Non le Plazen n'est pas le plus cher du lot: le SAR 4 fait à peu près le double du prix du Plazen, le PHM est plus cher aussi, le perrin est au même prix à 30 euro près, le krein idem; en fait le Plazen est un desmoins chers du lot

Pour christobal: tu as à la fois tord et raison, mais ce ne sont pas des couteaux construits pour l'Outdoor que l'on pourrait qualifier de "moderne". Ils privilégient le tranchant, la coupe; couper du PQ je le fais avec le Busse sans problème, tailler un bout de bois en plat ou en creux aussi, ça se fait, mais deux fois moins rapidement qu'avec le PLazen par exemple. Je t'assure, mais il faut les essayer pour le savoir, un Plazen par exemple est un couteau à la coupe véritablement exceptionnelle, au-delà de la plupart des autres couteaux. les couteaux outdoor "modernes" eux rajoutent le côté solidité: on peut bâtonner sans problème, y faire bien moins attention. Cependant rattraper une dent sur un PH ou un Duffort, c'est l'affaire de quelques minutes, sur du ZDP189 on peut toujours s'accrocher

. Bref je ne crois pas qu'il peut y avoir polémique sur le sujet: ce sont des couteaux différents, avec des usages différents, un entretien et un soin à apporter différents. On peut préférer la facilité des couteaux modernes, moi je trouve mon compte dans l'un et dans l'autre.
Ceci dit, il faut aussi relativiser: l'INFI de mon Buswacker Mistress n'est pas si génial que ça: en bâtonnant et en fendant quelques bûches, le tranchant a aussi pris de jolis gnons! Moi ça me perturbe moyen en fait: l'utilisation brutale d'un couteau a quelques conséquences, mais je m'en fous, je vais le revendre (pas cher) à freddy, qui pourra refaire un tranchant à la pierre à faux et le retremper dans le cloaque qui passe derrière chez lui...