Tests de coupe: tailler des bidules

Comparatifs, tests sur le terrain, revues, articles de fond, etc.

Re: Tests de coupe: tailler des bidules

Messagepar pwet » 25 Oct 2010 00:41

couper du pq n"a pas grand chose a voir avec l"epaisseur du fil.plus avecla quaité de celui ci et le niveau de polissage.

le couteau en question a été affuté sur un edge pro a 15°/coté poli mirroir, les films abrasifs utilisés pour polir sur l'edge pro vont jusqu'a 1 ou 0,5 micron, je ne sait plus. c'est aussi fin qu'une bonne pate a polir mais appliqué sur une surface dure et pas sur un cuir.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar christobal » 25 Oct 2010 07:24

pwet a écrit:couper du pq n"a pas grand chose a voir avec l"epaisseur du fil.plus avecla quaité de celui ci et le niveau de polissage.

le couteau en question a été affuté sur un edge pro a 15°/coté poli mirroir, les films abrasifs utilisés pour polir sur l'edge pro vont jusqu'a 1 ou 0,5 micron, je ne sait plus. c'est aussi fin qu'une bonne pate a polir mais appliqué sur une surface dure et pas sur un cuir.

C'est tout à fait çà, mais pour le bois j'ouvre légèrement plus l'angle d'affûtage . Pour le reste j'obtiens un résultat pratiquement identique à main levée en utilisant le matériel ci-dessous, manque juste le brunissoir . :wink:

Image
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Lautla » 25 Oct 2010 07:44

aquinatis a écrit:Ah oui sinon je suis désespéré: il veulent foutre 5 éoliennes dans ma forêt, et donc la massacrer allègrement le temps d'installer tout ça.

Demande une centrale thermique ou nucléaire à la place, ce sera plus rapide et plus radical. :o

Mais bon, pour la rentabilité, 5 éoliennes …
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar aquinatis » 25 Oct 2010 09:26

Non le Plazen n'est pas le plus cher du lot: le SAR 4 fait à peu près le double du prix du Plazen, le PHM est plus cher aussi, le perrin est au même prix à 30 euro près, le krein idem; en fait le Plazen est un desmoins chers du lot :-)

Pour christobal: tu as à la fois tord et raison, mais ce ne sont pas des couteaux construits pour l'Outdoor que l'on pourrait qualifier de "moderne". Ils privilégient le tranchant, la coupe; couper du PQ je le fais avec le Busse sans problème, tailler un bout de bois en plat ou en creux aussi, ça se fait, mais deux fois moins rapidement qu'avec le PLazen par exemple. Je t'assure, mais il faut les essayer pour le savoir, un Plazen par exemple est un couteau à la coupe véritablement exceptionnelle, au-delà de la plupart des autres couteaux. les couteaux outdoor "modernes" eux rajoutent le côté solidité: on peut bâtonner sans problème, y faire bien moins attention. Cependant rattraper une dent sur un PH ou un Duffort, c'est l'affaire de quelques minutes, sur du ZDP189 on peut toujours s'accrocher :-). Bref je ne crois pas qu'il peut y avoir polémique sur le sujet: ce sont des couteaux différents, avec des usages différents, un entretien et un soin à apporter différents. On peut préférer la facilité des couteaux modernes, moi je trouve mon compte dans l'un et dans l'autre.
Ceci dit, il faut aussi relativiser: l'INFI de mon Buswacker Mistress n'est pas si génial que ça: en bâtonnant et en fendant quelques bûches, le tranchant a aussi pris de jolis gnons! Moi ça me perturbe moyen en fait: l'utilisation brutale d'un couteau a quelques conséquences, mais je m'en fous, je vais le revendre (pas cher) à freddy, qui pourra refaire un tranchant à la pierre à faux et le retremper dans le cloaque qui passe derrière chez lui...
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar aquinatis » 25 Oct 2010 09:28

Les éoliennes: elles ne sont pas un problème en soi, pas de problème pour avoir ça à côté de chez moi, où il y a des plateaux venteux idéaux pour ça; mais là en pleine forêt (c'est à l'endroit où cette forêt forme un plateau en altitude justement), c'est l'assurance d'un massacre organisé.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar oufti » 25 Oct 2010 09:44

christobal a écrit:je ne comprends donc pas pourquoi certains couteliers utilisent des aciers ou appliquent des traitements thermiques sur ceux-ci qui ne sont pas adaptés à un usage en plein air un peu poussé, franchement j'aimerais bien que l'on m'explique !

