Semi-brut de forge et plate-semelle

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Semi-brut de forge et plate-semelle

Messagepar L'ours forgeron » 12 Nov 2010 14:49

Tout frais d'hier.
Acier ressort
Longueur totale : 207mm
Longueur de la lame : 102 mm
Manche bois exotique.

Image

Vos avis et critiques sont les bienvenus. :chin:
L'ours forgeron

Re: Semi-brut de forge et plate-semelle

Messagepar Pierobin » 12 Nov 2010 15:39

Je me boufferais bien une bonne grosse entrecôte avec ! :bave:

Il a une belle allure générale. L'aspect brut/poli est très réussi, j'aime la forme de la lame. Le manche semble assez ergonomique. J'aurais peut-être choisi un bois avec plus de caractère, plus contrasté. Peut-être plus sombre genre noyer ou bois de fer. Mais ce bois exotique sent sort pas mal, c'est une affaire de goût après.

En tout cas c'est un couteau qui se prédestine clairement au repas.
They are 40 million sheep in New Zealand... And they're pissed off !

Mes couteaux : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=7&t=16108&start=0
Pierobin
Reanimator

Messagepar Totem2h » 12 Nov 2010 20:31

On voit déjà une évolution par rapport au précédent !! C'est bien. Tu progresses vite et tu sais retenir les modestes conseils ! thup

L'émouture est plus haute et elle semble propre.

J'aime bien l'allure de ton couteau.

Juste un point de détail et une question :

Le point de détail : J'aurais bien vu le début du ricasso plus rond pour mieux protéger la main en cas de glissement (mais je sais par expérience et surtout qu'avec peu de moyen que ce n'est pas évident).

La question : C'est quoi les deux rivets qui se baladent en début de manche ? Je trouve que cela casse l'harmonie du manche par rapport notamment aux deux autres rivets.

Un dernier point encore de détail : essaye de nous faire plusieurs photos de détails pour mieux apprécier tes réalisations !!

A quand un étui (car je me souviens que tu en fais également...).

Bon tout cela ce n'est qe mon humble avis à deux balles !!
Totem2h

Messagepar L'ours forgeron » 12 Nov 2010 21:11

Merci à vous.

Pour l'émouture, j'ai fait une simple émouture plate. Je n'ai pas réessayé de faire compliqué avec le matos dont je dispose.

Pour les points de détail :D :
- concernant le début du ricasso plus arrondi, c'est vrai que j'aurais pu. Là, pour le coup, je n'ai pas l'excuse du matériel puisque je le fais à la forge. Donc, je retiens pour les prochains.
- pour les deux rivets... euh :roll: … en fait j'ai eu un souci de perçage. J'avais prévu de mettre trois rivets de grand diamètre, mais je n'ai pas réussi à percer ce pkt pkt pkt manche !!! J'ai cassé un ou deux forêts dans l'histoire. D'ailleurs, comment éviter ce genre de soucis ? J'ai fait un recuit après le travail de forge pour faciliter le perçage, mais rien à faire. Dans la partie gauche du manche j'ai fait mes adieux au forêt de 2.5, et seul le 4 passait. Et puis, au bout du manche, j'ai pu percer au 2 ??? Je ne pouvais pas laisser la plaquette sans rivet à ce niveau, et je trouvais que remettre un rivet de 4 si près de l'autre risquait d'alourdir l'ensemble.
- pour les photos de détail, je tacherai d'y penser pour les prochains. Promis.
- pour les étuis...bah...toujours pas. Je ne suis pas très doué pour le travail du cuir pour le moment et je manque de temps pour m'y mettre.

En tout cas merci pour ces avis (qui ne sont jamais à deux balles :non: ). Etant donné le niveau technique des réalisations de beaucoup de personnes présentes ici et mon niveau de débutant, l'humilité doit plutôt se situer de mon côté je pense.
L'ours forgeron

Messagepar cardoso5fr » 12 Nov 2010 21:22

Recuit avec refroidissement trop rapide. Si la mèche couine et ne perce pas, faut pas y aller par 4 chemins et refaire un recuit.
Sinon même remarque pour le ricasso qui ne protège pas totalement la main.
En dehors de ça, j'aime bien le résultat.
"En reculant tu avances à grands pas". Olmo
cardoso5fr
Kurt cobain du couteau

Retour vers Vos créations