Tamahagane Chinois

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tamahagane Chinois

Messagepar oufti » 10 Oct 2010 20:40

Perceval est en vacance toute l'année.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar pwet » 10 Oct 2010 20:41

oufti a écrit:
pwet a écrit:
oufti a écrit:Ah mais des fées j'en ai déjà vu, donc j'y crois.
oufti a écrit:Mais en vrai ce sont de vraie salopes, je vous le dit.

clair, on a vu ce qu'elles ont fait en se penchant sur ton berceau.

Tu as peut-être mis le doigt sur un truc là (non ce n'est pas cochon) ma vie serait moins merdique je serais peut-être plus à même de croire au surnaturel.

:lol:

nan je pense pas. ma vie n'a jamais rien eu de merdique et je n'arrive pas non plus a comprendre toutes ces choses. c'est juste une question de … je ne sait pas … de tournure d'esprit. pourtant j'ai une famille croyante et superstitieuse mais non ca veut pas.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar remy b » 10 Oct 2010 20:43

Je remets une couche : taha... vi peut-être, mais z'avez râté un truc : la technique de fabrication, qui emprunte le four au grappage, car le monsieur ne fait pas de tatara.

Moins tradi, mais vraiment pas con du tout.

Par contre ça accélère pas mal la vitesse de descente, et nos amis métalleux pourront en tirer davantage de conséquences que mon pauvre moi.

Vais manger.

Rémy
;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar Vulpes » 10 Oct 2010 20:57

Moi j'aime bien le pragmatisme d'Oufti!
La poésie n'a jamais changé les lois physiques..
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar kurios » 10 Oct 2010 21:21

:pop:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar arthur » 11 Oct 2010 08:17

remy b a écrit:Je remets une couche : taha... vi peut-être, mais z'avez râté un truc : la technique de fabrication, qui emprunte le four au grappage, car le monsieur ne fait pas de tatara.

Moins tradi, mais vraiment pas con du tout.

Par contre ça accélère pas mal la vitesse de descente, et nos amis métalleux pourront en tirer davantage de conséquences que mon pauvre moi.

Vais manger.

Rémy
;)

J'ai pas compris l'expression four au grappage...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar Doud » 11 Oct 2010 12:39

un four au grappage, un four au tirage !
Doud
Père Séverance

Messagepar michelS » 11 Oct 2010 12:45

Voilà.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar gam127 » 11 Oct 2010 12:51

Vulpes a écrit:Moi j'aime bien le pragmatisme d'Oufti!

Non mais je pense que la "spiritualité" que certains voient dans leur activité peut les amener a apporter un soin particulièrement poussé à ce qu'ils font...disons qu'on peut voir ça comme une source de motivation supplémentaire pour accomplir un travail qui soit le plus parfait possible...dans ce sens là je pense que la spiritualité peut être la cause d'un travail fait plus consciencieusement et méticuleusement qu'un autre dénué de cette source de motivation...et dans ce cas la valeur ajoutée serait bien réelle...mais cela ne veut pas dire non plus que les gens qui ne voient pas de spiritualité dans leur travail ne soient pas capables de le faire aussi bien...mais dans certains cas je pense que la spiritualité peut apporter une valeur ajoutée assez importante à un produit du fait que la spiritualité rende l'objet plus important, "sacré" pour l'artisan.…
Et ça c'est sans compter sur le fait que la création d'une lame ne se base pas uniquement sur les lois de la physique et qu'à mon humble avis la spiritualité n'est pas pour rien dans le fait que ces techniques se soient transmises de générations en générations pendant très longtemps et qu'elles soient arrivées jusqu'à nous...
gam127
Karadoc

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 12:54

Si vous voulez voir un de ses couteaux, j'en ai un ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar gam127 » 11 Oct 2010 12:55

:excité:
gam127
Karadoc

Messagepar remy b » 11 Oct 2010 13:05

Grappage :

on fait un four (briques, par exemple) cylindrique et vertical, qu'on charge successivement de petits bouts d'acier ou ferraille, et de charbon de bois, au fur et à mesure que la combustion fait descendre le matériau.

le four est alimenté par une tuyère et un ventilo, à sa base : il y fait donc trèèèès chaud, et il se forme une sorte d'entonnoir vers lequel les bouts de ferraille vont "s'agglutiner / fusionner".

Quand on a assez chargé la mule, on démonte le four et on récupère, à sa base, une éponge de ferraille agglomérée (acier / fer...).
En fonction du process et du rythme de descente, ce sera plus ou moins carburé (fonction aussi du matériau d'origine : fer, ferraille ou acier).
Cette éponge est compactée et homogénéisée par replis successifs.
On teste le taux de C.
On forge un truc avec.
On est contant.

Wala!

Rémy
;)
Rémy B
;)

CHERCHE: Fuji X 23 1.4

Real men make twins!!!

Dispos sur FB : https://www.facebook.com/142225785959550/photos/?tab=album&album_id=145864245595704
remy b
Eagle Eye Chérie

Messagepar oufti » 11 Oct 2010 13:12

gam127 a écrit:
Vulpes a écrit:Moi j'aime bien le pragmatisme d'Oufti!

Non mais je pense que la "spiritualité" que certains voient dans leur activité peut les amener a apporter un soin particulièrement poussé à ce qu'ils font...disons qu'on peut voir ça comme une source de motivation supplémentaire pour accomplir un travail qui soit le plus parfait possible...dans ce sens là je pense que la spiritualité peut être la cause d'un travail fait plus consciencieusement et méticuleusement qu'un autre dénué de cette source de motivation...et dans ce cas la valeur ajoutée serait bien réelle...mais cela ne veut pas dire non plus que les gens qui ne voient pas de spiritualité dans leur travail ne soient pas capables de le faire aussi bien...mais dans certains cas je pense que la spiritualité peut apporter une valeur ajoutée assez importante à un produit du fait que la spiritualité rende l'objet plus important, "sacré" pour l'artisan.…
Et ça c'est sans compter sur le fait que la création d'une lame ne se base pas uniquement sur les lois de la physique et qu'à mon humble avis la spiritualité n'est pas pour rien dans le fait que ces techniques se soient transmises de générations en générations pendant très longtemps et qu'elles soient arrivées jusqu'à nous...

Vous devriez faire une secte.
oufti
REVIENS!!

Messagepar gam127 » 11 Oct 2010 13:36

Tu as du mal comprendre je trouve également que ce sont des conneries mais objectivement il faut reconnaître que ça pousse parfois certaines personnes à donner le meilleur d'elles-mêmes...et ça influence la qualité objective du produit...c'est un fait...et le lien de cause a effet est indirect mais bien là…
gam127
Karadoc

Messagepar oufti » 11 Oct 2010 13:38

Je n'ai besoin d'aucune influence "spirituelle" pour m'appliquer à ce que je fais.

Quelques gros billets suffisent.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication