Exact, Freddy. La politique, en ce temps là (1967, je crois, à un ou deux ans près), c'était quand même autre chose
Ceci dit, ça ne contredit pas mon exposé, vu que je parlais bien de "dernier duel autorisé par le Roy".
Les causes de ce duel sont d'ailleurs fort confuses. Selon les versions, la Chataigneraie aurait agi en subsitution au Dauphin Henri (fils de François premier, futur Henri II), qui aurait été le diffameur et qui ne pouvait, on le comprend, se battre en duel contre un noble de seconde zone (Jarnac).
D'ailleurs, François premier avait interdit ce combat et ce n'est qu'à sa mort, quelques mois seulement après le couronnement d'Henri, que ce dernier l'autorisa.
Il est amusant de noter que le fameux "coup de Jarnac", qui désignait initialement ce revers porté aux jarrets, coup parfaitement légal aux yeux du code des duels de l'époque (bien que mal vu par la populace, il semblerait) au point que le neveu de la Chataigneraie l'avait décrit comme "régulier", devint par la suite synonyme de "renversement inattendu d'une situation désespérée", puis, en pratique, de coup fourré