L'épée du Chevalier Blanc

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar freddy1 » 06 Aoû 2007 10:05

un des derniers duels actuel fut celui qui opposa gaston Deferre et rené Ribierre. Gaston disait avec truculence qu'il visait les "parties" de RR (qui etait jeune marié, ou devait se marier d'ici peu :roll: ).
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar glouglou » 06 Aoû 2007 10:12

freddy1 a écrit:un des derniers duels actuel fut celui qui opposa gaston Deferre et rené Ribierre. Gaston disait avec truculence qu'il visait les "parties" de RR (qui etait jeune marié, ou devait se marier d'ici peu :roll: ).

Tout à fait, Le pen étant le témoin de Ribierre.

Ce duel c'était soldé par une victoriede Deferre qui avait blaissé Ribierre au bras.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar Richard IV » 06 Aoû 2007 10:19

Exact, Freddy. La politique, en ce temps là (1967, je crois, à un ou deux ans près), c'était quand même autre chose :)

Ceci dit, ça ne contredit pas mon exposé, vu que je parlais bien de "dernier duel autorisé par le Roy".

Les causes de ce duel sont d'ailleurs fort confuses. Selon les versions, la Chataigneraie aurait agi en subsitution au Dauphin Henri (fils de François premier, futur Henri II), qui aurait été le diffameur et qui ne pouvait, on le comprend, se battre en duel contre un noble de seconde zone (Jarnac).

D'ailleurs, François premier avait interdit ce combat et ce n'est qu'à sa mort, quelques mois seulement après le couronnement d'Henri, que ce dernier l'autorisa.

Il est amusant de noter que le fameux "coup de Jarnac", qui désignait initialement ce revers porté aux jarrets, coup parfaitement légal aux yeux du code des duels de l'époque (bien que mal vu par la populace, il semblerait) au point que le neveu de la Chataigneraie l'avait décrit comme "régulier", devint par la suite synonyme de "renversement inattendu d'une situation désespérée", puis, en pratique, de coup fourré :)
"A knife! A knife! My Kingdom for a knife!"
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar carlton » 08 Aoû 2007 11:19

up : devinez quel bijou du cinéma français passait hier soir à la TV (sur TF1, forcément... :roll: )et que j'ai enfin (re)découvert... :D
La non-intervention exige parfois plus d'énergie que son contraire... (Gandhi)

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Richard IV » 09 Aoû 2007 09:27

"Ils n'auront pas l'Alsace et la Lorraine"? :D
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar stancaiman » 09 Aoû 2007 09:39

non, il n'ont tout de même pas repassé ce film afl... que je n'aime pas à la TV ?
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar carlton » 09 Aoû 2007 09:58

:D C'était Mardi soir: rentré tard du boulot donc j'ai loupé le début, et donc le titre, mais: Coluche + Chevalier Blanc (avec la chanson et tout et tout...) + un film au moins aussi subtil que "les Bidasses" (grand moment de cinéma aussi... :roll: ) = :lol: :lol: :lol:

A priori c'est conforme à la description que vous en avez faite et aux extraits que j'ai pu trouver sur le net...

Je pense que je vais me le prendre en DVD celui là, le 5.1 pour ce film me semble être le minimum pour un cinéphile averti comme moi :roll: :wink:

CCIste chronique...
carlton

Messagepar Richard IV » 09 Aoû 2007 11:18

Je ne peux pas imaginer de plus grand film sur ces quarante dernières années. Il est vraiment sorti en DVD 5.1? La chanson du Chevalier Blanc mérite au moins ça...

king
R.IV
Richard IV
Rock &Troll

Messagepar carlton » 09 Aoû 2007 11:25

Richard IV a écrit:Il est vraiment sorti en DVD 5.1? king

J'espère bien! :lol:

CCIste chronique...
carlton

Précédent

Retour vers Discussions générales