Parce que certains couteliers n'on pas conçus leurs couteaux (du moins certains couteaux de certains couteliers) pour un "usage en plein air un peu poussé" ?

On ne prend pas une voiture conçue pour la route pour faire un Paris Dakar.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar aquinatis » 25 Oct 2010 11:37

Je dirais surtout que tout dépend ce que l'on entend par usage "un peu poussé": aujourd'hui, et donc pour les couteaux outdoor "modernes, ça veut dire bâtonner le plus souvent, couper et fendre du bois. C'est clair que c'est quand même quelquechose d'assez nouveau: regarde christobal tous les couteaux de camp du siècle passé, les grands bowies ou les couteaux de traite, si tu bâtonnes avec n'importe lequel d'entre eux, tu massacres le fil, qui servait bien plus à découper de la viande, dépecer, préparer des peaux, et tous ces trucs là qu'à faire du bois. Donc des couteaux faits dans cet esprit là ne sont vraiment pas faits pour taper dessus, et pourtant ce sont de vrais couteaux outdoor. Quand je vais dans la forêt avec un grand Duffort par exemple, j'emmène ma hachette pour faire le bois... En revanche le Duffort surpassera allègrement plein de couteaux modernes pour tout ce qui est coupe fine, précise ou pas, de la bidoche aux légumes, du peit bout de bois taillé pour les gamins à l'effilage de pieux pour le tipi :-) Mais c'est sûr, pour taper sur du bois sec, certains ne le font pas...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar christobal » 25 Oct 2010 15:14

aquinatis a écrit:Pour christobal: tu as à la fois tord et raison, mais ce ne sont pas des couteaux construits pour l'Outdoor que l'on pourrait qualifier de "moderne". Ils privilégient le tranchant, la coupe; couper du PQ je le fais avec le Busse sans problème, tailler un bout de bois en plat ou en creux aussi, ça se fait, mais deux fois moins rapidement qu'avec le PLazen par exemple. Je t'assure, mais il faut les essayer pour le savoir, un Plazen par exemple est un couteau à la coupe véritablement exceptionnelle, au-delà de la plupart des autres couteaux.

J'ai eu l'occasion de tester un Plazen en C130 et bien je peux t'assurer qu'il ne coupait ni mieux ni moins bien, ni plus longtemps ni moins lontgtemps que la plupart des couteaux que j'utilise, pourquoi ? tout simplement parce que je reprends systématiquement le tranchant et parfois l'émouture de mes couteaux afin de trouver le meilleur compromis entre pouvoir de coupe et résilience donc pour moi un Plazen n'a vraiment rien d'exceptionnel si ce n'est un ¨style¨ un ¨look¨ qui lui est propre, mais c'est vraiment dommage de devoir en restreindre l'usage parce que trop fin ou trempé trop dur .
De mon côté, il m'arrive parfois de tomber sur des couteaux ¨merdiques¨ et bien ceux-là je les mets de côté et je n'en parle pas ! (sauf si on me demande un avis) . :wink:

aquinatis a écrit: En revanche le Duffort surpassera allègrement plein de couteaux modernes pour tout ce qui est coupe fine, précise ou pas, de la bidoche aux légumes, du peit bout de bois taillé pour les gamins à l'effilage de pieux pour le tipi :-) Mais c'est sûr, pour taper sur du bois sec, certains ne le font pas...
Bref je ne crois pas qu'il peut y avoir polémique sur le sujet: ce sont des couteaux différents, avec des usages différents, un entretien et un soin à apporter différents. On peut préférer la facilité des couteaux modernes, moi je trouve mon compte dans l'un et dans l'autre.

La non plus je ne suis pas d'accord, si tu avais par exemple un couteau moderne comme tu dis, fabriqué en CPM S35VN avec une géométrie identique à ton Duffort (épaisseur, émouture, tranchant, différents angles …) et bien le couteau ¨moderne¨ lui serait en tous points superieur parce qu'en toute logique l'acier utilisé aurait de meilleures propriétés .
Pour finir sur une note positive, et bien comme tu y trouves ton compte et que tes Plazen tes Duffort et autres … Busse semblent faire ton bonheur, c'est parfait ! :D
christobal
Professeur Rollin

Messagepar pwet » 25 Oct 2010 15:37

christobal a écrit: tout simplement parce que je reprends systématiquement le tranchant et parfois l'émouture de mes couteaux afin de trouver le meilleur compromis entre pouvoir de coupe et résilience donc pour moi un Plazen n'a vraiment rien d'exceptionnel si ce n'est un ¨style¨ un ¨look¨ qui lui est propre, mais c'est vraiment dommage de devoir en restreindre l'usage parce que trop epais ou trempé trop mou .

ca marches aussi dans ce sens, faut pas l'oublier. chacun ses priorités et adapter son couteau a son usage c'est tres bien mais y'a des limites amha adapter un plazen pour taper dans du bois c'est gacher toute la recherche du type autant acheter autre chose.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar christobal » 25 Oct 2010 15:55

pwet a écrit:
christobal a écrit: tout simplement parce que je reprends systématiquement le tranchant et parfois l'émouture de mes couteaux afin de trouver le meilleur compromis entre pouvoir de coupe et résilience donc pour moi un Plazen n'a vraiment rien d'exceptionnel si ce n'est un ¨style¨ un ¨look¨ qui lui est propre, mais c'est vraiment dommage de devoir en restreindre l'usage parce que trop epais ou trempé trop mou .

ca marches aussi dans ce sens, faut pas l'oublier. chacun ses priorités et adapter son couteau a son usage c'est tres bien mais y'a des limites amha adapter un plazen pour taper dans du bois c'est gacher toute la recherche du type autant acheter autre chose.

Attention je ne parlais pas de réadapter un Plazen à mes ¨gôuts¨(j'aime bien ces couteaux tels qu'ils sont), le seul truc qui me dérange c'est la fragilité du tranchant .
D'ailleur, tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par recherche, parce que si au point de vue ¨anatomie¨ sur les poignées et géométrie sur les lames c'est tout bon, au niveau des aciers et traitement thermiques (en termes de résistance) c'est plutôt ¨bof¨ d'après ce que j'ai pu lire et comme j'ai pu m'en rendre compte . :wink:
Dernière édition par christobal le 25 Oct 2010 16:13, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Crichon » 25 Oct 2010 16:11

Ben de tout ce que je peux lire "partout" ici, tous ceux qui ont un Plazen vantent son pouvoir de coupe. :?:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar christobal » 25 Oct 2010 16:20

Crichon a écrit:Ben de tout ce que je peux lire "partout" ici, tous ceux qui ont un Plazen vantent son pouvoir de coupe. :?:

Tout à fait, j'ai pu lire tout comme toi que ça coupe mais aussi que le tranchant est très fragile d'après les utilisateurs . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar pwet » 25 Oct 2010 16:20

christobal a écrit:
Attention je ne parlais pas de réadapter un Plazen à mes ¨gôuts¨(j'aime bien ces couteaux tels qu'ils sont), le seul truc qui me dérange c'est la fragilité du tranchant .
D'ailleur, tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par recherche, parce que si au point de vue ¨anatomie¨ sur les poignées et géométrie sur les lames c'est tout bon, au niveau des aciers et traitement thermiques (en termes de résistance) c'est plutôt ¨bof¨ d'après ce que j'ai pu lire et comme j'ai pu m'en rendre compte . :wink:

par recherche j'entend simplement le but vers lequel le coutelier tend en fabriquant sa lame. il cherche a en faire quelque chose qui pour lui satisfera tel usage etc … rien de plus.

apres le tth n'est pas seulement la pour offrir de la resistance. c'est une question de compromis. j'ai des lames de cuisine qui ne supportent pas d'etre utilsées sur quoi que ce soit d'autre qu'un billot en bois debout. une planche plastique ruine le fil. je n'aurai jamais a l'idée de dire que le TTH est bof. simplement tres poussé dans un sens avec les inconvenients qui en decoulent, et les limitations aussi.

apres en usage outdoor je la ferme, je ne sait meme pas ce que c'est … mais je pense que si Mr plazen trempe ses lames dures il sait pourquoi il le fait, c'est juste que son idée ne correspond pas a ton usage, pas que le traitement est bof.

enfin amha.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar cassca » 25 Oct 2010 16:23

christobal a écrit: au niveau des aciers et traitement thermiques (en termes de résistance) c'est plutôt ¨bof¨ d'après ce que j'ai pu lire et comme j'ai pu m'en rendre compte . :wink:

la dessus , je ne te comprendrais jamais ….
un couteau a beurre n'est bon a rien d'autre qu'a couper du beurre .
si tu veux un plazen pour batonner , demande a plazen un couteau pour batonner ….
a mon avis c'est pas la solution que d'acheter un couteau , et "juste" modifier la géométrie de la lame et penser avoir un couteau bon a autre chose que ce a quoi il a etait destiné avec sa forme original ….

tu va dir que je suis un " je ne sais quoi" du plazen, mais c'est valable avec n importe quel outils ...enfin je crois ….ca ne me viendrais pas a l'idée d’affûter une pelle bêche pour couper un platane ….meme si ma pelle est en CPM34sv3² trempé par jacky boss.
cassca
Raquin Marteau

Messagepar christobal » 25 Oct 2010 16:50

cassca a écrit:
christobal a écrit: au niveau des aciers et traitement thermiques (en termes de résistance) c'est plutôt ¨bof¨ d'après ce que j'ai pu lire et comme j'ai pu m'en rendre compte . :wink:

la dessus , je ne te comprendrais jamais ….
un couteau a beurre n'est bon a rien d'autre qu'a couper du beurre .
si tu veux un plazen pour batonner , demande a plazen un couteau pour batonner ….
a mon avis c'est pas la solution que d'acheter un couteau , et "juste" modifier la géométrie de la lame et penser avoir un couteau bon a autre chose que ce a quoi il a etait destiné avec sa forme original ….
tu va dir que je suis un " je ne sais quoi" du plazen, mais c'est valable avec n importe quel outils ...enfin je crois ….ca ne me viendrais pas a l'idée d’affûter une pelle bêche pour couper un platane ….meme si ma pelle est en CPM34sv3² trempé par jacky boss.

En mettant de côté le bâtonnage …
Je n'affirme rien, je constate et je me pose des questions, un Plazen dans le bois ça va pas car si on rencontre un noeud ça fait des dents, à la chasse tu découpes du gibier et tu touches un os par inadvertance ça fait des dents, à la maison ta femme veut couper du beurre sorti du congélateur ça fait une grosse dent … ce sont des faits constatés alors j'en fais quoi de mon Plazen, je coupe des bananes bien mûres pour ne pas l'abimer ! :wink: Comme je l'ai indiqué précédemment je ne rencontre pratiquement aucun problèmes avec des couteaux ayants une géométrie de lame et un pouvoir de coupe identique à un Plazen d'où mes interrogations .
Je vais m'arrêter là si personne ne relance le sujet et je m'adresserai directement à la personne concernée à savoir E.Plazen lorsque j'aurai le plaisir de le rencontré . :D
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Comparatifs, revues, articles