par r22244 » 10 Nov 2010 22:58
ben j'ai les deux mon neveu
le T45 dessiné avec la collab d'émile bach van ben si je ne me trompe dans les années 90-91 pour Perceval, je trouve que c'est un bon petit squelette, pas encombrant, pas méchant (agressif), des lignes pures un émouture chisel avec ses défauts, mais petit budget, idéal a conserver in the pocket. (emile à le sien depuis ces années sans problemes).
le pointu minimalist, c'est xavier conil et laurent qui l'ont dessiné, pas agressif, utilitaire, émouture à reprendre car risque de coupure au début dans la poche, un acier commun mais honnete (12c27), l'axe est démontable, donc legerement resserable et xavier est présent en boutique en cas de probleme, il rejoint la philosophie du T45 se faire oublier et être là pour ouvrir le courrier, ou couper unsteack sauvage au resto sans attirer les regards...porteur d'une "identité régionale". On peut le customiser en rajoutant des plaquettes, des pastilles sur l'axe...
Dans un gamme supérieure le JP MARTIN est superbe fibre de carbone, mécanique ajustée, coupe parfaite, Jean-pierre à réalisé un super petit, simple, abordable, qui complete ses créations, trés addictif, on passerai des heures à l'ouvrir et le fermer, j'ai eu du mal à lui rendre avant le SICAC.
Ce sont pour moi des couteaux de "back up" à laisser dans sa sacoche, la poche du blouson, la voiture....sauf peut etre le Martin vu son prix, ils ne bougeront pas avec le temps et rendrons service, (un victorinox peut aussi faire l'affaire mais c'est question de gout), ce ne sont cependant pas des couteaux à tout faire car risque de défaillance en cas de levier.… mais ce ne sont pas des tournevis ou des barres à mine...
voila mon avis a 2 balles.……..