Tamahagane Chinois

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tamahagane Chinois

Messagepar aliaswonder » 10 Oct 2010 19:04

Personellement je te rejoins sur l'interrogation de ce que veut dire "mieux".
C'est certain qu'il doit y avoir des acier hi-tech beaucoup "mieux" que le Tamahagane du point de vue de la tenue du fil, de la pureté, du fait d'être inoxydable ou non, ou pour plein d'autres raisons. Le Tamahagane lui est non seulement rare et cher, mais lorsqu'il est fait traditionnellement il a peut être un petit quelque chose en plus qu'on pourrait appeler de la "spiritualité", si on peut employer ce mot pour de l'acier. Les gens qui le font dans le respect du culte Shinto sont persuadés qu'il a une sorte d'âme, que ce n'est pas simplement une chose inerte, ce qui lui donne sa singularité entre tout les aciers. Bon j'en vois déjà un qui fronce les sourcils du côté de la Belgique s'il lit ça, on n'est pas obliger d'y croire, mais moi j'aime bien qu'il y ait une part de merveilleux dans la vie alors je respecte ça. Il y a un peu la même chose pour les Kriss malais aussi. Tout le travail de la forge est sacralisé, le feu, la terre (le sable), l'eau, ce sont les différentes forces de la Nature que le forgeron/métallurgiste met en action. Ce sont peut être des croyances dépassées chez nous mais dans certains pays elles sont encore vivantes.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar arthur » 10 Oct 2010 19:10

Oui oui oui...c'est ce que je disais à propos du droit de rêver...je te rejoins bien là-dessus.
Et puis au-delà de la symbolique et plus prosaïquement, l'odeur du charbon, le bruit des marteaux...font du travail à la forge en général, quelque chose de particulier que j'apprécie particulièrement.

Mais il faut raison garder malgré tout. Ne pas prétendre pour autant, qu'un sabre de Katana en Tamahagane est capable de couper le canon d'un fusil en 2... :wink:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar oufti » 10 Oct 2010 19:22

aliaswonder a écrit:Le Tamahagane lui est non seulement rare et cher, mais lorsqu'il est fait traditionnellement il a peut être un petit quelque chose en plus qu'on pourrait appeler de la "spiritualité",..

Et bardaf c'est l'embardée.

Bon ben je ne vais pas développer hein, bullshit point barre.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar aliaswonder » 10 Oct 2010 19:27

Oui perso je ne voue pas un culte au Tamahagane, mais je respecte le fait que certains le font et ça me plait bien bien que ça existe.
J'attend le retour du grand Moufti :mouarf:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar aquinatis » 10 Oct 2010 19:31

Bof pas vraiment bullshit en fait. On ne connaît pas encore de pinard fait industriellement qui regroupe les qualités de n'importe quel grand crû, je ne vois pas pourquoi ce serait différent avec les aciers. Certes on doit sûrement faire mieux sur certains points séparément avec du machin industriel, pour le tout et sa destination pas sûr. Ce n'est pas qu'une question de spiritualité comme le suggère Alias, mais aussi de technique.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar oufti » 10 Oct 2010 19:31

On a déjà eu ce débat, libre à toi de croire ce que tu veux mais merci de ne pas prendre les autres pour des débiles.

viewtopic.php?f=48&t=13033
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 10 Oct 2010 19:32

aquinatis a écrit:Et ben moi je reste sur l'idée que je m'en fais, et la qualité de ce qui est fait avec ça. Si AchimW fait mieux que 200 générations successives de fondeurs et forgerons japonais tant mieux pour lui.

qu'est ce qui empêche un européen d'aujourd'hui de s'appuyer sur le travail de 200 générations de japonais pour apporter sa pierre à l'édifice ?

dans plein de domaines n'arrivons nous pas à faire mieux aujourd'hui en partant de techniques d'autres temps d'autres peuples ?

ça veut dire quoi ? quand tu as envie de manger une pizza tu vas à Napoli parce que ça fait X générations qu'on y fait la "meilleure" pizza ?
moi j'ai trouvé un Turc pas loin d'ici qui fait des pizze largement aussi bonnes que ce que je trouve au pays :)
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar aliaswonder » 10 Oct 2010 19:36

Moi ce que j'aime bien au Japon c'est qu'ils arrivent à faire coexister des méthodes ancestrales avec une part de sacré avec des trucs hi-tec comme le cowry-X, le VG-10 ou le R2 sans que ça pose de problèmes. Chez nous on oppose systématiquement les 2 démarches.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oufti » 10 Oct 2010 19:41

aliaswonder a écrit:Moi ce que j'aime bien au Japon c'est qu'ils arrivent à faire coexister des méthodes ancestrales avec une part de sacré avec des trucs hi-tec comme le cowry-X, le VG-10 ou le R2 sans que ça pose de problèmes.

Et ils font quoi de "spirituel" pour la fabrication d'aciers poudres tels que ceux-là ? Ils mettent de la poudre de perlimpinpin ?
oufti
REVIENS!!

Messagepar olmo » 10 Oct 2010 19:45

aliaswonder a écrit:Moi ce que j'aime bien au Japon c'est qu'ils arrivent à faire coexister des méthodes ancestrales avec une part de sacré avec des trucs hi-tec comme le cowry-X, le VG-10 ou le R2 sans que ça pose de problèmes. Chez nous on oppose systématiquement les 2 démarches.

ben justement moi je n'oppose pas les deux démarches, je dis qu'on peut s'appuyer sur l'une pour faire naitre autre chose

en ce moment deux de mes copains (dont Achim) sont au japon, et ils ne font pas que manger des trucs zarbi
la bas ils sont reconnus pour la qualité du travail, de recherche en métallurgie et avec un peu de chance vont même arriver à leur fourguer de l'acier japonais made in "deutschland" :lol:
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar arthur » 10 Oct 2010 19:45

oufti a écrit:On a déjà eu ce débat, libre à toi de croire ce que tu veux mais merci de ne pas prendre les autres pour des débiles.

Merde !
Je vieillis ! :shock:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar oufti » 10 Oct 2010 19:46

arthur a écrit:
oufti a écrit:On a déjà eu ce débat, libre à toi de croire ce que tu veux mais merci de ne pas prendre les autres pour des débiles.

Merde !
Je vieillis ! :shock:

Tu avais oublié que tu avais déjà lancé ça ? :D
oufti
REVIENS!!

Messagepar aliaswonder » 10 Oct 2010 19:47

oufti a écrit:Et ils font quoi de "spirituel" pour la fabrication d'aciers poudres tels que ceux-là ? Ils mettent de la poudre de perlimpinpin ?

Qui sait...
Je disais que respecter une certaine tradition d'un côté n'empêche pas d'avoir une vision scientifique de l'autre, c'est tout.
Dernière édition par aliaswonder le 10 Oct 2010 19:49, édité 1 fois au total.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oufti » 10 Oct 2010 19:48

aliaswonder a écrit:Qui sait...
Je disais que respecter une certaine tradition d'un côté n'empêche pas d'avoir une vision scientifique de l'autre, c'est tout.

Le "tradition" ne me gène pas du tout, c'est le "spiritualité" qui m'horripile et tu le sais très bien.
oufti
REVIENS!!

Messagepar aquinatis » 10 Oct 2010 19:51

non Olmo, la tradition du Japon c'est surtout la transmission du savoir, et c'est pas le truc qui se fait en bouquinant dix pages sur le net. Les gars passent déjà juste la moitié de leur vie à apprendre ça.

Quant à Oufti, j'ai du mal à piger pourquoi tu t'imagines que je te prends pour un débile... Franchement lui!
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication