par Ratdegout » 03 Nov 2010 00:10
Alors, pour ce qui est du ressort interne, bien sûr il y en a un. Sur les Berthier D6 Concept c'est un petit ressort boudin du type de ceux des stylos... Sur le mien la tension du ressort est assez forte (et il fait mal aux doigts).
Comme tobob j'ai été déçu par la version industrielle de ce couteau, au niveau de la réalisation. Un peu de jeu dans la lame du fait d'un ajustage médiocre. Pour ce qui est de la réputation de solidité de ce couteau, j'avoue que je reste dubitatif pour sa version industrielle... La lame est correctement bloquée, mais je ne vois pas en quoi elle le serait mieux que sur un liner lock. L'impression de solidité attribuée à ce couteau vient peut être de la dureté du dévérouillage (un peu douloureux même) et du fait que l'on voit bien le verrou sur le dessus du couteau, qu'on puisse mettre le doigts dessus et le sentir enclenché. Le niveau de réalisation du mien ne m'inspire pas une totale confiance, on est assez loin d'un industriel haut de gamme! Bon, il sera toujours plus sûr qu'un cran forcé, cran plat ou autre crans non bloqués, mais pas plus qu'un liner.
Une fois de plus, ces impressions ne concernent que le mien, un D6 Concept parmi d'autres, et je reste persuadé qu'un Petit Brâme réalisé par Alain Descy lui même serait impeccable, car le système est efficace et bien conçu.