Sebastien a écrit:Yoddha a écrit:Moonlight a écrit:Faut dire aussi que Sébastien les cherche un peu...

C'est vrai, c'est ma raison de vivre, vous m'avez démasqué, bravo.
Bon, en fait il y'a un truc que je trouve bizarre :
En regardant la galerie de F.Bignon (FB), on se rend bien compte que ses couteaux sont très typés "traditionels", manches en bois etc...Il y' a quelques mois, Moonlight reçoit son Mayo, il s'en suit un accueil dithyrambique, le couteau a un énorme succès, la folie Mayo s'installe...
Quelques mois plus tard, FB sort un nouveau couteau, un framelock (son premier si je ne m'abuse), en titane (qui n'est pas sa spécialité il me semble), de la même forme que le modèle de Moonlight et avec des trous qui rappellent encore une fois Mayo.
Désolé (et un peu lassé faut dire) de compter à nouveau parmi ceux qui peuvent encore rectifier tes contre-vérités (trollisme ou stupidité - je ne parviens toujours pas à trancher), mais avant de raconter n'importe quoi tu ferais bien de réviser ta copie parfois :
- tu nous assènes avec conviction que "
Moonlight reçoit son Mayo" et "
quelques mois plus tard, FB sort un nouveau couteau…"
Moon a posté les premières photos de son
Mayo (il n'avait même pas encore reçu le couteau)
le 22 février ; François a posté les premières photos du
Raboliock le 16 février (quelques mois après donc...

) ;
- "de la même forme que le modèle de Moonlight et avec des trous qui rappellent encore une fois Mayo"
Le Raboliock :
6 jours
après, le Mayo :
C'est sûr que le Rabo a été copié sur le Mayo jusqu'aux trous (?) qui sur le rabo rappellent vachement Mayo...
Pour ton info (amis probablement tu t'en fous), les profils du Rabo et du récent mini-Rab sont issus de
modèles non seulement antérieurs aux discussions à propos de Mayo sur ce forum, mais antérieurs même à la création de ce forum ; si tu avais pris le temps de regarder comme tu dis la galerie de Bignon, tu aurais repéré le design du framelock mono-platine dont tire en partie son origine le Raboliock, celui du mini-rab liner qui a ensuite évolué en City 2 Clous dont découle lui-même le mini-rab titane.
Les actuels framelock titane de François sont des évolutions/déclinaisons naturelles de ses designs anciens, dont beaucoup d'entre nous - Gildas le premier - ont souvent sollicité FB (sur forum et en privé) pour qu'il propose des variations liner, framelock, tout métal/titane ; l'introduction de la talonite est une initiative qui revient d'ailleurs à Freddy, et globalement François, comme beaucoup des artisans présents ici, est à l'écoute des demandes de son public et retient les suggestions quiu lui paraissent intéressantes.
Sur la question de certaines similarité qu'on peut rencontrer parfois - et c'est souvent inévitable dans une même famille de couteaux - j'ai moi-même par exemple signalé qu'il y avait une parenté de profils entre le dernier mini rab ti et d'anciens framelocks wharncliff de Mayo ; pourtant le mini-rab est issue de l'évolution des Raboliots traditionnels que faisait François bien avant de voir débouler des photos de mayos. On sait bien que souvent rien ne ressemble plus à un wharncliff qu'un autre wharncliff ou un Bowie à un autre Bowie. Cependant des différences au niveau de certains détails et finitions permettent d'identifier assez aisément les styles propres de chacun.
Affirmer un plagiat sans même chercher à se renseigner sur l'origine des designs procède d'une malhonnêteté intellectuelle et d'une mauvaise foi qui mériteraient à peine qu'on les conteste si elles n'étaient pas énoncées avec tant de désinvolture, de mépris et d'arrogance.
Pour finir je m'étonne que dans ce fil ton choix personnel se soit paradoxalement porté sur Sacha, dont je connais bien le travail depuis ses tout premiers framelocks (j'ai d'ailleurs été un des premiers à croire en lui, à lui commander des couteaux, mettre au point le design de son premier papillon et à communiquer largement sur lui) ; Sacha est pourtant le premier à dire lui-même avec simplicité et honnêté qu'il est/a été très influencé et inspiré par Elishewitz, Pirella, Blackwood, Anso (dont il a beaucoup utilisé la toxification très caractéristique), ce que tu ne dois sûrement pas ignorer si tu connais un peu ses réalisations ; pourtant là visiblement ça ne te gêne pas... pas plus que d'insulter un coutelier sans vérifier aucunement le fondement des affirmations diffamatoires que tu balances. C'est un peu léger pour quelqu'un qui se défend de vouloir polémiquer.
La prochaine fois avant de te lancer je te conseille d'abord d'apprendre à lire un calendrier...
GrandMéchant67