Eric Parmentier

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Eric Parmentier

Messagepar Lautla » 05 Nov 2010 10:46

Pourquoi forger et pas stock remover ?
Pourquoi manger frais et pas congeler ?
Pourtant les 2 peuvent être très bon comme très mauvais.

Bon la dessus je vais faire mes courses et il y aura du frais et du congelé :wink:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar oufti » 05 Nov 2010 10:50

Lautla a écrit:Pourquoi forger et pas stock remover ?
Pourquoi manger frais et pas congeler ?
Pourtant les 2 peuvent être très bon comme très mauvais.

Bon la dessus je vais faire mes courses et il y aura du frais et du congelé :wink:

la question n'est pas "bon ou mauvais ?" la question est: Qu'apporte la forge ? (dans ce cas particulier d'un petit couteau en acier homogène).
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Lautla » 05 Nov 2010 10:52

Oh mais à ça je ne suis pas capable de répondre
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Crichon » 05 Nov 2010 10:55

J'vais peut-être dire une connerie, certains disent que sur une lame forgée on ne brise pas les fibres du métal mais qu'on leur fait prendre le sens de la lame, soit je vois pas bien le côté fibre, mais sinon ça me parait pas totalement dénué de sens. :spamafote:

En tous cas c'est plus viril quand c'est forgé, la sueur, le tablier de cuir, toussa toussa... :mouarf:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar tox » 05 Nov 2010 10:57

AU delà de ça en forge ou en stock on ne travaille pas les même aciers, non ?
Enfin je veux dire on peut mais en général on retrouve à la forge plutôt des aciers non ou peu alliés alors qu'en stock sont souvent travaillés des inox complexes, voir issus de la technologie des poudres, qui ont été conçus pour allier diverses qualité de dureté, inoxidabilité et résilience grace à des traitements thermique précis et pas fait "à vue de nez" ?
tox
Bot Tox

Messagepar TORNACUM » 05 Nov 2010 10:57

j'essaie de forger …..
mon âme à résister à la tentation d'acheter ….

mais je n'y arrive pas …

que la forge soit avec vous ….
:mouarf:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar David88 » 05 Nov 2010 10:58

ouaip.…..

La forge ca modifie le fibrage de l'acier etc etc etc....je vais pas faire le listing, de toute façon je suis pas la pour convaincre les foules.…

Oufti, je suis pas de mauvaise foi, je fais juste par d'une xpérience sur un acier que j'ai eut entre les mains!
La comparaison avec des aciers "de coutellerie" je sais pas faire..qu'est-ce qu'un acier pour la coutellerie ?
Le C75 en ait autant un que le 154CM ou le D2?? Non ?

Après il y différentes école, ceux qui forgent et ceux qui découpent

Apres pour un petit couteau, c'est sur qu'il y a pas les contraintes d'un couteau de camp ou d'une épée..rien a voir, je suis d'accord, je n'avait pas abordé la question dans ce sens...
David88

Messagepar TORNACUM » 05 Nov 2010 11:02

ça manque de photos .
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar David88 » 05 Nov 2010 11:03

ah oui;
on a fait des test entre un C75 forgé et un mox (clou, et surtout dépouille d'un gibier, un couteau de chasse c'est fait pour ca)..ben y'a opas photos, le C75 était nettement meilleur

Un C75 : 10 sangleirs sans réaffuter
Un mox (ceux que nous avions, pas une généralité) une patte sur 1 cochon …
David88

Messagepar David88 » 05 Nov 2010 11:04

pas de photos sous la main, c'est pas mes couteaux, ils faudrait que je lui demande si il les a gardé
David88

Messagepar Phare Aeon » 05 Nov 2010 11:05

tox a écrit:AU delà de ça en forge ou en stock on ne travaille pas les même aciers, non ?

hihihi :)

On forge pour plusieurs raisons, industriellement ou non :

- amélioration des propriétés mécaniques de l'acier

et/ou

- mettre en forme le lopin de base

l'amélioration de propriétés de l'acier n'est pas garantie pour toutes les nuances d'acier ni pour toutes les configurations dimensionnelles ….

par contre la mise en forme est un argument viable quand les nuances ne sont pas disponibles dans des dimensions approchant celles du produit fini

ou … quand on procède à la récupération d'acier.

Evidemment, forger un acier à outil peut se révéler plus épuisant/coûteux qu'un C70, et donc amener à privilégier les enlèvements de matière pour la mise en forme.

Pour une lame de pliant, le point de vue de Oufti - bien que sans concession - se défend quant à l'aspect amélioration des propriétés et au coût de la forge d'un D2 ou autre acier à outils.
Le point de vue de David - bien que sans concession - se défend pour les aciers de récupération ou faiblement alliés ou carbonés comme les C70 qui peuvent - quand c'est bien conduit - se bonifer un peu à la forge (finesse du grain donc du tranchant) et surtout se forge "relativement" facilement, économiquement viable par rapport au 100% enlèvement de matière.

Moi, je suis un addict aux aciers modernes et hype, donc je soutiens Oufti :snob:

on se fait une bagarre ?

:excité:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Crichon » 05 Nov 2010 11:07

tox a écrit:AU delà de ça en forge ou en stock on ne travaille pas les même aciers, non ?
Enfin je veux dire on peut mais en général on retrouve à la forge plutôt des aciers non ou peu alliés alors qu'en stock sont souvent travaillés des inox complexes, voir issus de la technologie des poudres, qui ont été conçus pour allier diverses qualité de dureté, inoxydabilité et résilience grace à des traitements thermique précis et pas fait "à vue de nez" ?

Heu, qu'entends tu par à vue de nez ?
J'y connais pas grand chose, mais je pense pas qu'il y ait un grand nombre de couteliers qui puissent faire de bons couteaux avec des TT à vue de nez non, aussi basiques que puissent être les aciers. Enfin j'ai du mal à croire que même un Xc75 traité à la "mord moi le nœud" puisse être aussi efficace que le même traité correctement.
N'hésitez pas à corriger mes erreurs. :spamafote:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar oufti » 05 Nov 2010 11:07

David88 a écrit:Oufti, je suis pas de mauvaise foi, je fais juste par d'une xpérience sur un acier que j'ai eut entre les mains!

C'est bien ce à quoi je réagi, tu as eu UN couteau, on ne sait pas comment il a été traité, mais apparemment ce n'est déjà pas l'acier qu'il aurait fallu choisir pour ce type d'utilisation, donc tu déduis une règle d'UN cas et lance un laconique "Vive la forge" qui n'a absolument rien à voir avec le machin.

C'est juste à ça que j'ai réagi.

La comparaison avec des aciers "de coutellerie" je sais pas faire..qu'est-ce qu'un acier pour la coutellerie ?
Le C75 en ait autant un que le 154CM ou le D2?? Non ?

Oui, et le C70 se travaille très bien en stock removal, un C70 forgé il suffit d'une surchauffe ou deux pour faire descendre le taux de carbone, alors pour un acier qui est déjà à la limite entre les hypoeutectoides et les hypereutectoides c'est ballot.
oufti
REVIENS!!

Messagepar David88 » 05 Nov 2010 11:08

et meme pour citer quelqu'un d'autre (en autre le PDG de Général de découpage), les aciers indus et les aciers forgés ne sont pas comparables car techniquement (composition et mise en forme) différents

Ils nous a clairement dis que l'acier indus eétait difficile a mettre en oeuvre pour arriver a avoir des caractérisitques de coupe similaire aux aciers forgés

Pour le coup c'est un avis d'un pro, du métier en plus !!!
David88

Messagepar oufti » 05 Nov 2010 11:11

David88 a écrit:ah oui;
on a fait des test entre un C75 forgé et un mox (clou,..

Écoute, si le Mox (que je ne connais pas du tout) fais moins bien qu'un C70 sur un clou, (déjà il faut que les deux couteaux aient une géométrie identique au tranchant sinon c'est pas la peine.) c'est que le Mox est soit de la merde soit à été mal traité.
oufti
REVIENS!!

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans