[design] P'tit coup de main pour un premier projet ?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

[design] P'tit coup de main pour un premier projet ?

Messagepar benoitjauffrion » 23 Oct 2010 15:31

Salut,
En dehors de mon rêve d'enfin vivre de ma photo, je suis designer dans le web (il me semble que d'autre aussi sont designer... comme Oufti si je ne m'abuse).

Du coup, j'ai eu l'idée d'un projet.
Mon beau-père fabrique des couteaux comme je l'ai déjà dis sur ce forum, mais j'ai un des meilleurs ami de mon père qui est artisan souffleur de verre.
Pourquoi ne pas faire un couteau en plate semelle où il viendrait poser un manche en verre ? Le but est de faire un couteau solide et utilisable tous les jours.

Je voulais sortir le beau-père de ses couteaux habituels. Tout en restant dans une création relativement classique, j'ai tenté de donner une touche moderne et fraiche. J'aime la simplicité qui est pour moi synonyme d'élégance. J'ai voulu insuffler une certaine sensualité au couteau avec des courbes assez généreuses.

Mon problème ? Je n'ai pas d'expérience dans le design des couteaux et je voulais votre avis quand à la cohérence du design pour un couteau qui doit être pratique et utile. De plus je suis ouvert à une proposition pour la garde qui ne me satisfait pas totalement comme ça (mais je ne suis jamais satisfait de mes travaux de toute manière).

Je vous met une photo du premier croquis qu'on a fait dans la cour avec Viorel (le beau-père) en sirotant une bonne bièrre roumaine :)

Image

Je pense que pour la taille de la lame je me suis laissé influencé par Viorel ;) je vais sûrement revoir pour une lame de 8/9 cm ! :)
Derrière la lame, la plaque de métal dans le manche (obligatoire pour la rigidité) sera en "serpentins" (on apercevra à travers le verre j'imagine), le bout du manche sera enveloppé d'un beau métal pour le solidifier.

:D
benoitjauffrion
Rom antique

Re: [design] P'tit coup de main pour un premier projet ?

Messagepar Roland L » 23 Oct 2010 15:53

Ce qui serait sympa, c'est un manche cylindrique transparent dans lequel on verrait passer une soie torsadée en brut de forge, avec un pommeau vissé au bout.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar deuns » 23 Oct 2010 15:59

du verre sur un manche, tu vas t'amuser :D
L'effet est très sympa mais c'est pas facile à réaliser
deuns
ex machina

Messagepar Fouin'toc » 23 Oct 2010 16:22

Résine à inclusion :o
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar thom » 23 Oct 2010 16:40

Alors, la lame qui remonte ça fait cheap, mieu vaut pour moi un Drop ou un truc du genre.
Ensuite, comme Roland, une soie traversante en brute de forge peut etre sympa.
Ta garde en s ne sert a rien, elle est pas pratique pour un couteau utilisable, un simple morceau d"acier ou de bois de la forme de ton manche suffira je pense.
Quand au cul, c'est dommage de le gaché avec un bout de ferraille, mais il est vrai que je vois pas comment faire autrement, ou alors ke faire avec un intercalaire bois ou autre et résine comme le dit la Fouin'.
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar .LuD. » 23 Oct 2010 16:44

Comme Thom, la garde XXL est de trop, ca fait couteau type "héroïc-fantasy", vire là, ou mets en une beaucoup plus fine, une sorte de cale à index/pouce.
- Une soie tendue et vissée, faisable, mais dans du verre.. oulala, la fouine a parlé de l'alternative résine, pourquoi pas; mais en bois de cerf ca le fait pas, voire semelle plate avec micarta ?
- Lame trop fine pour sa longueur, donc l'épaissir, ou choisir un profil de lame type sheepfoot ou drop-point.

my 2 cents.
Dernière édition par .LuD. le 23 Oct 2010 16:51, édité 1 fois au total.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Roland L » 23 Oct 2010 16:49

Ce n'est pas moi qui ai parlé de résine, il faut rendre à la Fouine ce qui appartient à César. ou l'inverse ;)

pour la soie vissée, on peut mettre un petit tampon en caoutchouc de chaque coté, genre silent bloc...

Je disais ça, c'était pour jouer sue la transparence du verre pour mettre en valeur la soie, élément que l'on ne voit jamais...
Dernière édition par Roland L le 23 Oct 2010 16:51, édité 1 fois au total.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar .LuD. » 23 Oct 2010 16:51

*Rectifié Roland :)
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Fouin'toc » 23 Oct 2010 16:54

Merci mon Roro :D
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Roland L » 23 Oct 2010 16:55

:coeur:
Roland L
Electron sonneur

Messagepar thom » 23 Oct 2010 16:57

Voila!!! comme les potes au dessus.
Membre de l'amicale du DJouk
thom
égérie

Messagepar .LuD. » 23 Oct 2010 17:02

C'est beau les amitiés viriles..
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar benoitjauffrion » 23 Oct 2010 17:07

@Perceval Bon pour le coté forgé, j'avoue que c'est tentant comme idée, mais il n'y aura pas de travail de forge. Le beau-père travail sur une sorte de backstand fabriqué maison (en fait un moteur au milieu et deux roues de chaque côtés sur lesquelles sont fixés des papiers de verre différents ou des roues spéciales pour affuter, etc... il met celles dont il a besoin au fur et à mesure).
C'est vrai que mettre en valeur une belle soie (je viens d'apprendre le vocabulaire dans le même temps) peut-être super sympa. A voir pour un projet ou je trouverai quelqu'un pour fabriquer une lame en damas (avec soir en damas) et le même souffleur de verre (avec un verre simple transparent). Je me renseignerai :)

Pour la garde, ça confirme. Je vous remercie pour vos idées. Mais si je mettais juste une rondelle en cuivre, ça serait joli non ?

@Thom, tu soulèves un point intéressant pour la lame... j'avais hésité justement. Et Viorel lui voyais le haut parfaitement droit et le bout de la même courbe... ce que tu dois appeler drop si je ne me trompe pas.

Pour la résine, HORS DE QUESTION ! Le projet est basé sur le travail de Viorel ET de l'ami souffleur de verre de mon père (un artisan qui fait tout à la main à l'ancienne, notament les couleurs) ! Sacrilège ! ;)
Après discussion avec lui, il y a des types de verre qui s'adapteront parfaitement à l'usage de manche de couteau.

En tout cas, merci à tous pour vos conseils, ça aide :)
benoitjauffrion
Rom antique

Messagepar .LuD. » 23 Oct 2010 17:14

Tout manche en verre rendrait celui ci fragile (surtout en verre de silice, moins en verre acrylique), mais une section au milieu du manche, entre 2 rondelles de cuivre et le reste en -ce que tu veux- pour solidifier le tout..
cela permettrai de rigidifier tout ca, et d'apercevoir la soie tendue en transparence.
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar Roland L » 23 Oct 2010 17:28

si ce n'est pas forgé, tu peux faire une torsade par meulage. ou alors guillocher...
Roland L
Electron sonneur

Suivant

Retour vers Fabrication