saiguerac a écrit:hello,
j ai acheté du 100c6 a achim et je viens de terminer un fixe donc triple normalisation puis 4 mn a 830° (il fait 4mm) et trempe sélective au goop, et la la lime accroche encore …. bon alors je recommence a 850 toujours 4 mm et trempe à l huile a 80 degres, la lime accroche encore alors meme operation mais cette fois en remplacant l huile par de l eau salée a 35°. la trempe a pris cette fois
j ai donc du mal a comprendre pourquoi je n ai pas réussi a l huile sachant que j ai effectue auparavant une trempe sur du XC75 de 4mm au goop et sans aucun probleme, ce qui exclue un problerme de sonde du four.
Bon, premièrement, tu as fait tout comme il faut. Les TT complexes ce n'est pas nécessaire sur les aciers simples.

Première question: c'est stock removal ou forgé? Si c'est stock removal, oublie les normalisations qui ne sont pas nécessaires.
Deuxième question: tu as testé avec la lime quand? Directement après la trempe?
Je demande parce que j'ai eu exactement le même effèt avec cet acier. Trempe - nettoyage - essay avec la lime - merde, ça n'accroche pas. Deux, trois fois jusqu'au point que je suis passé au lab pour voir si c'est vraiment du 100C6. Et oui, 0,98 - 1,05 % de carbone et 1,4 à 1,65 % de chrome. Alors quoi? Alors une autre trempe, comme ceux avant. Lime n'accroche pas. Un petit café avec mon copain au labo. Après, deuxième test et la lime …. glisse. Test au duromètre: 64 à 67 HRc. L'explication, c'est simple. L'acier nécessite largement plus de temps pour la transformation, vraisemblablement a cause de son grain extrèmement fin et surtout aussi a cause de son alliage au chrome.
Avec des aciers plus complèxes j'ai eu des tels expériences avec encore plus de temps de transformation jusqu'à environ 10 minutes.