trempe 100c6

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

trempe 100c6

Messagepar Stéphane Détrait » 19 Sep 2010 21:36

hello,

j ai acheté du 100c6 a achim et je viens de terminer un fixe donc triple normalisation puis 4 mn a 830° (il fait 4mm) et trempe sélective au goop, et la la lime accroche encore …. bon alors je recommence a 850 toujours 4 mm et trempe à l huile a 80 degres, la lime accroche encore alors meme operation mais cette fois en remplacant l huile par de l eau salée a 35°. la trempe a pris cette fois

j ai donc du mal a comprendre pourquoi je n ai pas réussi a l huile sachant que j ai effectue auparavant une trempe sur du XC75 de 4mm au goop et sans aucun probleme, ce qui exclue un problerme de sonde du four.
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Re: trempe 100c6

Messagepar Méléagant » 19 Sep 2010 21:59

heu !!!! :oops: je sais pas rptd
Et puis, un jour, la corneille raconte qu’elle a entendu au loin quelqu’un qui recommence à pleurer. Guenièvre ! Guenièvre ! Alors là, j’ouvre un œil, je rampe, mangeant la neige, léchant l’eau croupie…
Méléagant
Poulietechnicien

Messagepar oufti » 19 Sep 2010 22:05

Moi non plus, jamais trempé cet acier.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar cassca » 19 Sep 2010 22:10

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic … ight=100c6
Le 100C6, sans rentrer dans les détails des différentes nuances possibles, c’est en gros pour en retenir les principales caractéristiques :

- 1% de carbone

- 1,5% de chrome

C’est un acier hypereutectoïde, donc Ac1 = Ac3. Entre Ac1(Ac3) et Acm, on a plus ou moins de carbures dissous. Pour Ac1, la quantité de C dissoute correspond à la valeur eutectoïde. Pour Acm, tout le C est dissous dans l’austénite.

Remarque, en présence de chrome, le diagramme Fe/C est modifié. Tout est déplacé à gauche

Donc, si austénitisation à 750-760°C, on a de l’austénite contenant environ 0,5% de C dissous. Les 0,5% restant du carbone sont sous forme de carbures non dissous. Si on trempe à cette T, on aura de la martensite avec 0,5% de C (pas très dure) contenant nos 0,5° de C restant en carbures non dissous.

Par contre, si austénitisation à 840-850°C, on aura de l’austénite contenant environ 0,8% de C dissous ( intersection de l’horizontale de la T avec la ligne Acm) et il restera 0,2% de C sous forme de carbures non dissous. Trempe à cette T : martensite à 0,8 de C (plus dure)+ 0,2 sous forme de carbures non dissous.

Vous voyez que vers 900°C, on trempera un acier 100C6 avec ses 1% de C dissous. Il ne reste pas de carbures non dissous !

A partir de là, on choisit généralement de tremper vers 850°C donc au final martensite à 0,8%de C + 0,2 de C en carbures non dissous.

Les carbures mixtes de fer et de chrome noyés dans la matrice martensitique sont très importants pour la coupe et surtout pour la résistance à l’usure. Plus ils sont petits et donc nombreux, mieux c’est ! Par contre, plus ils sont gros et moins nombreux par coalescence, plus l’acier est facilement usinable.

Une fois la forge finie, le recuit (750°-780°C) avec refroidissement très lent donne des carbures coalescés, donc ductilité maximale.

Si on fait une trempe selective par chauffe selective basse au chalumeau d’une lame prélablement recuite, le dos restera avec de gros carbures et une bonne ductilité. Ce sera un couteau bien pour les tets de pliage de l’ABS par exemple.

Je préfère des lames qui plient moins, qui soient bien raides et nerveuses (pas pour les tests de l’ABS). Donc après le recuit pour le meulage, je refais une austénitisation au four à 880-900°C pendant 5mn pour bien dissoudre complètement tous les gros carbures, je trempe tout à l’huile qqs secondes et je sors à l’air. Tout le C est disséminé dans la martensite. Il n’ y a plus de gros carbures.
Ensuite je fais deux normalisations à basse T ( 780°C pendant 5mn) et refroidissement à l’air. La T est suffisante pour déclencher la recristallisation complète avec affinement du grain, mais la finesse des carbures est conservée.

Enfin, austénitisation pour la trempe de tout vers 830 - 840°C 5mn, avec donc dissolution partielle des carbures. Les carbures non dissous ne bougent pas. Trempe sélective du tranchant à l’huile chaude.
Après refroidissement, qqs heures au congél pour éviter le plus possible de l’éventuelle austénite résiduelle. Résultat avant revenu : tranchant à 64-65 HRC. Le dos est non trempé mais a refroidi rapidement et est donc sous forme de perlite fine avec de fins carbures : perlite « raide » et résistante.

Puis deux revenus de 1h1/2 à 240°C (limite gorge de pigeon). Dureté du tranchant 59 HRC.

Le grain est invisible même avec une loupe.

Le manche ayant subi ces chauffes se perce bien (bien mieux que le 90MCV

La lame est très raide, tonique, nerveuse (elle pliera pas à 90°, c’est sur). Elle s’use encore moins que le 90MCV8 et ne s’ebreche pas même en tapant de la ferraille.

Et ça coupe !

Adopté !

Le Doc

Messagepar Stéphane Détrait » 19 Sep 2010 22:52

merci !!!! ouh que ca me plait ça des tt bien chiadés !! j'avais l idee qu il fallait une austenisation plus poussémais je ne savais pas comment
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar AchimW » 20 Sep 2010 23:37

saiguerac a écrit:hello,

j ai acheté du 100c6 a achim et je viens de terminer un fixe donc triple normalisation puis 4 mn a 830° (il fait 4mm) et trempe sélective au goop, et la la lime accroche encore …. bon alors je recommence a 850 toujours 4 mm et trempe à l huile a 80 degres, la lime accroche encore alors meme operation mais cette fois en remplacant l huile par de l eau salée a 35°. la trempe a pris cette fois

j ai donc du mal a comprendre pourquoi je n ai pas réussi a l huile sachant que j ai effectue auparavant une trempe sur du XC75 de 4mm au goop et sans aucun probleme, ce qui exclue un problerme de sonde du four.

Bon, premièrement, tu as fait tout comme il faut. Les TT complexes ce n'est pas nécessaire sur les aciers simples. :D

Première question: c'est stock removal ou forgé? Si c'est stock removal, oublie les normalisations qui ne sont pas nécessaires.

Deuxième question: tu as testé avec la lime quand? Directement après la trempe?

Je demande parce que j'ai eu exactement le même effèt avec cet acier. Trempe - nettoyage - essay avec la lime - merde, ça n'accroche pas. Deux, trois fois jusqu'au point que je suis passé au lab pour voir si c'est vraiment du 100C6. Et oui, 0,98 - 1,05 % de carbone et 1,4 à 1,65 % de chrome. Alors quoi? Alors une autre trempe, comme ceux avant. Lime n'accroche pas. Un petit café avec mon copain au labo. Après, deuxième test et la lime …. glisse. Test au duromètre: 64 à 67 HRc. L'explication, c'est simple. L'acier nécessite largement plus de temps pour la transformation, vraisemblablement a cause de son grain extrèmement fin et surtout aussi a cause de son alliage au chrome.

Avec des aciers plus complèxes j'ai eu des tels expériences avec encore plus de temps de transformation jusqu'à environ 10 minutes.
AchimW

Messagepar Stéphane Détrait » 20 Sep 2010 23:46

ookkkk !!! effectivement test apres la trempe et la lime accroche, oui je travaille en stock mais bon je normalise a chaque fois, c'est mon cote tatillon. bon j ai commencé les tt complexes donc je continue ..
la lame est au congelateur la

encore merci achim !!!!
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar Stéphane Détrait » 22 Sep 2010 18:32

bon alors j'ai effectué mes tt selon le post de cassca. suite au revenu et même après la trempe, j'arrivais a griffer encore ma lame et a y laisser des griffures. mais cela devait être je pense le résultat de l'oxyde et peut être de la décarburation car après la dernière émouture ma lime et mes différentes lames n'accrochait plus. j'ai même pu couper un clou avec un test a l'etau sans que le tranchant en pâtisse.
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar .LuD. » 23 Sep 2010 15:23

:shock:
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar michelS » 23 Sep 2010 16:02

Ben oui, un clou en fer est plus tendre qu'un acier trempé.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar cassca » 23 Sep 2010 16:06

si tu veux j ai de bon clou pour ce genre de test :sifflote:
cassca
Raquin Marteau

Retour vers Fabrication