Petit Brame

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Petit Brame

Messagepar Eliott Ness » 02 Nov 2010 18:21

En fait je parle ici d'efficacité dans le sens où j'ai souvent besoin du couteau et la position "clip" en poche est la meilleure pour moi (sortie - rangement répétés) d'où la mise en place d'un clip. De plus le couteau passe sous l'eau tous les jours...
La vérité a ses sciences.
PS : je suis à la recherche d'un PPT Large …
Eliott Ness

Messagepar Ratdegout » 02 Nov 2010 20:30

Euh... même si le couteau est tout inox, un passage intégral sous l'eau n'est peut être pas top quand même, l'eau s'infiltrerait dans le logement du ressort qui est derrière le mécanisme. Bon, après je ne vois pas en quoi se serait vraiment gênant mais bon, vaut p'tet mieux éviter quand même ^^
Ratdegout

Messagepar Eliott Ness » 02 Nov 2010 21:45

Justement est ce que quelqu'un peut me préciser si un passage à l'eau quotidien est néfaste pour ce couteau ?
Eliott Ness

Messagepar tobob » 02 Nov 2010 21:47

Surement.

D'un autre coté, pourquoi tu le balances à la flotte tout les jours ?

Parkinson en jouant avec au dessus des chiottes ?

Tu prends ton bain avec ?
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Eliott Ness » 02 Nov 2010 21:59

Je coupe beaucoup de cartons, plastiques, papier kraft et j'ai l'habitute de passer le couteau sous le robinet (filet d'eau) pour le nettoyer avec une goutte de liquide vaisselle (avant la prise d'aliment).

je suis surpris que cela puisse nuire à ce couteau mais je dois avouer que je n'ai pas une connaissance exhaustive du mécanisme interne...
Eliott Ness

Messagepar Eliott Ness » 02 Nov 2010 23:08

Justement à propos du mécanisme interne, confirmez vous la présence d'un ressort interne ? J'ai lu que certains considéraient ce couteau comme un "fixe pliant" quasi indestructible, qu'en est - il ?
cela s'applique t - il seulement à la version fabriquée par A DESCY lui - même ?
Eliott Ness

Messagepar tobob » 02 Nov 2010 23:13

Pour ma part, je l'ai eu une fois en main, dans une armurerie à coté de chez moi, ben, j'ai été plutôt déçu...

A mon avis la lame était mal serrée, mais j'en garde pas un bon souvenir.

Je demande à revoir (kikin'emmene un au SCAT ?).
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Eliott Ness » 02 Nov 2010 23:23

Le DESCY concept que j'ai entre les mains est d'aspect solide et robuste, la finition est bonne,

la lame est parfaitement centrée, l'ouverture et la fermeture sont assez, comme dirais je, "rugueuses" ;

un clac final se fait entendre lors du verrouillage et ensuite, pour résumer : plus rien de ne bouge d'un seul millimètre !!!
Eliott Ness

Messagepar pwet » 02 Nov 2010 23:24

mais bien sur que tu peux le nettoyer tous les jours meme avec les plaquettes en bois. comment tu crois qu'on fait ??? je jartes pas les plaquettes de mes couteaux en bois, ivoire etc juste pour pouvoir manger avec. a partir du moment on tu l'entretiens regulierement, demontage si possible, coup d'huile dans le bordel etc ca ira. si tu veux jouer la securtié traite le bois de tes plaquettes a l'huile de squetuveu pour les proteger un peu de la flotte et c'est ok.

apres si tu as peur le truc pas mal c'est simplement de ne passer que la lame sous la flotte ou de la nettoyer avec une eponge savoneuse.

enfin ca marche pour moi au quotidien ca marcheras surement pour toi. a partir du moment ou tu le seches rapidement, c'est de l'inox …
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar tobob » 02 Nov 2010 23:30

D'accord avec l'cuistot. Pas déborder, puis démontage de temps en temps.

Après je demande à revoir, mais celui que j'ai eu en main, j'allais l'acheter et je l'ai vite reposer.

Après, tu as des points de comparaison, quand tu dis qu'il fait "solide", pas pour polémiquer, mais les jugements change vite quand on élargit ses connaissances.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Eliott Ness » 02 Nov 2010 23:32

Merci pwet, effectivement je pensais bien que s'agissant d'inox il n'y avait pas de problème,

cependant le fait que de l'eau passe sous les plaquettes me fait un peu peur car j'ai remarqué que le dessous de ces dernières n'avait pas le même revêtement que la partie présente sur l'extérieur.

Enfin pour moi, en ce moment c'est sans les plaquettes... je vais voir pour les remettre et passer un petit "coup" d'huile d'olive sur le bois.
Eliott Ness

Messagepar Eliott Ness » 02 Nov 2010 23:35

tobob, tu entends quoi comme points de comparaison ? je suppose d'autres pliants que j'ai ou que j'utilise ?
Eliott Ness

Messagepar tobob » 02 Nov 2010 23:37

Yep !

Un exemple facile, moi !

Certains que je trouvais "terrible de la mort qui tue" ben sont redescendu de leurs piédestal quand j'ai commencé à agrandir mon terrain de jeu (etmon budget...).
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Eliott Ness » 02 Nov 2010 23:47

Effectivement la comparaison est valable à condition d'utiliser la "bonne équation" si j'ose dire.

Pour faire simple : j'utilisais jusqu'à maintenant quotidiennement un Spyderco Endura (pur industriel) et j'aime également me servir de mon Benchmade M32, et parfois de mon soldier modèle 70 alox de WENGER.

Donc je n'ai pas énormément de "points de comparaison" mais je considère le petit brame comme un couteau à la hauteur de ceux cités.
Eliott Ness

Messagepar Ratdegout » 03 Nov 2010 00:10

Alors, pour ce qui est du ressort interne, bien sûr il y en a un. Sur les Berthier D6 Concept c'est un petit ressort boudin du type de ceux des stylos... Sur le mien la tension du ressort est assez forte (et il fait mal aux doigts).

Comme tobob j'ai été déçu par la version industrielle de ce couteau, au niveau de la réalisation. Un peu de jeu dans la lame du fait d'un ajustage médiocre. Pour ce qui est de la réputation de solidité de ce couteau, j'avoue que je reste dubitatif pour sa version industrielle... La lame est correctement bloquée, mais je ne vois pas en quoi elle le serait mieux que sur un liner lock. L'impression de solidité attribuée à ce couteau vient peut être de la dureté du dévérouillage (un peu douloureux même) et du fait que l'on voit bien le verrou sur le dessus du couteau, qu'on puisse mettre le doigts dessus et le sentir enclenché. Le niveau de réalisation du mien ne m'inspire pas une totale confiance, on est assez loin d'un industriel haut de gamme! Bon, il sera toujours plus sûr qu'un cran forcé, cran plat ou autre crans non bloqués, mais pas plus qu'un liner.

Une fois de plus, ces impressions ne concernent que le mien, un D6 Concept parmi d'autres, et je reste persuadé qu'un Petit Brâme réalisé par Alain Descy lui même serait impeccable, car le système est efficace et bien conçu.
Ratdegout

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales