T'es 45 ou pointu ?

Couteaux pliants de tous genres et de toutes tailles

Re: T'es 45 ou pointu ?

Messagepar Fouin'toc » 10 Nov 2010 14:07

Dr Psal a écrit:Dommage, mais à quel niveau : La lame, le montage ?

Voilà :o
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Égée » 10 Nov 2010 14:09

Pour répondre plus sérieusement, moi j'aime bien les couteaux squelettes.

CRKT en a produit plusieurs, Perceval avec le T45 et Dozorme avec le pointu, pour ne parler que des indus.

Personnellement j'ai résisté à l'appel du T45 qui bien que parfait en EDC ne me parle pas plus que cela.

J'ai eu des CRKT KISS et autres modèles : je les trouvais peu confortables pour une utilisation EDC.

Mais lors du dernier SICAC j'ai craqué sur un modèle squelette réalisé par JP Martin, modèle qui pourrait être comparé au T45 avec des lignes plus séduisantes. Bon, le prix n'est pas non plus le même.
"Le temps d'ouvrir et refermer la lame, on n'est plus entre deux âges, mais à la fois deux âges – c'est ça, le secret du couteau." Philippe Delerm
Égée
Crié, criééé, Aline !

Messagepar Pujol » 10 Nov 2010 14:14

Le T45 est un bon couteau, sans prétention, efficace, piquant et coupant, pas cher.

Seul reproche: le trou sur la lame qui empêche toute utilisation propre lors de l'étalage de rillettes et autres mets pâteux...

Quant à sa beauté, a contrario du futur sac à main, beaucoup de connaissances n'appartenant pas à l'élite de la critique coutelière (des gens normaux, quoi) apprécient la ligne épurée et surtout la finesse de l'ensemble: le squelette plaît.

Je peux rien te dire sur le Pointu, jamais eu en main.
Olde Tyme Hardcore
Pujol

Messagepar tobob » 10 Nov 2010 17:50

En squelette, y a également le thiers de gilles, qu est pas trop mal ( tant que c est pas le damas psychedelique ).
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar pwet » 10 Nov 2010 17:55

j'en ai un c'est mignon pour manger au restau. mais j'aime pas l'acier . chui chiant … j'avais entrepris de l'affiner au tranchant par ce que d'origine …. ben il etait pas epais pour rien. pas moyen de sortir un tranchant propre a 15° j'y ai passé un week end. putain de morfil qui voulait pas partir quoi que je fasse. j'ai du remonter dans la lame a 21° pour avoir un truc qui coupe plus qu'une demie feuille de papier.
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Fouin'toc » 10 Nov 2010 18:00

Même à l'edge pro? :shock:
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Crichon » 10 Nov 2010 18:17

Tiens, l'edgepro, c'est délicat à utiliser ?
J'y pense plus en plus...
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar pwet » 10 Nov 2010 18:18

surtout a l'edge pro. j'ai pas eu de probleme a arriver au fil, surtir un morfil etc. c'est juste que l'acier tiens pas un fil propre sous les 40° total.

edit pour crichon

ben c'est pas un 204, y'a un apprentissage, principalement comment tenir le couteau sur la "table" de maniere relax sans que ca bouge. faut un peu reflechir pour certaines lames, mais sinon ca reste plus simple qu'a main levée. et ca permet d'avoir des tranchants ultra regulier a un angle a peu pres connu avec une etendu de grains dispo terribles. demandes a Berno il en a un apparemment il en etait satisfait la derniere fois que je lui ai demandé.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Crichon » 10 Nov 2010 18:28

Je croyais qu'il était fixé le couteau...
J'vais voir avec Berno merci.
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar pwet » 10 Nov 2010 18:55

nan pas fixé mais moi je trouve ca mieux. en fait il est posé sur la table en appui contre une butée reglable. ca te permet de ne pas avoir a refixer plusieur fois pour les lames longues ou avec une pointe qui remonte bcp. et de garder toujours la portion sur laquelle tu travailles bien perpendiculaire a l'axe de travail peu importe la coube du fil.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar danlam » 10 Nov 2010 21:11

stancaiman a écrit:daube ou moche même combat :o

Entièrement d'accord : Un truc moche pas daube reste moche, un truc daube pas moche reste daube, un truc moche et daube, c'est de la m.…
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
danlam

Messagepar jkj » 10 Nov 2010 22:01

Bonjour
Pour essayer de répondre,mon frère a acheté un pointu : il y a un jeu latéral certain qui semble impossible de règler; l'axe n'est pas resserable donc daube :(
Le T45 jamais eu en main
A +
jkj

Messagepar Dr Psal » 10 Nov 2010 22:19

Ok… I understand !
En général les squelettes ont une émouture chisel, le pointu non. C'est tout ce que j'avais noté.
Et l'axe, il me semblait qu'il avait une vis à tête Allen et donc que l'on pouvait resserrer. Nouveau modèle ou ma mémoire me joue des tours ?

Sinon il me plaisait.
On soigne, on soigne et puis on regrette
Dr Psal

Messagepar r22244 » 10 Nov 2010 22:58

ben j'ai les deux mon neveu
le T45 dessiné avec la collab d'émile bach van ben si je ne me trompe dans les années 90-91 pour Perceval, je trouve que c'est un bon petit squelette, pas encombrant, pas méchant (agressif), des lignes pures un émouture chisel avec ses défauts, mais petit budget, idéal a conserver in the pocket. (emile à le sien depuis ces années sans problemes).
le pointu minimalist, c'est xavier conil et laurent qui l'ont dessiné, pas agressif, utilitaire, émouture à reprendre car risque de coupure au début dans la poche, un acier commun mais honnete (12c27), l'axe est démontable, donc legerement resserable et xavier est présent en boutique en cas de probleme, il rejoint la philosophie du T45 se faire oublier et être là pour ouvrir le courrier, ou couper unsteack sauvage au resto sans attirer les regards...porteur d'une "identité régionale". On peut le customiser en rajoutant des plaquettes, des pastilles sur l'axe...
Dans un gamme supérieure le JP MARTIN est superbe fibre de carbone, mécanique ajustée, coupe parfaite, Jean-pierre à réalisé un super petit, simple, abordable, qui complete ses créations, trés addictif, on passerai des heures à l'ouvrir et le fermer, j'ai eu du mal à lui rendre avant le SICAC.
Ce sont pour moi des couteaux de "back up" à laisser dans sa sacoche, la poche du blouson, la voiture....sauf peut etre le Martin vu son prix, ils ne bougeront pas avec le temps et rendrons service, (un victorinox peut aussi faire l'affaire mais c'est question de gout), ce ne sont cependant pas des couteaux à tout faire car risque de défaillance en cas de levier.… mais ce ne sont pas des tournevis ou des barres à mine...
voila mon avis a 2 balles.……..
r22244

Messagepar pwet » 11 Nov 2010 01:54

oui et surtout sans faire aucun levier le lock se demonte des qu'on serre sa prise vu qu'il est directement contre les doigts dans le sens du deverouillage

merci
pwet
Théoricien de lâme

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux pliants