Petit Brame

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Petit Brame

Messagepar Eliott Ness » 03 Nov 2010 12:21

Merci de ces précisions; sur le mien le système de blocage/déblocage est assez fluide et il n'est nullement besoin de forcer.

Je dirais que la fabrication "en série" doit être assez variable et que d'un couteau à l'autre des différences doivent exister.

La lame n'a absolument aucun "jeu", elle fait "corps" avec le manche et cela m'a agréablement surpris.

Je pourrais en dire plus et me prononcer un peu plus tard dans le temps, après quelques mois d'utilisation, sur la réelle solidité de ce couteau. En tous les cas, la finition est très correcte et si je devais donner un avis objectif je dirais qu'il s'agit d'un bon couteau à la vue de son tarif.
La vérité a ses sciences.
PS : je suis à la recherche d'un PPT Large …
Eliott Ness

Messagepar Ghjallone » 03 Nov 2010 18:16

pwet a écrit:mais bien sur que tu peux le nettoyer tous les jours meme avec les plaquettes en bois. comment tu crois qu'on fait ??? je jartes pas les plaquettes de mes couteaux en bois, ivoire etc juste pour pouvoir manger avec. a partir du moment on tu l'entretiens regulierement, demontage si possible, coup d'huile dans le bordel etc ca ira. si tu veux jouer la securtié traite le bois de tes plaquettes a l'huile de squetuveu pour les proteger un peu de la flotte et c'est ok.

apres si tu as peur le truc pas mal c'est simplement de ne passer que la lame sous la flotte ou de la nettoyer avec une eponge savoneuse.

enfin ca marche pour moi au quotidien ca marcheras surement pour toi. a partir du moment ou tu le seches rapidement, c'est de l'inox …

au pire un grand coup de vernis marin sur le dessous des plaquettes... :D
ca va peut etre rouiller dessous, mais la capilarité ne genera plus la plaquette elle meme.
j'ai toujours pardonné à ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar beuse » 03 Nov 2010 21:31

Bon moi j'ai un D6 concept, et je dirais que c'est un des pliants que j'utilise le plus souvent .C'est celui qui m' a amené aux Descy artisanaux .en 2 mots le mien est très bien ajusté , il se flippe facilement et la lame n'a pas un poil de jeu en position ouverte .excellent rapport Q/P amha .
pour ce qui est de la fiabilité du mécanisme de blocage , je vois mal ce qui pourrait le mettre en difficulté : un verrou linéaire poussé par un ressort qui bloque le talon de la lame , le tout dans une tôle pliée ...pas mieux pour moi .alors que sur un liner , il suffit d'un soupçon de corps étranger (du gras par exemple )sur la surface du talon en contact avec le liner et ça ne bloque plus ou moins bien !
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Ghjallone » 03 Nov 2010 21:49

ca dépend de la matiere, je dirais... un liner acier sur le talon de la lame ne colle pas, meme plein de saletés.
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar beuse » 04 Nov 2010 13:46

j'ai eu, jadis , :roll: :D un gros liner acier artisanal super dur à dévérouiller .un forumer m'avait conseillé de passer un peu de crayon gras sur la partie du talon en contact avec le liner ...effet immédiat et sans appel , on pouvait ensuite refermer le couteau en forçant un peu sur la lame comme pour un cran forcé .
beuse
Descy'n moi un couteau

Messagepar Eliott Ness » 04 Nov 2010 14:23

Beuse, comme tu possèdes les 2 exemplaires (artisanal et concept) quelles différences entre eux ?

Tu précises que tu utilises le plus souvent ton D6 concept, tu le trouves donc tout aussi efficace et tu as moins "peur de l'user " ?

Je ne possède (pas encore) d'artisanal.
Selon ma façon de voir les choses (utilisation quotidienne, sans se poser trop de questions...) je suis convaincu qu'un bon artisanal est équivalent si ce n'est supérieur à un industriel, maintenant est ce plus difficile d' "oser" s'en servir ?

Je suis curieux d'avoir vos avis de connaisseurs, je sais pas avance que j'aurais des réponses très différentes en fonction des personnes et de leur passion mais je suis surtout intéressé par l'argumentaire de chacun.
Eliott Ness

Messagepar The Dwarf » 04 Nov 2010 15:13

[mode campagnard bourru en chemise à carreau et bérêt]
Un couteau, c't'un couteau min fieu... s'fait pour couper, c'te question.
[/mode campagnard bourru en chemise à carreau et bérêt]

Que ton couteau soit un artisanal avec une facture à 4 chiffres ou un opinel, les deux ont, normalement, le même usage: couper ce que t'as besoin de couper*. Un outil, ça s'utilise pour ce à quoi s'est prévu, et théoriquement, si c'est prévu pour, ça ne l'abîmera pas.

Vitriniser ne présente aucun intérêt à mes yeux. Cela dit, un couteau n'est pas là non plus pour faire levier ou racler du ciment.

*: Cela dit, s'il s'agit de couper un câble d'acier, ce n'est pas forcément le plus adapté, j'en conviens**. :)
**: Quoi mon observation n'a aucun intérêt? Tu veux m'main din t'giffe? :lol:
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Eliott Ness » 04 Nov 2010 22:39

Merci de cette réponse, en résumé " à chaque tâche son outil et à chaque outil sa tâche", ce dont je n'ai jamais douté.

Je pense que je vais franchir le pas et chercher un artisanal qui me servira tous les jours car après tout un couteau c'est fait pour couper avant tout...

PS : petite question que je me pose après lecture de plusieurs sujets, cela "chauffe" souvent entre les membres, c'est une mauvaise interprétation de ma part ou un trait de caractère de ce forum ?
Eliott Ness

Messagepar Ghjallone » 05 Nov 2010 00:16

un trait de caractere de certains membres :lol:
mais j'ai la liste.
Ghjallone
Maki Sushi Corse

Messagepar Phare Aeon » 05 Nov 2010 00:21

les humains sont bizarres.
les bots sont bien plus facile à vivre :o
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar VAMOS » 05 Nov 2010 00:21

Je plussoie
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar Ratdegout » 05 Nov 2010 00:23

Bah, ça chauffe régulièrement car on a des mecs avec de forts caractères et des oppositions sur certains sujets récurrents (d'ailleurs pas toujours en rapport avec la coutellerie). Et puis il y en a qui ne s'aiment pas particulièrement et qui se tapent dessus une fois de temps en temps, plus quelque autres qui lancent des trolls (volontairement ou non) ou des conneries assez énormes pour provoquer un bon gros tollé. C'est un forum assez libre quoi :)

Ca fritte sans doute plus ici qu'ailleurs parce qu'on a des grandes gueules et de forts caractères, et surtout parce qu'on a une modération cool qui laisse les gens causer et éventuellement après efface ce qui ne peut être toléré "juridiquement" (insultes...). Sur la plupart des gros forums la modération "avertirait" de suite les protagonistes, puis fermeture/effaçage des sujets et éventuellement sanctions contre les membres (ou menaces de sanctions, ce qui est la même idée).

Sur forgefr, les débuts de dispute sont vite balayés aujourd'hui! Ce n'était pas comme ça il y a 4-5 ans, et il est inimaginable d'y voir aujourd'hui des engueulades comme dans certains sujets d'il y a longtemps. C'est une autre façon de modérer, perso j'aime pas trop ça, mais d'autres y trouvent leur compte. Sûr que ça fait désordre quand ça chauffe vraiment, mais ça peut donner des posts très intéressants à lire. Certaines engueulades sont, pour moi, parmi les meilleurs posts de forgefr. Ca se lirait presque comme on regarde un vieux film, des fois on aurait presque l'impression de voir une tirade de jean gabin, de ventura ou d'un autre grand. Car les mecs qui l'ouvrent ont souvent de la bouteille et causent avec leurs tripes, rien à voir avec les ados d'autres forums (là je ne compare pas à czen hein!!). Bon, j'donne pas de noms sinon je vais me faire traiter de fayot, vu que certains crèchent aussi ici et nous régalent encore, même si l'atmosphère est différente ici, mais ça, ça vient peut être des années qui ont passé, de l'ambiance plus détendue/gaudriole, ou d'autre chose que je n'arrive pas à expliquer mais lié, peut être, à la majorité de collectionneurs ici, alors que là bas ce sont plutôt des créateurs et pas mal de pros/semi-pros.
Bon, je prends forgefr comme exemple parce que c'est ce qui me cause le plus, mais ce n'est pas pour leur jeter la pierre, le forum est bien géré. Un forum est une sorte de microcosme politique, plusieurs versions sont viables, tant que les membres et les administrateurs s'y retrouvent...
Ratdegout

Messagepar VAMOS » 05 Nov 2010 00:32

Ha la petite mésange bleue .A chaque fois que je monte en Bretagne , et particulièrement l'hiver parce que je les nourris , je prends des photos .J'en ai des dizaines , des bleues , des noires , plusieurs , cool , qui se battent .Quand je vois ton avatar j'y pense. :)

Pour ce que tu viens d'écrire ….je suis OK et je m'arrêterais là. :wink:
VAMOS
CAPSLOCK

Messagepar freddy1 » 05 Nov 2010 00:33

Eliott Ness a écrit:PS : petite question que je me pose après lecture de plusieurs sujets, cela "chauffe" souvent entre les membres, c'est une mauvaise interprétation de ma part ou un trait de caractère de ce forum ?

Al1 couchait avec Tétocube qui couchait avec Aquinatis qui couchait avec Oufti qui couchait avec Ninurta qui couchait avec yoddha qui couchait avec Al1...
Puis y'en a un, qu'a couché avec Olmo, et depuis c'est le Bordel !:spamafote:
Ce couteau : comme icone, objet de discussion et signe de l'inutilité qui rend notre esprit heureux je te le conseille et pourqoui pas la vie est déjà triste et réaliste assez.
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar tobob » 05 Nov 2010 00:35

Avec yod' ?

Détournement ça...
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales