Deux petites questions d'un profane ….

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Deux petites questions d'un profane ….

Messagepar korrigan » 28 Juil 2009 10:38

personnellement, je suis un fan du kulgera
ses avantages: une longueur de lame efficace, un acier s30v et l'axis-lock qui me le place loin devant le dejavoo (liner-lock)
son principal inconvenient pour beaucoup est donc la découpe dans le g10; cela ne me dérange absolument pas d'autant plus qu'avant de sentir le coté inconfortable il faut utiliser le couteau intensivement … ce qui n'est pas la vocation première du kulgera. je dirais qu'il s'agit d'un EDC genre solide gentleman folder
korrigan

Messagepar trailtosterone » 28 Juil 2009 19:14

Doud a écrit:Disons qu'à l'usage, le FlatByrd doit plus être considéré comme une lame/gadget d'appoint qu'un véritable couteau: la finesse de sa lame, son manque d'ergonomie, la fragilité de son tranchant en font un backup au look marrant, à ranger dans le larfeuilles (pour qui voudrait une lame plus large que le Douk, par exemple), mais pas le petit utilitaire urbain costaud et discret que j'en attendais :wink:

tiens c'est rigolo, car j'ai toujours un Flatbyrd sur moi quand je suis sur chantier et c'est la lame qui se retrouve en première ligne, principalement à cause de sa discrétion en poche, de son prix des plus raisonnables ( :chin: ) et un acier facile à vivre, comme quoi !

en plus pas de plaquettes à détruire, s'il tombe...pas de larmes, je ramasse et on continue 8)

juse un peu de jeu vertical, faudra que je démonte (easyyyy!) et que je mette une épaisseur au stop pin, du mécano pour les soirées devant le PC

ah oui rançon de sa faible épaisseur, le grip n'est pas terrible avec des gants, mais là c'est un job pour mister Présidio (Benchmade, Black Class : for those who serve :roll: )
Trahit sua quemque voluptas...
trailtosterone
Monsieur Sécurité

Messagepar blade travel » 29 Juil 2009 10:59

Le pika en red line est un bon petit EDC a mon sens, la qualité est correct, on cumule le meilleur des deux mondes (le trou spyderco et le petit papillon benchmade). Les Byrd sont sympa, mais effectivement soit lourd en poche (et glissant avec l'inox) soit avec des tranchant pas tout le temps au top top!!mais ce sont des bon rapport qualité/prix!
blade travel

Messagepar Jester » 31 Juil 2009 19:17

Merci pour tous vos conseils

Je vais voir pour ce qui est du benchmade en rentrant de vacances début septembre mais je vais surement acheter un nagara ben oui j'adore la ligne

Sinon j'ai recu le byrd robin, sympa petit coutal, ca coupe pas mal et d'après ma faible expérience coutellière j'ai été relativement étonné par la finition qui est quand meme très bonne compte tenu du prix modique de la petite bête.
De plus il est socialement plus acceptable qu'un Tenacious ( que j'ai aussi acheté après avoir trainé dans ce lieu de perdition et avoir lu du bien sur celui ci ) car j'ai déjà fait peur avec un tenacious :roll:
j'ai d'ailleurs vu que spyderco sortait son petit frère le Persitance (en bas sur la photo ).

Image
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar Dr Psal » 23 Oct 2010 16:38

Je sais, j'arrive un peu tard dans la discussion.
Néanmoins j'en ai acheté un qui n'est pas inox mais a des plaquettes en plastoc (Micarta peut-être) très alésé.
Plutôt réussi, il pèse peu et offre un tranchant que j'apprécie. J'ai du mal à me dire que c'est du caca.
Il est plus que suffisant pour couper mon steak et la prise en mains est très correcte pour sa taille.
On soigne, on soigne et puis on regrette
Dr Psal

Messagepar .LuD. » 23 Oct 2010 16:40

Micarta, c'est pas du plastoc :snob:
En vert et contre tous !
.LuD.

Messagepar stancaiman » 23 Oct 2010 18:24

yep le micarta c'est le bien :o
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Dr Psal » 23 Oct 2010 20:23

Non, malheureusement alors le mien n'est pas en micarta, c'est du plastic tout bête mais il est léger et je trouve qu'il est super en EDC, mieux que celui "de luxe" en inox. En plus comme il est strié pour être plus léger, ça lui confère un meilleur grip.
Dr Psal

Messagepar Phare Aeon » 23 Oct 2010 20:42

de quoi vous parlez ?
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Jester » 23 Oct 2010 23:28

Aucune idée … :non:

En attendant sacré déterrage de post

Image
" La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile !"
T.Clancy
Jester

Messagepar freddy1 » 23 Oct 2010 23:40

Dr Psal a écrit:Néanmoins j'en ai acheté un qui n'est pas inox .

donc lame en acier au carbone? :shock:
ou alors, un acier qui prend vite une patine? :?:
mais comme dit DH, de quel couteau tu parles? (de Byrds, de kulgera, spydies? :?: )
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar ploumploum-tralala » 24 Oct 2010 01:13

pas inox... me semble évident qu'il parle du manche.
Mes COUTEAUX EXTRAORDINAIRES sont là : viewtopic.php?f=7&t=9492[/b]
ploumploum-tralala
La vérité est tailleur...

Messagepar Dr Psal » 24 Oct 2010 07:08

Oui, exactement.
Je signalais juste avoir acheté un petit Byrd, un modèle Robin qui a le manche en une espèce de plastique, qui pèse trois fois rien (59 g sur la balance), que j'ai payé 21 € et qui est vachement pratique.
La lame est en acier 8Cr13MoV (je le sais pas par coeur, je viens de regarder)
Dr Psal

Messagepar Gunthar » 26 Oct 2010 11:26

- sujet pacifié à la sauvage -
When the Lord made me, He made a ramblin' man
Gunthar
Mykonoclaste

Messagepar kurios » 26 Oct 2010 12:01

Gunthar a écrit:- sujet pacifié à la sauvage -

C'est peu de le dire! :yeux:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels