Les backstands de Paulo

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Les backstands de Paulo

Messagepar oufti » 02 Oct 2010 10:57

kochiba a écrit:Si tu ramenes le prix d'un couteaux juste à la matiere premiere c'est encore pire comme ratio :roll:

Un Nessmouf Niolox avec plaquettes micarta et étui kydex ça doit faire moins de 10€ de matières premières.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Stallkher » 02 Oct 2010 11:04

AH mais je me doute qu'il en existe des plus chers!! après aux vues des roues sur les photos ben MANUTAN les propose à 15€ pièce et si on regarde bien les descriptifs le vario est en option!!!!! des roulements chez SKF par exemple ou FAG INA sont loin d'êtres aussi chers!!! mais en même temps c'est vrai qu'il faut vivre de ce qu'on fait!!!! et si il arrive à vendre à ce tarif tant mieux au contraire!!!! mais la où je ne comprends pas c'est quand les gens d'office te disent ouais mais non tu es un con ça vaut son prix..., le modèle 4 toutes option soi-disant vaut 2990€ TTC et sans vario encore, les guides réglables peuvent s'acheter en standard!!
Donc au final oui ça fait cher le backstand, il est vrai qu'il est modulable de bonne conception esthétique et ergonomique mais on peut se fait quelque-chose de bien-fini pour moins chers c'est tout mais c'est vrai aussi que si j'avais les moyens je ne me prendrais pas la tête à vouloir le faire moi-même et j'opterais pour une solution finie mais d'autres içi en propose des plus jolis (eh oui) tout aussi ergonomiques et pour moins de 1000€ TTC!!!!!
Dernière édition par Stallkher le 02 Oct 2010 11:05, édité 1 fois au total.
Stallkher

Messagepar kochiba » 02 Oct 2010 11:04

c'est honteux :mouarf:
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Stallkher » 02 Oct 2010 11:05

qu'est-ce-qui est honteux!!??
Stallkher

Messagepar kochiba » 02 Oct 2010 11:20

Que Oufti ne nous vends pas des Nessmouf a 10€ pkt
kochiba
P'tit Gibus

Messagepar Stallkher » 02 Oct 2010 11:22

mdr!!!
Stallkher

Messagepar MMB » 02 Oct 2010 13:21

Bon, ben... me reste plus qu'à construire ma Porsche !

;o)
Vous êtes priés de jeter vos doigts coupés dans la poubelle réservée à cet effet.
MMB
Basic Instinct

Messagepar Poil d'Ortie » 02 Oct 2010 14:15

Stallkher a écrit:AH mais je me doute qu'il en existe des plus chers!! après aux vues des roues sur les photos ben MANUTAN les propose à 15€ pièce et si on regarde bien les descriptifs le vario est en option!!!!! des roulements chez SKF par exemple ou FAG INA sont loin d'êtres aussi chers!!! mais en même temps c'est vrai qu'il faut vivre de ce qu'on fait!!!! et si il arrive à vendre à ce tarif tant mieux au contraire!!!! mais la où je ne comprends pas c'est quand les gens d'office te disent ouais mais non tu es un con ça vaut son prix..., le modèle 4 toutes option soi-disant vaut 2990€ TTC et sans vario encore, les guides réglables peuvent s'acheter en standard!!
Donc au final oui ça fait cher le backstand, il est vrai qu'il est modulable de bonne conception esthétique et ergonomique mais on peut se fait quelque-chose de bien-fini pour moins chers c'est tout mais c'est vrai aussi que si j'avais les moyens je ne me prendrais pas la tête à vouloir le faire moi-même et j'opterais pour une solution finie mais d'autres içi en propose des plus jolis (eh oui) tout aussi ergonomiques et pour moins de 1000€ TTC!!!!!

Des noms !
Mes bricolages : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=15517

"Failure is always an option"
- Adam Savage
Poil d'Ortie
Anarchie dans le moule

Messagepar Stéphane Détrait » 02 Oct 2010 15:01

Stallkher a écrit:… si on se lance dans la coutellerie on est un minimum doué de ses mains et de ce fait capable dans une certaine mesure de se fabriquer un backstand...

c'est pour ça que raph durand, steph espi, blem, oufti, mickael moing, moi meme, GC, enormement d'hobbyistes utilise des back issus de michel slosse, michel vaillant, jolivet ou autre …. ce que tu dis là est une totale ineptie .. on peut savoir utiliser un backstand et ne pas savoir le fabriquer, ce sont des domaines totalement etranger et il n'y a pas de corrélation étroite ou directe entre savoir fabriquer une machine et un couteau... mon père par exemple est capable de fraiser, tourner ou autre mais ne saura pas faire un ajustage de liner ou de cran forcé, tout comme je serais incapable moi même de fraiser tourner ou de faire un assemblage de mécanique.
michelS est une exception en ce domaine car il fait ses propres backstands mais avec un rigueur et une précision diabolique. si tu regardes ses plans d'usinages, ils sont fait dans les règles de l art. il et aussi équipé de tour et de fraiseuse

chaque domaine requiert des compétences particulières et une logique qui lui est propre, après il est tout a fait possible d'avoir des facilités dans plusieurs domaines distincts mais cela on en conviendra est plus rare et nécessite une formation pour éviter de faire n'importe quoi. il est cependant vrai qu'il existe une tradition ou l'artisan fabrique ses propres outils (forge, taille de pierre, menuiserie ..) mais cela reste des outils simples.

de plus il y a aussi des notions de sécurité a respecter car c'est avant tout un hobby et bon nombre je pense n'ont pas envie de finir un dimanche à l'hôpital avec une main, un visage ou un œil sérieusement blessé.
Des plans sur le web, j'en ai vu. voulant le faire moi même, mon père (pourtant excellent bricoleur devant l'éternel et ayant fabriqué son tour à bois, sa remorque de voiture et autre ..) ainsi qu'un coutelier de renom me l'ont déconseillé de par le fait que des contraintes mécaniques mal étudiées ou l'emploi de matériaux de récuperation peuvent compromettre la sécurité de l'utilisateur et son intégrité physique.

quant au prix, ma foi, il me semble très raisonnable par rapport à d'autre sachant que l'offre en la matière n'est pas légion. de plus la matière première ne fait pas tout (surtout que ce n'est pas du profilé de "récup'" ..). si l'on passe une dizaine d'heure dessus c'est normal que cela se vende ce prix là.
regarde ce lien interessant : http://www.lyc-montesquieu-herblay.ac-v … uction.pdf
65 euros ht l'heure d'usinage ….ça laisse pantois non ?
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar oufti » 02 Oct 2010 15:11

saiguerac a écrit:65 euros ht l'heure d'usinage ….ça laisse pantois non ?

Pas cher ça.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Stéphane Espi » 02 Oct 2010 15:18

Moi si je devais faire mon bacstand comme ceux que j'ai
Je perdrai de l'argent entre l'achat des pièces diverses et variées ,le temps de montage en espérant que je puisse le monter comme les miens, les frais de port, le temps que je ne passe pas à faire des couteaux
Ce serai stupide de le fabriquer
Bisous
je ne fabrique pas non plus ma fraiseuse ni mes limes même pas mes vis
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar jean83 » 02 Oct 2010 17:34

Stéphane Espi a écrit:je ne fabrique pas non plus ma fraiseuse ni mes limes même pas mes vis

Dégonflé !
rptd
Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui nous le pompent de l'autre, on a la clim gratuite...
jean83

Messagepar Efix » 02 Oct 2010 18:40

Chers, les backstands de Paulo ? Pas plus qu'un Bader ou un Burr King. Je ne connais pas le prix de celui de Michel, ni des Jolivet équivalents, mais lorsque je vendais de la machine, j'ai vendu des gros tanks et des tourets à poncer Mape, une vieille maison dauphinoise, bien plus cher que ça, et ils n'étaient pas du tout adaptés à la coutellerie.
Faut pas croire, la machine de précision, c'est pas donné, sinon, il y a des petits backstand chinois, mais on ne joue pas dans la même catégorie.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar torpen » 02 Oct 2010 19:03

moi je les ai trouvé très propres et bien fait les backstands de paulo, je vais essayer d'en chopper un d'ici la fin de l'année.

Vu que je comptais me rabattre sur un bader machin chose ça me fait plutôt une économie. Puis je suis d'accord avec saiguerac et Stéphane, le temps passé à bosser là dessus etc... Vaut mieux l'acheter
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Paulo Simoes » 03 Oct 2010 10:08

Bonjour à tous et merci pour l'intérêt porté à mon travail.

Stallkher, il est indéniable que le prix des machines que je propose représente un investissement, mais de la à dire que c'est cher et que c'est honteux, là c'est toi qui pousse un peu le bouchon, voire tu deviendrait presque insultant.
Ça me fait penser à un non initié qui choqué et scandalisé compare un couteau chinois à 10 € avec un couteau d'artisan fait avec de bon matériaux et tout sont savoir faire.
Mais je ne t'en veux pas car cela prouve simplement que tu n'est pas bien au clair avec un certain nombre de choses: il ne faut pas confondre une machine bricolée dans un coin de garage avec du matos de récupération et une machine réalisée avec des matériaux de qualité et réalisé en usinage de précision. Quand on a utilisé les deux et que l'on doit utiliser un back stand tous les jours ou du moins très souvent on comprend vite l'intérêt.
L'usinage de précision est un métier et concevoir des plans, les programmer, préparer l'outillage et positionner correctement les pièces pour l'usinage aussi et cela prend du temps.
Pour réaliser un back stand que je propose il faut compter une dizaine d'heure d'usinage (regarde bien combien coute une heure d'usinage) et je ne compte pas encore les visseries (certaines, comme les doigts d'indexage coutent 12€ pièce), l'aluminium, les différentes roues,la motorisation, l'anodisation et le montage.
Les roues de chez Manutan dont tu parle, ne viennent pas avec roulements et ne sont pas les même.

Pour finir et la je te le dit devant tout un forum qui est témoin:
si tu trouve moteur plus variateur de fréquence au prix que tu avance et de même qualité que ceux que j'utilise, et bien je t'en achète plusieurs sur le champ.
Ou mieux si tu trouve des machines aussi ergonomiques et modulables et réalisées de façon sérieuse,pour au maximum 1000€, encore une fois devant témoin je m'engage à t'en acheter plusieurs.
Tout ca reviens à dire, j'accepte les critiques si elles sont constructives et font avancer le schmilblick, alors trouve moi des matériaux et fournitures de qualité équivalente pour beaucoup moins cher comme tu semble le penser et a ce moment la je pourrait proposer ces machines à des tarifs plus bas.
Ah oui! aussi pour conclure: oui je sait c'est honteux :oops: mais je prend une marge pour mon travail et l'investissement, les charges et autres frais.

Mes propos ne sont aucunement accompagnés d'agressivité et je fait juste valoir mon droit de réponse, Stallkher si le cœur t'en dit, tu est le bienvenu dans ma grotte pour venir voire les dites machines les utiliser et voire comment elles sont réalisée.

A plouche.
Paulo.
On a beau etre con et le savoir, ca fait mal quand meme
Paulo Simoes

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication