frame-lock

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar Sebastien » 27 Juil 2007 01:02

Yoddha a écrit:
Moonlight a écrit:Faut dire aussi que Sébastien les cherche un peu... :roll:

+1

C'est vrai, c'est ma raison de vivre, vous m'avez démasqué, bravo.

Bon, en fait il y'a un truc que je trouve bizarre :
En regardant la galerie de F.Bignon (FB), on se rend bien compte que ses couteaux sont très typés "traditionels", manches en bois etc...Il y' a quelques mois, Moonlight reçoit son Mayo, il s'en suit un accueil dithyrambique, le couteau a un énorme succès, la folie Mayo s'installe...
Quelques mois plus tard, FB sort un nouveau couteau, un framelock (son premier si je ne m'abuse), en titane (qui n'est pas sa spécialité il me semble), de la même forme que le modèle de Moonlight et avec des trous qui rappellent encore une fois Mayo.

Ce n'est peut-être qu'un malheureux concours de circonstances, mais voilà pourquoi je parlais de plagiat. J'en reste convaincu et cela n'engage que moi. Ceci étant, je suis critique mais j'aime bon nombre de couteaux de FB et je ne le lui ai jamais caché.

Sur ce, je vous laisse vous défouler. Si vous voulez polémiquer, je suis dispo par MP.
Sebastien

Messagepar T-Wan » 27 Juil 2007 06:21

Sebastien a écrit:
Yoddha a écrit:
Moonlight a écrit:Faut dire aussi que Sébastien les cherche un peu... :roll:

+1

C'est vrai, c'est ma raison de vivre, vous m'avez démasqué, bravo.

Bon, en fait il y'a un truc que je trouve bizarre :
En regardant la galerie de F.Bignon (FB), on se rend bien compte que ses couteaux sont très typés "traditionels", manches en bois etc...Il y' a quelques mois, Moonlight reçoit son Mayo, il s'en suit un accueil dithyrambique, le couteau a un énorme succès, la folie Mayo s'installe...
Quelques mois plus tard, FB sort un nouveau couteau, un framelock (son premier si je ne m'abuse), en titane (qui n'est pas sa spécialité il me semble), de la même forme que le modèle de Moonlight et avec des trous qui rappellent encore une fois Mayo.

Désolé (et un peu lassé faut dire) de compter à nouveau parmi ceux qui peuvent encore rectifier tes contre-vérités (trollisme ou stupidité - je ne parviens toujours pas à trancher), mais avant de raconter n'importe quoi tu ferais bien de réviser ta copie parfois :

- tu nous assènes avec conviction que "Moonlight reçoit son Mayo" et "quelques mois plus tard, FB sort un nouveau couteau…"
Moon a posté les premières photos de son Mayo (il n'avait même pas encore reçu le couteau) le 22 février ; François a posté les premières photos du Raboliock le 16 février (quelques mois après donc... :roll:) ;

- "de la même forme que le modèle de Moonlight et avec des trous qui rappellent encore une fois Mayo"

Le Raboliock :
Image

6 jours après, le Mayo :
Image

C'est sûr que le Rabo a été copié sur le Mayo jusqu'aux trous (?) qui sur le rabo rappellent vachement Mayo... Image

Pour ton info (amis probablement tu t'en fous), les profils du Rabo et du récent mini-Rab sont issus de modèles non seulement antérieurs aux discussions à propos de Mayo sur ce forum, mais antérieurs même à la création de ce forum ; si tu avais pris le temps de regarder comme tu dis la galerie de Bignon, tu aurais repéré le design du framelock mono-platine dont tire en partie son origine le Raboliock, celui du mini-rab liner qui a ensuite évolué en City 2 Clous dont découle lui-même le mini-rab titane.

Les actuels framelock titane de François sont des évolutions/déclinaisons naturelles de ses designs anciens, dont beaucoup d'entre nous - Gildas le premier - ont souvent sollicité FB (sur forum et en privé) pour qu'il propose des variations liner, framelock, tout métal/titane ; l'introduction de la talonite est une initiative qui revient d'ailleurs à Freddy, et globalement François, comme beaucoup des artisans présents ici, est à l'écoute des demandes de son public et retient les suggestions quiu lui paraissent intéressantes.

Sur la question de certaines similarité qu'on peut rencontrer parfois - et c'est souvent inévitable dans une même famille de couteaux - j'ai moi-même par exemple signalé qu'il y avait une parenté de profils entre le dernier mini rab ti et d'anciens framelocks wharncliff de Mayo ; pourtant le mini-rab est issue de l'évolution des Raboliots traditionnels que faisait François bien avant de voir débouler des photos de mayos. On sait bien que souvent rien ne ressemble plus à un wharncliff qu'un autre wharncliff ou un Bowie à un autre Bowie. Cependant des différences au niveau de certains détails et finitions permettent d'identifier assez aisément les styles propres de chacun.

Affirmer un plagiat sans même chercher à se renseigner sur l'origine des designs procède d'une malhonnêteté intellectuelle et d'une mauvaise foi qui mériteraient à peine qu'on les conteste si elles n'étaient pas énoncées avec tant de désinvolture, de mépris et d'arrogance.

Pour finir je m'étonne que dans ce fil ton choix personnel se soit paradoxalement porté sur Sacha, dont je connais bien le travail depuis ses tout premiers framelocks (j'ai d'ailleurs été un des premiers à croire en lui, à lui commander des couteaux, mettre au point le design de son premier papillon et à communiquer largement sur lui) ; Sacha est pourtant le premier à dire lui-même avec simplicité et honnêté qu'il est/a été très influencé et inspiré par Elishewitz, Pirella, Blackwood, Anso (dont il a beaucoup utilisé la toxification très caractéristique), ce que tu ne dois sûrement pas ignorer si tu connais un peu ses réalisations ; pourtant là visiblement ça ne te gêne pas... pas plus que d'insulter un coutelier sans vérifier aucunement le fondement des affirmations diffamatoires que tu balances. C'est un peu léger pour quelqu'un qui se défend de vouloir polémiquer.

La prochaine fois avant de te lancer je te conseille d'abord d'apprendre à lire un calendrier...

GrandMéchant67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar freddy1 » 27 Juil 2007 07:32

T-Wan a écrit:l'introduction de la talonite est une initiative qui revient d'ailleurs à Freddy

et moi ma demande d'une lame en talonite vient des critiques positives envers les lames des Boye et des Mayos, parce que bon sang, je peux pas laisser Moon et Twan etre les seuls du forum à avoir ce genre de lame, sogrenieunieu !
çà serait pas si cher, je me paierais une lame en platine, nah ! :P
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2007 08:21

euh, j'en ai un aussi en talonite
il est vraiment beau le rabiolock. et je ne vois pas très bien en quoi c'est une copie du mayo mis à part les matériaux employés. :roll:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Efix » 27 Juil 2007 08:28

Oui, je te rejoins G-Dagger, j'avais déjà remarqué que Sébastien souffrait du syndrome du banderillero : il pose une bandérille de temps en temps, et part se planquer hors de l'arène dès que le taureau renacle.
J'aime pas la corrida, je préfère la boxe, là, au moins, on ne peut pas se cacher derrière les cordes :lol: :roll:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 27 Juil 2007 08:35

T-Wan a écrit: Sacha est pourtant le premier à dire lui-même avec simplicité et honnêté qu'il est/a été très influencé et inspiré par Elishewitz, Pirella, Blackwood, Anso (dont il a beaucoup utilisé la toxification très caractéristique), ce que tu ne dois sûrement pas ignorer si tu connais un peu ses réalisations ; pourtant là visiblement ça ne te gêne pas... pas plus que d'insulter un coutelier sans vérifier aucunement le fondement des affirmations diffamatoires que tu balances. C'est un peu léger pour quelqu'un qui se défend de vouloir polémiquer.
GrandMéchant67

Voui, et même que Sébastien a lui aussi été influencé, mais par Jean de la Fontaine... "le coche et la mouche" … Dans la version mouche à m... :roll:

Ainsi certaines gens, faisant les empressés,
S'introduisent dans les affaires :
Ils font partout les nécessaires,
Et, partout importuns, devraient être chassés.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar G-dagger » 27 Juil 2007 08:46

T-Wan et Efix, vous avez tout dit!!

Je voulais juste préciser que FB possède deux lignes distinctes de couteaux, l'une plus traditionnelle, l'autre plus higth-tech.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Efix » 27 Juil 2007 08:49

Sebastien a écrit:Sur ce, je vous laisse vous défouler. Si vous voulez polémiquer, je suis dispo par MP.

Non Monsieur, quand on déblatère des conneries en public, il faut assumer qu'on puisse te désaprouver en public et au besoin, qu'on te dise que tu es un âne pontifiant !

Oui, après la mouche, l'âne … Tu vas finir par être un véritable bestiaire à toi tout seul !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 27 Juil 2007 09:00

Sebastien a écrit:Non. Faut bien vivre. Son job c'est bien de vendre des couteaux, non ?

C'est affligeant de mépris !
Et ton job à toi, c'est quoi ? Ventilateur ? Brasseur d'air ? Prout ? Oui, je crois que j'ai trouvé, ce doit être prout professionnel !
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar stancaiman » 27 Juil 2007 09:02

dites les gars, vous ne trouvez pas que vous avez suffisamment enfoncé le Sébastien ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar oufti » 27 Juil 2007 09:05

stancaiman a écrit:dites les gars, vous ne trouvez pas que vous avez suffisamment enfoncé le Sébastien ?

Euuuuhhhh... non ?
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar freddy1 » 27 Juil 2007 09:12

stancaiman a écrit:dites les gars, vous ne trouvez pas que vous avez suffisamment enfoncé le Sébastien ?

j'suis d'accord avec le lézard!
on est sur forum zen, en plus, chacun est libre de ses opinions. :czn:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar lolo » 27 Juil 2007 09:13

Le premier à avoir fait des petits trous dans ses manches était Pat Crawford- :?:
lolo

Messagepar Efix » 27 Juil 2007 09:17

Il s'enfonce très bien tout seul !
D'autre part, n'est-ce pas plus grâve d'enfoncer un coutelier, en prétendant qu'il fait du plaggiat ?
Je conviens du fait que cela puisse casser un peu l'ambiance, mais d'un autre côté, Stan, on ne peut pas TOUT laisser dire sans répliquer. Sébastien est coutumier de ce genre d'intervention, il balance doctement une vérité première sans aucun fondement, et ensuite se tire sur la pointe des pieds si ça commence à sentir le roussi …
Un avis sur bien des choses sans jamais argumenter : le dernier en date c'est quand il a balancé que Kressler copiait Loveless !!!! C'est assez pitoyable et surtout cela dénotte une TOTALE méconnaissance de l'histoire de la coutellerie moderne et de ceux qui l'ont faite !

Ce qui me fait marrer, c'est qu'il dénonce les plaggiaires, il en voit partout …. Par contre, il ne jure que par le Sebenza, mais conseillait il n'y a pas longtemps, l'achat d'un Bradley … Amusant, non ?
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar mako » 27 Juil 2007 09:18

Impressionnant : je laisse un post avec des échanges tranquilles et je le rouvre le lendemain matin, c'est pire que Beyrouth, il y a 1 an !!!!
On fait pas dans le social sur ce forum :?
Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche.
Lao-Tseu

Ambulo ergo sum (Je suis en mouvement donc j’existe)
mako
Lame nidae

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales