptet celles qui seraient pret à mettre 500 ou 600 roros pour ce type de couteaux,car c est leur choix et quelque soit la qualité,bon pour Mayo il s' avère que c est plutôt très bon.
:czn:

Quand j'ai fait l' acquisition de mon Anso bien sûr qu' un moment je me sui dit que c' était très cher mais c' était l' objet de mon désir et de ce fait le prix était accessoire.

C est tjrs la même choses c est une question de priorité,il y en a qui mettront 600 voir 1 000 euros dans une télé ….si ils veulent ou est le problème???

Et à mon avis ce n est pas remettre en question la qualité des prods européenne voir française que de penser ca car c ets exactement comme pour l' art la côte dépend très souvent de la renommé et de l' ancienneté.

Mon avis à deux balles.

+1
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Moonlight » 10 Mar 2008 14:52

Image

Image

:coeur:
Moonlight

Messagepar Phare Aeon » 10 Mar 2008 14:54

euh … joker
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar ilium » 10 Mar 2008 14:54

Ca c'est vraiment étonnant: j'aime bien certains aspects (manche) même si je n'adore pas le couteau en lui même.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Sebastien » 10 Mar 2008 14:57

C'est chouette l'os de giraffe quand même...
j'ai vu le même a vendre avec un manche en CF il y'a deux jours je crois...
Sebastien

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans