Qu'est ce qu'un tactical ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar The Dwarf » 29 Juil 2007 23:17

oufti a écrit:Oh que non ! Pour les cordages rien ne vaut une bonne lame bien lisse et pas ces saloperies de serrations qui s'emberlificotes dans les fibres.

Le couteau du marin de l'époque des grands voiliers servait à couper des cordages, de la toile, sculpter le bois et manger, que des domaines ou les serrations sont inutiles voir gênantes.

+1000
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar ilium » 29 Juil 2007 23:21

Pile comme Moonlight!

Un tactique a une connotation couillue.

Je me demande s'il n'y a pas un peu de marketing aussi. La sécurité est quelque chose d'omniprésent aux US et ils parlent de tactical aussi bien pour des couteaux que des lampes de poches ou des vêtements. Les lampes sont souvent surpuissantes et utilisables comme armes car la tête est métallique et crénelée, les vêtements, c'est du noir ou du cam. Les couteaux seraient le prolongement de cela permettant de faire un pack "tactique".
ilium
Maud Passeur

Messagepar coutofana » 29 Juil 2007 23:22

TOUS les couteaux (coupe-sangles, brise-vitres etc) qu'on peut utiliser sur le terrain dans des conditions dures sont dits tactiques! les grands Suisses le sont (voir le Rescue), les Spyderco le sont, les CKRT aussi et maintenant bcp de marques se mettent au tactique! évidémment les militaires ont été les premiers, mais également les secouristes, les pompiers etc etc
coutofana

Messagepar Richard IV » 29 Juil 2007 23:27

Je viens de brievement rechercher une définition précise de "tactical knife". Il y en a plein :)

Le coté "couteau à tout faire, y compris le combat" semblerait le meilleur compromis.

Maintenant, dans MON optique à moi, je voyais le "tactikeul" comme un couteau avec:

-un clip
-une lame pointue
-une poignée ergonomique avec des matériaux antidérapants
-ouverture d'une main
-un système de blocage fiable (pour les pliants)

Les dents, c'est selon, tout comme la couleur et la forme de la lame (tant qu'elle permet de frapper d'estoc).

Mon avis à deux balles :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar coutofana » 29 Juil 2007 23:30

pas spécialement pour frapper mais pour servir, pour secourir, pour aider! et tes définitions ne sont pas du tout à "2 balles" mais excellentes!
pouvoir ouvrir vite, à une main et avec des gants, disposer d'une lampe, d'un siflet etc etc, ui tout celà rentre dans le tactique-knife
coutofana

Messagepar Marco » 29 Juil 2007 23:33

Un notion de couteau d'action si je comprends bien?
Marco

Messagepar coutofana » 29 Juil 2007 23:37

Tout à fait! définition simple et claire :D
coutofana

Messagepar glouglou » 30 Juil 2007 08:30

Pour moi un "tactical" est une couteau qui doir répondre au cahier des charges suivant:

discret dans le port quel que soit sa taille et qu'il soit fixe ou pliant.
permettant une application de SD/Combat tout en gardant un profil utilitaire.

Je ne tiens pas compte des critères tranchant, fiables,solides, qui doivent être réunis sur TOUS els couteaux.

Et comme le disait ce bon James Keating:"Il n'y a pas de couteaux tactiques mais des conditions tactiques..."

Remarquez lui ne sa ballade qu'avec des bowies avec des lames de 10" alors forcément ça aide! :lol:
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Chtit couteau » 30 Juil 2007 09:14

Vi vi vi... je suis assez d'accord avec tout cela, sauf peut être pour la taille car si on regarde bien, nombre de couteaux dits tactiques sont plutôt gros, voir même parfois XXXL. Ce qui, dans un usage urbain n'a que peu d'intérêt pour nous, peut être plus pour des groupes d'intervention ?

Bref, un tactical c'est un utilitaire maous costaud à qui on a souvent filé un look virilo méchant, noiro kaki pas gentil, destiné à un usage tous terrains, y compris comme dernier back up en cas de combat.

J'ai juste ?
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar G-dagger » 30 Juil 2007 09:27

Pour moi, la notion de couteau tactique est la plus belle invention de ces dernières années pour populariser le couteau comme une arme sans utiliser le mot arme. Une litote en somme. Bref, de la ""branlette marketing"" (NB, j'ai mis deux paires de guillemets) pour s'ouvrir au marché civil et s'élargir sur une clientèle plus grand public.

Je crois pas trop aux critères genre serration ou clip car après tout les Spyderco possèdait ces caractéristiques bien avant le CQC7 sans être considéé comme tactiques (même le Police, pourtant connoté, n'a pas lancé la mode).

Je crois que le critère est plus téléologique que matériel. C'est la finalité désignée au couteau qui le "tacticalisera". Cette finalité est le plus souvent expliqué sur la boîte ou la pub autiur du couteau (ex. Strider, Buse, etc.)

Ensuite, et c'est ça qui est rigolo, l'épithète "tactique" s'est mis à désigner plein d'autre objet avec une pseudo vocation militaire, même le slip.

Keating et F. Perrin ont bien démontré et démonté l'inanité de la notion de couteau tactique.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar Chtit couteau » 30 Juil 2007 09:48

Oui le concept est assez récent et effectivement il doit comporter sa (bonne) dose de marketig ! Cela dit ça marche autant sur le grand public que sur les forcess professionnelles qui ont toutes adoptées le concept.

Ensuite, effectivement c'est l'usage qui est tactique plus que le couteau lui-même. Le couteau doit juste suffisemment versatile pour pouvoir correspondre aux besoins.
C'est la même chose pour les couteaux de survie : il vaut mieux un bon camp. et un petit droit qu'un couteau à la Rambo. Qui a essayé le batonning sur les dents de scies ? :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Jay-ko » 30 Juil 2007 10:11

c'est pas une appelation marquting pour les couteaux qui ont une tête de requin la geule ouverte?
Le beau naitrait donc de la fonction et serait l'égal du bien.… [Marc Held]
Jay-ko
le retour de Martin Guerre

Messagepar carlton » 30 Juil 2007 10:19

glouglou a écrit:Et comme le disait ce bon James Keating:"Il n'y a pas de couteaux tactiques mais des conditions tactiques..."

+1000 : un opinel n°8 en "situation tactique" pourra sans doute se révéler bien utile, même avec son look "pépère"… :roll:
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar TicTac » 30 Juil 2007 11:06

carlton a écrit:
glouglou a écrit:Et comme le disait ce bon James Keating:"Il n'y a pas de couteaux tactiques mais des conditions tactiques..."

+1000 : un opinel n°8 en "situation tactique" pourra sans doute se révéler bien utile, même avec son look "pépère"… :roll:

Oui, je suis d'accord, mais dans ce que vous décrivez, c'est le contexte qui est "tactique" et qui, de fait transforme n'importe quel couteau en couteau "tactique".
Pour moi, un couteau tactique est un couteau "pensé" dès sa conception pour un usage exclusiment tactique
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar glouglou » 30 Juil 2007 11:11

TicTac a écrit:
carlton a écrit:

Oui, je suis d'accord, mais dans ce que vous décrivez, c'est le contexte qui est "tactique" et qui, de fait transforme n'importe quel couteau en couteau "tactique".
Pour moi, un couteau tactique est un couteau "pensé" dès sa conception pour un usage exclusiment tactique

Tout à fait d'accord à la chose prêt que tu n'auras pas l'air malin si tu ne l'as pas au moment auportunt.
glouglou
Aléseur de rondelles

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales