ZOrg a écrit: la méthode couteau porté au rouge
DagueHaubert a écrit:t'es pas fou toi ? t'veux niquer la trempe ou quoi ?
Jack a écrit:Ghjallone a écrit:il faut savoir ce qu'on fait quand meme... agrafes toi un nerf ou un tendon, tu m'en diras des nouvelles
les Stéristrips c'est bien aussi, hein...
Les Stéri-strips ne sont valables que pour les éraflures épidermiques, dermiques superficielles au pire ; si la graisse sous-cutanée est visible (petits lobules jaunes), le rapprochement en surface du seul épiderme ne permettra pas une cicatrisation entre les berges du derme qui resteront écartées l'une de l'autre ; la fermeture en surface laissera persister un hématome, qui favorisera l'infection, en particulier si la désinfection a été approximative ou insuffisante.
Le risque de lésion sous-jacente par agrafes filiformes cutanées est extrêmement faible ; les agrafes sont faites pour pénétrer de 3 à 4 mm, soit +-l'épaisseur de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme (la peau, quoi…). Il n'existe pas de tronc nerveux (je ne parle pas des filets nerveux cutanés sensitifs superficiels, sectionnés en cas de plaie) situé à moins de 4 mm de la surface cutanée. Idem pour un tendon - sauf peut-être le petit palmaire au poignet… et encore.
De toutes manières, il est TOUJOURS préférable de se confier à un professionnel, ce qui est facile en France, où qu'on se trouve - à moins de viser exprès un coin de forêt bien reculé où le GSM ne passe pas, de se trouver absolument immobilisé, seul sans pouvoir alerter personne. Aucune suture n'est urgente à quelques dizaines de minutes près, ni même à quelques heures près. Si l'hémorragie est à ce point cataclysmique, c'est à une compression de style "premier secours" qu'il faut recourir. Dans la majorité des cas, une auto-suture relève du domaine du fantasme "survivoresque".…
Je me suis moi-même suturé plusieurs fois, mais c'est mon métier. Je vous assure que ce n'est pas facile de se lancer ; n'est pas qui veut le cheikh de Lawrence d'arabie !![]()
Il n'en reste pas moins vrai qu'une agrafeuse est plus facile à utiliser "sur le champ de bataille", notamment parce qu'une seule main peut suffire, que c'est très rapidement fait ; c'est un avantage, plus pour le blessé suturé que pour le "sutureur"… Ceux qui ont été suturés sous anesthésie locale savent que la traversée de la peau d'une berge de la plaie, la traversée de la peau de l'autre de la plaie, et les 3 nœuds nécessaire au minimum demandent un peu de temps, et +- de traction sur une zone sensible…
pz1965 a écrit:pour suturer pas mal de boites dans l'année
Ninurta a écrit:non, j'exagère un peu.… en fait dans tous les cas on fait d'abord deux boucle dans le même sens... mais c'est plus facile (coté obscur de la suture) de faire les deux premières boucle en un temps.… Mais tu peux mieux ajuster le serrage en faisant une boucle puis une deuxième dans le même sens et serrer avec la contre boucle.… mais ça change pas grand chose
freddy1 a écrit:pz1965 a écrit:pour suturer pas mal de boites dans l'année
gné?
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité