Tamahagane Chinois

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Tamahagane Chinois

Messagepar Amour » 11 Oct 2010 17:16

Efix a écrit:Voilà le couteau : au début, la lame était polie-miroir et comme j'en ai l'habitude, je l'ai laissée 1 minute 30 dans le perchlo. Elle est beaucoup plus à mon goût :
Image
Petite reprise à la pierre (5000, car elle coupait déjà très bien).

Fuck the hell, j'adore ce truc!!
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 17:19

Nin, tu n'es pas obligé d'être grossier ! :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar .LuD. » 11 Oct 2010 17:23

C'est une tendance (ou c'est moi), le bois de cerf sur les manches sur les couteaux japonais ?
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 17:24

Pwet, je serais quand-même tenté de dire qu'une lame de Iizuka san, en suminagashi, obtenue par soudure d'un acier et d'un fer issus d'un tatara, c'est un peu la quintessence … Comme un graal en matière de couteau de cuisine.
Mais c'est un avis personnel.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 17:27

.LuD. a écrit:C'est une tendance (ou c'est moi), le bois de cerf sur les manches sur les couteaux japonais ?

Là, c'est chinois, mais cela dit, il y a beaucoup de cerfs sika au japon, notamment à Nara où il y en a des milliers en liberté dans toute la ville, il suffit de se baisser à la bonne saison. Mais pour les traditionnels, c'est très peu utilisé. Simplement quelques artisans en ont fait un "must" pour une clientèle essentiellement occidentale. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar .LuD. » 11 Oct 2010 17:32

Merci de l'info. Ça me plairait de me baisser pour ramasser ces bois.. c'est joli.

(je sais bien que là c'est chinois, mais les manches que j'ai vu étaient sur des couteaux japonais, "asiatique" aurais-je du signaler).
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Lautla » 11 Oct 2010 17:37

olmo a écrit:
Efix a écrit:Voilà le couteau : au début, la lame était polie-miroir et comme j'en ai l'habitude, je l'ai laissée 1 minute 30 dans le perchlo. Elle est beaucoup plus à mon goût :
Image
Petite reprise à la pierre (5000, car elle coupait déjà très bien).

beau travail, n'en déplaise aux mécréants mais là si on n'est quelque peu sensible on sent dans la photo toute la spiritualité qu'FX a mise pour faire cette révélation, on devine seconde après seconde les 1 minute 30 de tension, la main tremblante l'œil luisant à la découverte du résultat, puis le va et vient de pierre ça ne peut pas rendre insensible le va et vient de pierre … :lol:

joli couteau :chin:

:oops:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 17:44

.LuD. a écrit:Merci de l'info. Ça me plairait de me baisser pour ramasser ces bois.. c'est joli.

Si on n'y est pas à la bonne saison, il suffit d'avoir une bonne scie !!! :mouarf:
Image
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar pwet » 11 Oct 2010 17:45

Efix a écrit:Pwet, je serais quand-même tenté de dire qu'une lame de Iizuka san, en suminagashi, obtenue par soudure d'un acier et d'un fer issus d'un tatara, c'est un peu la quintessence … Comme un graal en matière de couteau de cuisine.
Mais c'est un avis personnel.

ouai mais ca tu sais que je sait ….

seulement apres c'est une question de budget. et ce qui me gene avec ses couteaux c'est que le fer qu'il utilise pour le san mai est un carcan a l'utilisation donc je sent que je ne l'utiliserai pas autant que je veux du fait de l'entretien, enfin l'attention a y porter a l'utilisation. quand tu fabriques chez toi pour 4-6 pers ca va dans un cadre pro c'est le couteau de tous les jours … donc mon graal utilitaire ca serait plus un bel honyaki mais Iizuka, ben il fait pas.

en fait aujourd'hui si tu me demandes mon graal absolu ca serait un gyuto nenohi, honyaki shiro-ichi-ko ou AS eventuellement, avec une belle revelation comme ils savent bien le faire. ou alors a l'opposée un KD d'hattori, qui au final risque meme d'etre moins chez qu'un full custom chez nenohi par ce que quand on veut un truc un peu special chez eux ca pique mais alors vraiment cher. mais bon c'est beau.

et dans les 2 cas c'est pas demain.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 17:49

J'ai commandé quelques sujihiki en 270 mm chez Ryusen et Yoshikane. J'ai quelques chefs qui me demandent de l'inox.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 11 Oct 2010 17:55

Image

efix pense "je choppe discretos dans ma poche mon couteau suisse avec ma scie, et hop je lui coupe un bout d'andouillet...
Toutes façons, personne s'en rendra compte !
J'ai bien fait de lui refiler une bouteille de SAKé, maintenant, il est raide bourré l'animal..."
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar pwet » 11 Oct 2010 17:58

Efix a écrit:J'ai commandé quelques sujihiki en 270 mm chez Ryusen et Yoshikane. J'ai quelques chefs qui me demandent de l'inox.

c'est du blazen et les yoshi martelés en skd 11? de la bonne came les 2.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Efix » 11 Oct 2010 18:03

Blazen et Rysen damas et les Yoshikane, non martelés.

Freddy, tu ne crois pas si bien dire : il s'est laissé faire, mais m'a trouvé un peu sciant !
Image
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar freddy1 » 11 Oct 2010 18:06

pwet a écrit:
Efix a écrit:J'ai commandé quelques sujihiki en 270 mm chez Ryusen et Yoshikane. J'ai quelques chefs qui me demandent de l'inox.

c'est du blazen et les yoshi martelés en skd 11? de la bonne came les 2.

pour nos nouveaux membres, fraichement arrivés chez nous, je dois vous avouer que moi aussi je ne comprends pas toujours tout ce qui ce raconte. :)
Pour çà, j'ai un truc imparrable... :idea:
je réponds "c'est pas faux !" deux fois sur trois (plus, on se fait gauler !) 8)

Parce que pour comprendre ce qu'ils racontent, il faut etre "knife-geek" niveau 80 avec un anneau de connaissance ultime, et là, je suis pas équipé… (j'suis au bureau, donc j'ai pas mon équipement avec moi, quand j'ai commencé a me faire livrer des Bowie et autres camp-knives, on m'a regardé de travers... :? )
Donc ne paniquez pas !
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar freddy1 » 11 Oct 2010 18:08

Efix a écrit:Blazen et Rysen damas et les Yoshikane, non martelés.

Freddy, tu ne crois pas si bien dire : il s'est laissé faire, mais m'a trouvé un peu sciant !
Image

par contre, c'est vache de ta part de lui avoir scié les deux pattes de devant, quand même.… :shock:
freddy1
Jeb's Dîme

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication