Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Suzhou no Kami, l'Espi Wonder

Messagepar ploumploum-tralala » 04 Sep 2010 13:41

ton thread, tout dans ton thread... me donne de l'émotion.

voila, c'est dit.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar aliaswonder » 04 Sep 2010 14:42

Je m'applique, je mets mes choses bien en valeur avec de jolies images, je reçois des commentaires sympathiques et encourageants dont je remercie leurs auteurs, mais ce que je fait reste très simple techniquement et je suis un amateur par rapport à Stéphane ou aux autres pros et moins pros du forum :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Ratdegout » 04 Sep 2010 14:57

la technique n'est jamais qu'un moyen plus ou moins obligatoire pour obtenir ce qu'on veut... la technique n'a pas grande importance dans ton travail, ce qui est impressionnant c'est l'œil et le talent que tu as pour créer des objets aux formes à la fois surprenantes et harmonieuses, jamais foirées ou banales, et qui dégagent quelque chose de fort. Des mecs très forts techniquement il y en a plein les ateliers, ceux qui savent modeler la matière et les formes puis les patiner comme tu le fais sont plus rares et plus précieux, et c'est pas forcément les plus forts techniquement. Les mecs sachant à peu près écrire, aligner les jolis mots et user de figures de style sont légions, les poètes sont beaucoup plus rares...
Ratdegout

Messagepar ploumploum-tralala » 04 Sep 2010 23:00

hé ho !

regarde bien... le fait que tu sois technicien ou pas est hors sujet... tu es un artiste.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar michelS » 04 Sep 2010 23:01

Voilà.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar aliaswonder » 05 Sep 2010 01:03

Artiste je sais pas, mais démarche artistique peut être. Je suppose que je fonctionne comme un artiste puisque c'est ma formation, mais je ne produit pas de l'Art. Au final il faut qu'en plus d'être beau, que le couteau puisse servir, qu'il soit centré, solide, bien fini et tout ça, donc la technique compte beaucoup. C'est pas comme une oeuvre d'art où on s'en fout.
Ce que je voulais dire c'est que plus tu maitrises de techniques différentes et plus tu peux t'exprimer librement sans te préoccuper l'esprit de comment tu vas réaliser l'idée que tu viens d'avoir. Pour moi la technique c'est savoir quel outil utiliser pour faire telle tâche, maitriser cet outil, prévoir une séquence de gestes à l'avance, connaitre les matériaux et les produits, savoir comment ils réagissent... Beaucoup de choses dans lesquelles je nage encore et qui constituent un vrai frein. Sans fausse modestie, je me sens très "débutant" encore. C'est pour ça aussi que je suis flatté qu'un pro comme Stephane m'ait donné ce coup de main :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar felipe » 05 Sep 2010 06:08

tout est magnifique !
felipe
relooking extrême

Messagepar Égée » 05 Sep 2010 11:04

aliaswonder a écrit:Artiste je sais pas, mais démarche artistique peut être. Je suppose que je fonctionne comme un artiste puisque c'est ma formation, mais je ne produit pas de l'Art. Au final il faut qu'en plus d'être beau, que le couteau puisse servir, qu'il soit centré, solide, bien fini et tout ça, donc la technique compte beaucoup. C'est pas comme une oeuvre d'art où on s'en fout.
Ce que je voulais dire c'est que plus tu maitrises de techniques différentes et plus tu peux t'exprimer librement sans te préoccuper l'esprit de comment tu vas réaliser l'idée que tu viens d'avoir. Pour moi la technique c'est savoir quel outil utiliser pour faire telle tâche, maitriser cet outil, prévoir une séquence de gestes à l'avance, connaitre les matériaux et les produits, savoir comment ils réagissent... Beaucoup de choses dans lesquelles je nage encore et qui constituent un vrai frein. Sans fausse modestie, je me sens très "débutant" encore. C'est pour ça aussi que je suis flatté qu'un pro comme Stephane m'ait donné ce coup de main :D

Tout cela est magnifique, je partage complètement ce que mes petits camarades ont pu déjà écrire à ce sujet :D

Bravo à toi et à Stéphane Espi thup

Une question toutefois : tu dis que tes couteaux doivent pouvoir servir, soit, mais, par rapport à d'autres couteaux de ce type en particulier, je suis assez dubitatif sur la résistance et la solidité du montage, à cause de l'épaisseur et du choix du bambou.

De quelles façons testes-tu et utilises-tu ces couteaux ?
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar aliaswonder » 05 Sep 2010 12:18

Égée a écrit:Une question toutefois : tu dis que tes couteaux doivent pouvoir servir, soit, mais, par rapport à d'autres couteaux de ce type en particulier, je suis assez dubitatif sur la résistance et la solidité du montage, à cause de l'épaisseur et du choix du bambou.

De quelles façons testes-tu et utilises-tu ces couteaux ?

Bon c'est pas des Sebenza, mais ils sont au moins aussi solide qu'un higo Miyamoto :wink:
D'abord c'est pas vraiment du bambou comme on l'imagine mais de la racine, c'est plein pas creux, ça ne se fend pas facilement comme la tige, ça a une certaine souplesse et une structure particulière : des fibres chargées de silice sur la longueur et des noeuds circulaires à intervalles réguliers. (Sur mes higos on dirait que c'est creux parce que je creuse une petite cavité en fin de rainure pour planquer le cordon).
Quand je les fais je fais très attention à prendre des racines de bonne qualité (il y a des différences de densité) et à ce que les points de tension (axe et endroit ou se repose la lentille) tombent sur des noeuds qui sont les endroits les plus résistants. Je les traite à l'huile de Tung ou à l'huile Nordique pour faire une barrière contre l'humidité.
Comment je les teste ? J'en ai donné à des amis, j'en emmène régulièrement en voyage, j'en ai un dans ma poche en ce moment qui me sert tous les jours, j'ai aussi essayé de casser des manches ratés pour voir la résistance. Pour peler un fruit, trancher du saucisson ou du fromage, couper du papier, de la ficelle, tailler éventuellement une petite branche, à table (ça dépend de la longueur de la lame), ils s'en sortent très bien. Mais ça reste des higos, c'est pas fait pour batonner ou pour mariner dans la boue :D
Pour le moment je n'ai pas de retours négatifs. Alors évidemment il y a un côté expérimental puisque le matériau que j'utilise est très peu exploité en coutellerie mais perso je suis plutôt confiant. Je suis curieux de savoir d'ailleurs ce qu'en pensent ceux qui en ont un ?
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar kurios » 05 Sep 2010 12:36

Envoies en moi un je me ferais un plaisir de te dire je que j'en pense. :ange:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Amour » 05 Sep 2010 12:37

envoie m'en :capello:
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar felipe » 05 Sep 2010 12:50

moi aussi j'en veux bien un
felipe
relooking extrême

Messagepar Méléagant » 05 Sep 2010 13:06

Exceptionnelle ce sont deux trésors, fait par quatre mains de maitres, je n'imagine même pas que la personne qui va recevoir se trésor, puisse savoir la chance qu'elle a de recevoir un couteau comme celui là :chin:
Quand au œuvre d'ALias, j'aie eu la chance dans tenir une dans mais misérable mains, chez nonoche, et je suis tomber totalement amoureux du truc. :coeur:
Il ma fallu tout la force de ma raisons"ou se qu'il en reste king " pour ne pas supplier Alias a genoux de m'en faire un rptd , mais je ne suis pas à labrit d'une rechute :wink:
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar Ratdegout » 05 Sep 2010 14:37

pas mieux que kurios!
Ratdegout

Messagepar thom » 05 Sep 2010 23:34

:yeux: :yeux: :coeur: :coeur: thup thup
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie