par G-dagger » 30 Juil 2007 09:27
Pour moi, la notion de couteau tactique est la plus belle invention de ces dernières années pour populariser le couteau comme une arme sans utiliser le mot arme. Une litote en somme. Bref, de la ""branlette marketing"" (NB, j'ai mis deux paires de guillemets) pour s'ouvrir au marché civil et s'élargir sur une clientèle plus grand public.
Je crois pas trop aux critères genre serration ou clip car après tout les Spyderco possèdait ces caractéristiques bien avant le CQC7 sans être considéé comme tactiques (même le Police, pourtant connoté, n'a pas lancé la mode).
Je crois que le critère est plus téléologique que matériel. C'est la finalité désignée au couteau qui le "tacticalisera". Cette finalité est le plus souvent expliqué sur la boîte ou la pub autiur du couteau (ex. Strider, Buse, etc.)
Ensuite, et c'est ça qui est rigolo, l'épithète "tactique" s'est mis à désigner plein d'autre objet avec une pseudo vocation militaire, même le slip.
Keating et F. Perrin ont bien démontré et démonté l'inanité de la notion de couteau tactique.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.