Personellement je te rejoins sur l'interrogation de ce que veut dire "mieux".
C'est certain qu'il doit y avoir des acier hi-tech beaucoup "mieux" que le Tamahagane du point de vue de la tenue du fil, de la pureté, du fait d'être inoxydable ou non, ou pour plein d'autres raisons. Le Tamahagane lui est non seulement rare et cher, mais lorsqu'il est fait traditionnellement il a peut être un petit quelque chose en plus qu'on pourrait appeler de la "spiritualité", si on peut employer ce mot pour de l'acier. Les gens qui le font dans le respect du culte Shinto sont persuadés qu'il a une sorte d'âme, que ce n'est pas simplement une chose inerte, ce qui lui donne sa singularité entre tout les aciers. Bon j'en vois déjà un qui fronce les sourcils du côté de la Belgique s'il lit ça, on n'est pas obliger d'y croire, mais moi j'aime bien qu'il y ait une part de merveilleux dans la vie alors je respecte ça. Il y a un peu la même chose pour les Kriss malais aussi. Tout le travail de la forge est sacralisé, le feu, la terre (le sable), l'eau, ce sont les différentes forces de la Nature que le forgeron/métallurgiste met en action. Ce sont peut être des croyances dépassées chez nous mais dans certains pays elles sont encore vivantes.